Tubes de grand diamètre: caractéristiques de production et de transport

Les tuyaux de grand diamètre constituent la base de la plupart des systèmes de pipeline. Ces tuyaux sont les plus largement utilisés pour la pose de pipelines, assurant le transport de substances sur de longues distances.

Le grand diamètre interne de ces tuyaux et leur résistance élevée garantissent une fiabilité significative de ce mode de transport.

Tuyaux à grand diamètre intérieur

Informations générales sur les tuyaux de grand diamètre

Classification des tuyaux de grand diamètre

Les tuyaux de gros diamètre sont des tuyaux dont le diamètre est supérieur à 530 mm.

La production de ces tuyaux dans la Fédération de Russie est régie par deux normes:

  • GOST 20295 - «Conduites d’amortissement»
  • GOST 10706 - «Tuyaux soudés électriquement»

Les tuyaux principaux de grand diamètre sont divisés en trois types:

  1. Tubes longitudinauxproduits par soudage électrique par résistance. Le diamètre de ces tuyaux est de 114–530 mm.
  2. Les tubes à joint en spirale , qui sont fabriqués par soudage à l'arc électrique. Le diamètre varie de 160 à 820 mm.

    Tubes soudés en spirale

  3. Tubes longitudinauxfabriqués par soudage à l’arc électrique. Le diamètre du troisième type de tuyau est compris entre 530 et 1420 mm.

Les tuyaux d'usage général soudés à la vapeur sont également divisés en deux classes:

.
  • Niveau 1 - Tubes avec garniture B se terminant par l’élimination de toutes les bavures
  • Classe 2 - tuyaux sans coupe etDécolleurs d'ébavurage

Le diamètre des tubes électrosoudés à usage général est compris entre 425 et 1620 mm.

Caractéristiques de la production de tuyaux de grand diamètre

Auparavant, en tant que matériau principal pour la fabrication de produits tubulaires de cette classe, les fabricants de tubes de grand diamètre ne prenaient en considération que la fonte, l'acier et le béton. Cependant, aujourd'hui les tuyaux en plastique constituent une part de marché significative .

En ce qui concerne la technologie actuelle de production de tubes de gros diamètre, les tubes sont, comme indiqué ci-dessus, produits par soudage par résistance ou par soudage à l'arc. Dans le même temps, en fonction de la technologie utilisée, les tuyaux sont divisés en joint longitudinal et en spirale.

La production de tubes de grand diamètre de type longitudinal (diamètre jusqu'à 820 mm) permet la présence d'un joint longitudinal et d'un transversal .

Si le diamètre du tuyau dépasse 820 mm, les joints peuvent être plus grands - deux longitudinaux et un transversal.

Faites attention!

Lors du soudage bout à bout de deux tubes l'un à l'autre en usine, le déplacement latéral des joints longitudinaux doit être de 100 mm environ sur la circonférence et davantage.

tuyaux en acier

À ce jour, les types de tuyaux les plus populaires (et donc les plus courants) sont les tuyaux en acier de grand diamètre. Ils sont largement utilisés pour la pose de pipelines, les systèmes de transport de pétrole et de gaz, les systèmes de pression d'eau, etc. .

On utilise généralement un tuyau en acier à paroi épaisse.grand diamètre. L'épaisseur considérable de la paroi d'un tel tuyau (jusqu'à 45-50 mm) lui permet de résister à une pression interne élevée dans la canalisation, et son grand diamètre interne permet d'assurer le pipeline avec le débit requis.

Tuyaux en acier à parois épaisses

Faites attention!

La plupart des tuyaux en acier à paroi épaisse sont conçus pour être utilisés dans des systèmes avec des pressions allant jusqu'à 12–12,5 MPa.

Les aciers suivants sont utilisés pour la fabrication de tubes en acier de gros diamètre:

  • Acier au carbone calme et à faible teneur en carbone (CT3, CT4, catégories 1 à 3)
  • VST3 en acier calme et semipracial (catégorie 3-6)
  • Aciers calmes et semi-calmes de qualité 10, 15, 20
  • Acier de construction non allié (S185, S195T, EN 10027-1,2 et similaire)

Les GOST permettent également l'utilisation d'acier faiblement allié, dont l'équivalent en carbone ne dépasse pas 0,48.

Il convient de fabriquer les tubes en acier en tenant compte de la matière transportée, ce qui permet d’allonger considérablement la durée de leur utilisation.

Ainsi, si un pipeline est conçu pour transporter des milieux corrosifs, un tube de grand diamètre et à paroi épaisse, doté d'un revêtement interne, est utilisé pour sa fabrication. Il offre une résistance chimique et protège l'acier de la corrosion .

tuyaux en polypropylène

Les tubes en polypropylèneconstituent une alternative aux tubes en acier de grand diamètre. Et si le polypropylène était utilisé auparavant uniquement pourproduction de tuyaux ménagers, les matériaux polymériques à base de ceux-ci sont aujourd'hui de plus en plus utilisés pour la fabrication de tuyaux trunk de grand diamètre.

Tuyaux en polypropylène

Les avantages des tuyaux en polypropylène de gros diamètre sont évidents:

  • Ils ont une masse inférieure, donc beaucoup plus facile à transporter
  • Ils sont moins sensibles à la corrosion
  • Le coût des tubes en polypropylène de grand diamètre est inférieur, ce qui signifie que le pipeline assemblé à partir de ces tubes sera meilleur marché par rapport à la variante utilisant des tubes en acier de grand diamètre.

Et si des tubes en polypropylène de diamètre antérieur allant jusqu’à 630 mm étaient déjà présents dans le segment des tubes de grand diamètre, la gamme de produits de nombreux fabricants de tubes en polypropylène est actuellement limitée à des diamètres jusqu’à 1200 mm (et même parfois plus importants).

Travail avec des tuyaux de grand diamètre

Coupe de tuyaux

Les grandes dimensions des tubes de grand diamètre entraînent de graves complications pour la coupe de tels tubes.

La coupe peut se faire de deux manières:

  • Méthode manuelle- utilisation d'une scie à main pour couper des tuyaux ou du matériel de coupage thermique (coupage électrique ou au gaz)
  • La méthode mécaniqueest utilisée dans les cas où de gros volumes de tuyaux doivent être coupés. Dans ce cas, la machine est utilisée pour le coupage plasma ou gaz-oxygène, ou pour le coupage mécanique de tuyaux,équipé d'une scie appropriée.

Coupe mécanique de tuyaux

Transport par tuyau

Le transport de conduites de gros diamètre (quel que soit le matériau de la conduite) est effectué en stricte conformité avec les normes de sécurité établies:

  • Transport de tuyaux

    Le transport de conduites à l'aide d'un moyen de transport motorisé est effectué sur des véhicules longs à faible châssis, équipés de fixations spéciales permettant la fixation de conduites .

  • Les tuyaux de taille standard de diamètre relativement petit peuvent être regroupés. Les tuyaux de diamètre important sont posés et fixés séparément.
  • Lors du transport de tubes de grandes dimensions, il est autorisé d'utiliser des camions mobiles combinés à un attelage de remorquage et disposant de leur propre système d'étiquetage . Dans ce cas, le risque d'endommager le tuyau pendant les manœuvres est réduit.

Faites attention!

Un convoi de véhicules transportant des conduites de gros diamètre doit être accompagné d'une grue montée sur camion pour le levage d'urgence d'une conduite tombée accidentellement.

Les tuyaux de grand diamètre sont très largement utilisés. Dans le même temps, le choix correct du tuyau et son fonctionnement selon toutes les règles sont un gage de la qualité et de la durabilité de son service!