Pipe PPRC: une vieille connaissance avec un nom inhabituel

Dans cet article, nous tenterons de comprendre de quel type de matériau il s’agit - les tuyaux en PPRC et en quoi il diffère des tuyaux en plastique habituels pour conduites d’eau.

De quoi sont faits les tuyaux?

Le héros de notre article

Rappelons d’abord quels matériaux sont en principe utilisés pour créer des conduites d’eau et des systèmes de chauffage.

  • Tuyau en acier noir . Cauchemar du siècle dernier, avec assemblage fastidieux et sujet à la corrosion. De plus, avec de l'eau froide, il se développe avec le temps, réduisant ainsi la perméabilité. Heureusement, il est de moins en moins utilisé.
  • Tuyau en acier galvanisé . Ne rouille pas, ne grossit pratiquement pas avec le temps. Parmi les inconvénients peuvent être mentionnés, sauf pour les installations à forte intensité de main-d’œuvre.
  • Cuivre . Des tuyaux presque éternels, mais avec une installation laborieuse de tuyaux en cuivre avec l’aide de la soudure et du coût d’un petit État africain.

Malgré tous les inconvénients, les tuyaux et les raccords en cuivre sont très impressionnants

  • Tuyaux en métal-polymère . Assemblage facile, apparence décente, surface intérieure lisse. Parmi les inconvénients, on ne peut citer que la résistance à la température limitée (jusqu'à 95 ° C) et le fait que souvent, après plusieurs dizaines de cycles de chauffage, les tuyaux s'écoulent par des raccords.
  • polyéthylène . Installation facile à l'aide de raccords à compression ou soudés, élasticité élevée ... Cependant, résistance à la température limitée. Le polyéthylène a une température de travail de seulement 40 degrés.

Important: le polyéthylène réticulé est le seul.

Les molécules de ce polymère ont non seulement des liaisons séquentielles, mais également des liaisons latérales; en conséquence, le matériau résultant a un point de fusion et une contrainte beaucoup plus élevés.

Les tuyaux qui en résistent résisteront à l’eau bouillante brusque.

Les propriétés physiques du polyéthylène réticulé sont très différentes de celles habituellement

.
  • Enfin, des tuyaux en polypropylène ou en PPR . Ils sont reliés par soudure à basse température et ont une longue durée de vie à bas prix. le principal inconvénient est un grand allongement à la chaleur. Cependant, le renforcement des tuyaux en aluminium ou en fibre de verre résout complètement ce problème.

La liste est complète. Comme vous pouvez le constater, les tuyaux PPRC y sont manquants. Quelle est cette bête?

Nous allons mener une enquête

Les chimistes connaissent trois modifications du polypropylène.

Si vous les arrangez en fonction du moment de la création, c'est:

  1. homopolymère de propylène PPH;
  2. copolymère séquence de PPB;
  3. Copolymère statique de propylène avec de l'éthylène. Copolymère aléatoire de polypropylène. PPRC.

C'est la nouvelle! Et où, en fait, nous sommes familiers avec le tuyau PPR? De quoi est-il fait?

Tout est extrêmement simple. Les tuyaux en PPR sont fabriqués à partir du même polymère PolyPropyleneRandomCopolymer. Juste au cours de la formation du marché, du marquage des matériaux et des tuyaux, une réduction bien établie a été réduite d’une lettre .

Le marché comporte généralement des noms abrégés et des abréviations. Peu de gens se souviennent que l’aspirine est correctement appelée acide acétylsalicylique.

Remarque: il est souvent possible de rencontrer un autre produit de formation de mots libres - les tuyaux PPRS.

Evidemment, ce dernier est court pour un polymère anormal. Ou peut-être s'agit-il d'une translittération inverse d'un PPRS en langue russe ... D'une manière ou d'une autre, il s'agit du même polypropylène.

Nous avons devant nous un vieil ami

Rebonjour!

Puisque nous sommes une vieille connaissance, nous pouvons dire beaucoup de choses intéressantes sur lui.

Propriétés physiques et chimiques du matériau

  • Devant nous, le plastique le moins dense . La densité du polypropylène n’est que de 0,91 g /cm3 - inférieure à celle de l’eau.
  • L'allongement à la rupture relatif, dépendant de la qualité du polypropylène, va de 200 à 800% . Par conséquent, les tuyaux de ce matériau seront très plastiques.
  • Le matériau est très résistant à l'abrasion . Les substances en suspension dans l'eau causeront des dommages minimes aux tuyaux en polypropylène.
  • Le polypropylène est résistant aux produits chimiques . Les solutions alcalines et acides ne peuvent l’endommager qu’après une exposition prolongée associée à des températures élevées.
  • À une température de -5 à 15 ° C, le polypropylène devient fragile . Par conséquent, les bouchons de glace dans les tuyaux sont dangereux pour eux.
  • À 160-175 ° C, le polypropylène fond, à 140 ° C, il commence à se ramollir.

Il s'agit de polypropylène granulé

.

Remarque: pour les tuyaux en polypropylène des principaux fabricants, une température de fonctionnement beaucoup plus basse est déclarée.

C'est généralement 90-95 degrés. Toutefois, pour le polypropylène renforcé prévoit son excédent à court terme.

Renforcement

En termes de disponibilité oul'absence de couche de renforcement distingue les types de tuyaux en polypropylène suivants:

  • non renforcé . Ils peuvent être utilisés aussi bien pour l’eau froide que pour l’eau chaude (toutefois, le tuyau PPRC PN10 est exclusivement destiné à l’alimentation en eau froide); pour l'eau chaude, l'allongement lors du chauffage de ces conduites nécessite l'utilisation de compensateurs - coudes en forme de U ou de boucles.
  • Renforcé avec une feuille d'aluminium . La couche d'aluminium est collée avec de la colle de polypropylène; il peut être situé à l'extérieur du tuyau ou entre deux couches de polypropylène (le tuyau dit PPR-AL-PPR).

La photo montre clairement le dispositif d'une telle conduite

  • Renforcé avec de la fibre de verre . Contrairement à l'aluminium, la couche de renforcement n'est pas étrangère au tuyau et ne peut se détacher. C'est un mélange des mêmes fibres de polypropylène et de microfibre - fibres de verre miniatures.

pression

La pression de travail de la conduite est indiquée sur son marquage. Par exemple, un tuyau PPRC PN20 est un tuyau conçu pour une pression de 20 kgf /cm2.

Remarque: la pression de travail est indiquée à une température d'eau de 20 degrés, c'est-à-dire froide. À une température de 90 ° C, le tuyau PN25 ne doit supporter que 10 kgf /cm2.

Le tuyau PPR PN10 se distingue. Comme déjà mentionné, il est exclusivement destiné à l'eau froide à des pressions allant jusqu'à 10 kgf /cm2.

Bien que l'emplacement ne soit prévu que pour de l'eau froide et que pour cette conduite, une température maximale de 95 ° C est déclarée

.

sélectiondiamètre

Dans le cas général, pour le choix du diamètre de la conduite, des calculs hydrauliques prennent en compte le matériau de la conduite, son âge, sa longueur et le nombre de coudes, ainsi que de nombreux facteurs.

En pratique, dans la majorité absolue des cas, les réalités sont les suivantes:

  • Le tuyau PPRC 20 mm est utilisé pour la distribution d'eau chaude et froide;
  • tuyaux de 25 mm utilisés pour le câblage de chauffage dans les habitations privées, colonnes montantes pour le chauffage et raccordement à des appareils de chauffage dans des immeubles à appartements;
  • Une conduite d’un diamètre de 32 à 40 millimètres est utilisée comme conduite d’alimentation en eau;
  • Des tuyaux de 40 à 50 millimètres sont utilisés pour répartir l’approvisionnement en eau des ascenseurs et des compteurs d’eau aux colonnes montantes des immeubles à appartements.

Cette taille est suffisante pour tout nombre raisonnable d'appareils de plomberie et de chauffage.

Ici, de tels tuyaux ont été pris

Raccord de tuyau

Les tubes en polypropylène sont connectés à l'aide d'un fer à souder à basse température.

L'algorithme d'action est le suivant:

  1. Sur un fer à souder à réglage manuel de la température, on règle 260-280 degrés;
  2. Dans le cas du tuyau en polypropylène renforcé , celui-ci est garni d’un rasoir avec renforcement externe en aluminium ou d’un outil de parement dans le cas d’une couche de renforcement interne;

Remarque: les tuyaux renforcés de fibre de verre ne nécessitent pas de dénudage.

  1. Le tuyau et le raccord sont brièvement associés aux deux côtés de la buse pourfer à souder de diamètre correspondant;
  2. Ensuite, le tuyau, fondu de l'extérieur, est inséré sans torsion dans le raccord qui a été fondu à l'intérieur;
  3. Maintenez le tuyau et le raccord à l'arrêt pendant 15 secondes.

Vous pouvez passer à la connexion suivante.

Tous les outils nécessaires pour créer un système d'alimentation en eau se rangent dans une petite valise

Conclusion

Nous avons donc de nouveau rencontré une vieille connaissance - un tuyau en polypropylène. Avec toute la richesse du choix de matériaux modernes, il s'agit probablement du meilleur choix pour les conduites d'eau sous pression dans un appartement ou une maison privée. Bonne chance pour la réparation!