Tuyaux de plomberie: applications et matériaux utilisés

Cet article est consacré à l’analyse de la taille des tuyaux de plomberie, de leurs matériaux et de leur utilisation.

Les tuyaux de plomberie peuvent être utilisés pour:

  • l'approvisionnement en eau;
  • chauffage;
  • assainissement.

Matériaux traditionnels et tuyauterie - plomberie des années 70

Parallèlement, s’agissant du choix des matériaux, il est plus probable que le chauffage et l’eau chaude soient classés dans une catégorie et l’eau froide dans une autre. Exigences trop différentes pour l’eau chaude et froide pour l’alimentation en eau.

Donc:

eau froide

Matériaux

  • Acier non galvanisé . Tuyaux en acier noirs pour la plomberie sans revêtement anti-corrosion - le pire choix en matière d'eau froide pour la plomberie. L'eau froide est toujours condensée, c'est-à-dire une combinaison d'humidité et d'air. Si c'est le cas, le tuyau se rouillera rapidement. Une couche de peinture ne ralentira que partiellement ce processus. De plus, le tuyau d'acier dans l'eau froide est rapidement envahi par la végétation, ce qui réduit son débit.

Tuyaux en acier et eau froide sont une mauvaise combinaison

  • Acier galvanisé . Ici, tout va beaucoup mieux: seules les zones où le revêtement de zinc est cassé - le filetage et la soudure peuvent rouiller. Les dépôts dans le tuyau ne sont pas retardés. Les inconvénients sont la lourdeur de l'assemblage et le poids important du tuyau.
  • Cuivre . Tuyau de cuivre sanitaire - matériau presque éternel, aspect esthétique et ne craint pas l'humidité.Mais chérie. Dans le cas de l'eau froide, son coût est tout simplement déraisonnablement élevé.

Conseil: si vous choisissez le cuivre, il est préférable de mettre un tube de cuivre recouvert de plastique à l’eau froide.

Entre autres choses, cela vous libérera de la condensation sur les tuyaux. Cela ne nuit pas au cuivre, mais des gouttes sur le sol ou à l'intérieur des meubles de cuisine sont inutiles.

Le cuivre plastifié peut aussi être spectaculaire

  • Acier inoxydable . Moins cher que le cuivre, mais plus cher que le galvanisé. Un traitement extrêmement complexe a été ajouté à la construction de la plomberie à forte main-d'œuvre: couper les filetages sur le tuyau en acier inoxydable est tout simplement irréaliste et les couteaux qui s'y trouvent peuvent s'abîmer. Cependant, la tuyauterie en eau froide, en acier inoxydable, est également pratiquement éternelle et beaucoup plus solide que le cuivre.
  • Polyéthylène et polypropylène . En ce qui concerne l'eau froide, leurs propriétés sont les mêmes: des matériaux légers, peu coûteux, dont le cycle de vie dans ces conditions se rapproche de la durée de la vie humaine. Si vous envisagez de remplacer les tuyaux de plomberie dans l'eau froide, c'est le choix idéal.

On observe de plus en plus de tuyaux et de raccords en polypropylène sur les conduites d'eau dernièrement

.

Dimensions

Les tuyaux de plomberie en cuivre peuvent avoir un diamètre minimal: avec des filtres pour un appartement standard, des tuyaux de 12 millimètres de diamètre suffisent. Il ne se développe pas avec le temps, tandis que les parois minces offrent un dégagement suffisant avec un diamètre extérieur minimum.

Puis ascendant suivi d'acierdiamètre du tuyau de 15 millimètres. Les tuyaux en métal et plastique d’un diamètre de 16 millimètres sont les plus populaires parmi ce matériau. Les conduites d'eau en polypropylène et en polyéthylène utilisées pour les conduites d'eau froide commencent à 20 millimètres. La raison en est que les murs sont épais et offrent un jeu réduit, avec un diamètre extérieur constant, par rapport aux autres matériaux.

Eau chaude et chauffage

Matériaux

Quelle est la différence fondamentale avec l'eau froide? En température et dans cette eau chaude contient des additifs techniques qui empêchent la croissance excessive des tuyaux en acier. Si tel est le cas, les tuyaux en matériaux non résistants à la température seront des étrangers, mais le tuyau en acier sera partiellement réhabilité.

En général, les types de tuyaux sanitaires peuvent être estimés comme suit:

  • L'acier néo-galvanisé en l'absence de condensat ne rouille paset, en raison de la composition du procédé, l'eau ne grossit pas. Cependant, comme toujours, il y a une nuance: les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation en été doivent être remplis d'eau. Cependant, lorsque des fuites commencent à se produire entre les sections de radiateur en fonte ou lors de réparations estivales, elles sont souvent abandonnées. Si c'est le cas, le tuyau commence à rouiller rapidement de l'intérieur. L'oxygène et l'humidité sont deux facteurs.
  • Galvanisé, en revanche, est dépourvu de ces vulnérabilités . L’auteur a dû ouvrir les colonnes de chauffage galvanisé qui, dans les années 50 à 60 du siècle dernier, s’étaient infiltrées dans le fil. Savez-vous en quoi ces tuyaux diffèrent des nouveaux? Rien Maisil est encore plus difficile de collecter de l'eau ou de chauffer avec de nombreuses alternatives.

Ici, il est assez prudent de ne pas toucher le tuyau galvanisé pour le chauffage. A remplacé uniquement le radiateur

  • Le cuivre est fabriqué ici dans un matériau presque parfait . Sa résistance à la chaleur est très utile. Seuls le coût et les difficultés d'installation (en particulier de soudure) jettent une ombre sur le front du propriétaire de la tuyauterie en cuivre et du système de chauffage.
  • L'acier inoxydable ne perd pas non plus ses positions . Il n’est pas devenu moins cher, la lourdeur du traitement et de l’installation n’a pas disparu; mais si vous oubliez ces caractéristiques, le matériel est excellent.
  • Polyéthylène . Hélas, il est parmi les retraités. Le polyéthylène commence déjà à se ramollir à 80 ° C. Le fait de couler dans les tuyaux et les fontaines d'eau bouillante en plein hiver ne plaira à personne.
  • Le polypropylène , en revanche, garde son tonus: à la température de fonctionnement maximale déclarée par les fabricants de 95 ° C, il est parfois arrivé que du polypropylène se trouve sur des canalisations d’eau à une température de 110 à 120 degrés. Ensuite, cependant, détruit en toute sécurité.

Conseil: le renforcement avec de l’aluminium ou de la fibre de verre augmente la résistance d’un tuyau en polypropylène, sa résistance à la pression et, parallèlement, réduit considérablement son coefficient de dilatation thermique.

Pour le chauffage ou l’eau chaude, un tuyau sanitaire en polypropylène renforcé est préférable.

En cas de chauffage, le remplacement des tuyaux de plomberie en polypropylène renforcé ne déçoit pas les résultats

Dimensions

Le diamètre du tuyau d'eau chaude n'est pas différent de celui du froid. Mais avec le chauffage, tout est différent: la lente circulation du liquide de refroidissement et la grande longueur totale des colonnes montantes rendent nécessaire une augmentation de la perméabilité. Si vous ne prenez pas les cas de franc-piratage, alors le cuivre, le métal-plastique et l’acier sont utilisés dans les systèmes de chauffage à partir d’un diamètre de 20 millimètres; polypropylène avec 25 millimètres.

La limite supérieure du diamètre est limitée par les exigences de capacité des tubes. En pratique, les tuyaux sanitaires d'un diamètre supérieur à 50 mm ne sont utilisés dans les immeubles collectifs que dans deux cas: lorsque les constructeurs doivent disposer de matériaux dont ils disposent et qui ne seront utilisés nulle part ailleurs, et lorsque des dépôts d'acier envahissants sont utilisés.

Ici, comme vous pouvez le constater, les dimensions des tuyaux de plomberie sont assez modestes: les constructeurs ont un faible diamètre

.

Assainissement

La température et la pression sont basses, mais le tuyau d'évacuation des eaux usées est soumis à un environnement extrêmement agressif. Ici, l'acier n'est pas du tout demandé, sauf dans les cas d'idiotie assez clinique; le cuivre n'est pas non plus utilisé, mais des tuyaux en fonte et en amiante-ciment sont ajoutés.

Matériaux

Quels matériaux pour les tuyaux de plomberie utilise-t-il dans le cas des eaux usées?

  • La fonte a été utilisée traditionnellement dans les maisons de construction soviétique . Les égouts en fonte sont suffisamment solides, mais ils sont envahis par les sédiments et difficiles à nettoyer. les joints sont assemblés avec une étanchéité manuelle des joints et, le cas échéant, avectemps et efforts. Pour la plomberie, le remplacement des tuyaux en fonte est un test douloureux.

Classiques sans âge

  • L'amiante-ciment est rarement utilisé à la maison . Assembler des eaux usées à partir d'amiante-ciment est un plaisir inférieur à la moyenne: les joints doivent être scellés avec du mortier de ciment ou du soufre avec ses arômes. De plus, ces tuyaux sont assez fragiles.
  • Le chlorure de polyvinyle est actuellement le matériau le plus couramment utilisé pour les eaux usées . Les tuyaux sont légers, ils sont coupés sans aucun effort, ils sont assemblés par simple amarrage à l’aide de joints en caoutchouc. Les inconvénients peuvent être attribués peut-être à la relative fragilité du matériau: ayant trébuché sur un tel tuyau, il peut encore être endommagé.

Le remplacement partiel des égouts donne parfois lieu à de tels golems

  • Polyéthylène . Ici, il joue sa malchance avec de l’eau chaude. Extérieurement, les tuyaux diffèrent du PVC à l'exception d'une épaisseur de paroi légèrement plus grande, mais l'élasticité plus grande du polyéthylène en fait un choix beaucoup plus préférable.

Dimensions

Les tuyaux d’égout les plus minces - 40 mm en PVC - sont utilisés dans l’assemblage des égouts de cuisine.

Pour les colonnes montantes, vous pouvez utiliser des tuyaux de tout matériau d’un diamètre de 100 à 110 millimètres; si seules les cuisines sont situées sur la colonne montante, il est pratiqué pour assembler un tuyau en PVC ou en fonte d'un diamètre de 50 mm.

Les égouts horizontaux, qui combinent plusieurs colonnes montantes, et les sorties du puits sont constitués de tuyaux d’un diamètre de 150 à 200millimètres; avec un petit nombre d'appartements et là vous pouvez rencontrer un tissage de pipe.

Dans le cas du polypropylène, le remplacement des tuyaux de plomberie ne fait pas peur. L'assemblage des eaux usées est très simple

Les tuyaux de grand diamètre sont généralement utilisés pour connecter des puits à un collecteur.

Conclusion

Il s’agit en principe des tuyaux actuellement utilisés dans la plomberie. Bon choix et réparation rapide!