Radiateurs verticaux: caractéristiques de conception, matériaux utilisés et installation

Les radiateurs de chauffage verticaux en acier, fonte, aluminium, cuivre et bimétalliques ont commencé à apparaître de plus en plus souvent dans nos maisons. Bien sûr, ils ont l’air tout à fait inhabituels, mais si vous examinez soigneusement leur conception et leurs performances, il devient évident que la popularité croissante des produits n’est pas uniquement due à un design innovant.

Dans notre article, nous parlerons des avantages et des inconvénients des radiateurs verticaux et donnerons également des conseils sur la manière de les installer vous-même.

Une telle batterie semble inhabituelle, mais elle chauffe assez bien

caractéristiques de conception

Configuration verticale comme facteur principal

Le plus souvent, des batteries horizontales ou murales sont utilisées pour chauffer un espace de vie. Ils sont un complexe de plusieurs réservoirs remplis d’eau de refroidissement /huile minérale.

De tels produits ont une hauteur relativement petite et sont donc principalement utilisés sur des murs bas. Un emplacement typique pour une batterie horizontale se trouve sous le rebord de la fenêtre: c’est ainsi que nous gagnons de l’espace en créant une sorte de rideau thermique qui coupe le flux d’air froid.

Cependant, ces derniers temps, les radiateurs verticaux ont été de plus en plus utilisés:

  • Fondamentalement, leur construction ne diffère pas de la conception des produits horizontaux - les mêmes réservoirs, les mêmes conduites d’alimentation de distribution (ou fils d’alimentation), le même support thermique.

Faites attention! Les modèles de type vertical peuvent être de type eau, électricité (avec huile minérale à l'intérieur) et infrarouge.

  • Parallèlement, la disposition verticale des réservoirs a un certain effet sur la répartition des flux de chaleur. Les surfaces chauffées rayonnent sur toute la longueur et l'air dans la pièce se réchauffe donc plus uniformément.
  • En outre, lors de l'utilisation du chauffage vertical, nous réduisons partiellement les pertes de chaleur: grâce à la répartition de l'air chaud, un niveau de sensation confortable est obtenu avec une consommation de chaleur moindre.

Dimensions des produits

Matériaux utilisés

À l'instar des radiateurs classiques, les radiateurs verticaux sont fabriqués dans divers matériaux.

Ils se caractérisent par leurs propres caractéristiques, que nous caractériserons brièvement:

  • Les produits en fontesont les plus durables et les plus fiables, mais ils sont en même temps lourds et assez coûteux. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de production en série de radiateurs verticaux en fonte. Une part importante des modèles présentés sur le marché appartient donc au segment premium. De plus, les radiateurs en fonte (même verticaux) chauffent lentement, mais conservent plus longtemps la chaleur.

Produits en fer

  • Les piles en aciersont assez courantes en raison de la facilité de production et du coût relativement faible. Ces radiateurs se caractérisent par une bonne dissipation de la chaleur et une faible inertieréchauffement /refroidissement), cependant, ils souffrent le plus de la corrosion.
  • Les produits en aluminiumsont également représentés massivement dans le segment des radiateurs verticaux. Ils chauffent très bien la pièce, mais ils ne sont pas très durables. De plus, l'utilisation d'eau non préparée entraîne un lessivage des surfaces internes des structures.
  • Parmi les avantages des modèles en aluminium , on peut citer leur conception: les technologies modernes permettent d’imprégner le corps des corps de chauffe de la forme la plus étrange.

Photo d'un modèle en aluminium - l'un des plus populaires sur le marché

.
  • Le prix élevé est peut-être le seul inconvénient majeur des radiateurs bimétalliquesde type vertical. Les réservoirs en acier leur apportent de la durabilité et les «chemises» en aluminium assurent un bon transfert de chaleur et une apparence attrayante.

Faites attention! Si nécessaire, vous pouvez également trouver des produits en cuivre en vente, mais ils sont très coûteux et sont des produits à la pièce, que même les grands magasins préfèrent apporter par commande préalable. D'autre part, la résistance à la corrosion et la conductivité thermique élevée du cuivre rendent ces structures très efficaces.

Avantages et inconvénients des appareils

Les radiateurs de chauffage longs verticaux non standard présentent des avantages et des inconvénients.

Pour décider en connaissance de cause d'acheter ou d'abandonner les modèles d'origine au profit de produits traditionnels, il convient d'analyserdes deux côtés:

Conception originale - Le principal avantage des structures similaires

Avantages Inconvénients
  • Premièrement, ces produits sont toujours installés pour la décoration de la pièce. Et en effet, leur potentiel de conception est très important.
  • Deuxièmement, les structures de type vertical permettent de gagner de la place, puisqu'elles sont placées dans des niches murales, entre des demi-colonnes, etc.
  • Troisièmement, comme nous l'avons indiqué précédemment, ces produits assurent un chauffage rapide et uniforme de l'air.
  • La disposition d'origine réduit la charge sur les fixations.
  • Enfin, les batteries sont assez faciles à utiliser, ce qui vous permet d'économiser de l'argent en attirant des professionnels.
  • Le coût des radiateurs est le principal moins, qui ne peut être ignoré. Même en acier massif les modèles coûteront beaucoup plus cher produits standard avec équivalent indicateurs de transfert de chaleur.
  • Il faut aussi faire attention dispositifs similaires dans des pièces avec de très hauts plafonds. Si la hauteur de la pièce dépasse 3,5 m, de l'air chaud peut alors s'accumuler. sous le plafond, et pour chauffer à une température confortable, nous devrons dépenser beaucoup plus de carburant.

Des modèles stylisés décoreront tous les appartements

.

Cependant, les inconvénients mentionnés ne recouvrent pas le principal avantage - l’apparence étonnante de tels radiateurs. Donc si vous voulez créerIntérieur vraiment unique et efforcez-vous d'éviter les solutions à motifs - n'hésitez pas à choisir des modèles de type vertical.

Conseils d’assemblage de la batterie

Les instructions d'installation du radiateur ne sont pas complexes, mais vous devez garder à l'esprit certains points:

  • Pour commencer, sélectionnez l'endroit approprié. Il n'est pas souhaitable de placer des radiateurs dans les angles, à proximité immédiate des portes d'entrée, ainsi que dans les niches profondes, car nous risquerions ainsi de rompre la répartition uniforme du flux de chaleur.

L'appareil est mieux positionné pour chauffer uniformément la pièce

  • Ensuite, nous apposons les marques sur le mur, en tenant compte des dimensions du radiateur sélectionné. La distance minimale par rapport au sol doit être d’environ 100 mm et de 150 à 300 mm des bords de la niche.

Conseils! Lors du montage de radiateurs de chauffage verticaux avec une connexion inférieure, il est impératif de laisser le dégagement nécessaire pour les tuyaux de connexion, qui passent généralement à une certaine distance du sol.

  • Après cela, nous établissons des communications - des tuyaux de chauffage ou des fils de connexion. Si le radiateur est utilisé pour un chauffage supplémentaire, une sortie peut être située à proximité du site d'installation.

Raccordement inférieur des tuyaux

  • Inspectez les panneaux de montage sur l'appareil lui-même et marquez les points où les supports seront installés sur les sections correspondantes du mur.
  • À l’aide d’un perforateur, nous fabriquons des trous avec un marteau en plastique ou en métal.goujons, puis définissez les crochets pour suspendre la batterie.

Goujon et fixation pour installation

  • Nous accrochons le radiateur au mur, nous l'alignons avec soin et, si nécessaire, nous le fixons à l'aide de fixations supplémentaires.
  • Nous connectons les tuyaux d’alimentation en eau au dispositif installé, après quoi nous effectuons un test d’étanchéité de toutes les connexions.

Nous disposons à présent d'un panneau haut qui remplit la pièce d'air chaud et nous fournit le niveau de confort souhaité.

Conclusion

Lorsque vous choisissez des radiateurs verticaux à installer dans votre maison ou votre appartement, vous devez prêter attention non seulement à leur apparence (bien que leur conception soit encore fondamentale ici), mais également à leurs caractéristiques opérationnelles. Pour comprendre les nuances plus en détail, il est nécessaire d'étudier la vidéo de cet article sur les appareils de ce type.