Outil pour raccords à sertir - aperçu des catégories et des types

L'une des technologies les plus récentes en matière d'installation de pipelines est l'assemblage de tuyaux à l'aide de raccords à sertir. Quel est cet élément de connexion? Il s’agit d’un détail constructif qui assure la jonction de deux, trois ou quatre conduites, cassant le pipeline principal dans des manchons ou des branches. Il est généralement constitué de métal mou (cuivre ou laiton) ou de plastique et constitue un manchon.

Pour réaliser le processus d'assemblage, vous avez besoin d'un outil spécial appelé presse à sertir les raccords à sertir. Pourquoi aujourd'hui, de nombreux experts recommandent d'utiliser cette installation technologique.

Pince manuelle avec un jeu de buses

Il s’agit de certaines caractéristiques de ce processus.

  1. Facilité d'installation.
  2. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation spéciale (un outil de presse pour les raccords est un dispositif assez simple, et tout homme familiarisé avec les travaux d’installation au niveau des réparations domestiques peut s’en occuper).
  3. Il s’agit de la rapidité des travaux d’installation tout en maintenant la qualité élevée de la connexion.

Comment s'effectue le sertissage

Comme vous pouvez le constater, les avantages de cette méthode sont nombreux. De plus, nous ajoutons qu’il s’agit d’une qualité supérieure et d’un prix bas. Et quoi d'autre est nécessaire dans les conditions modernes?

types d'outils de sertissage

Force est de constater que l’outil de sertissage est divisé en deux catégories,qui sont divisés par convention: manuel et professionnel. Bien qu'un outil à main utilise un grand nombre de maîtres.

Et le point ici n’est pas que cette vue soit très simple (mais pratique), un tel dispositif peut être utilisé par des gens ordinaires (artisans de la maison), qui ont par exemple décidé d’installer de l’eau dans leur propre maison sans avoir recours à aide hautement qualifiée de l'extérieur. De plus, je voudrais ajouter que les outils à main servent au montage de conduites d’eau d’un petit diamètre .

Outil de sertissage manuel

Faites immédiatement une réservation pour indiquer qu'il s'agit de la catégorie la plus abordable de cet outil. En règle générale, les pinces à sertir pour les raccords à sertir (c'est exactement ainsi que cet appareil s'appelle) sont produites pour un certain type de tuyau. Chaque maître doit donc avoir dans son arsenal presque tous les conseils, pour ainsi dire, pour toutes les occasions. Une telle variété de profils est un peu gênant en termes de production d’assemblage. Et le coût d'un tel kit n'est pas faible.

Pinces manuelles à longues poignées

En connaissance de cause, les tiques sont des outils à main. C'est de la force physique de l'installateur que va dépendre la pression qui sera sertie. Cela signifie que la qualité de la connexion dépend également de cet indicateur.

Attention! Plus le diamètre des tuyaux à raccorder est important, plus il faudra déployer des efforts lors de leur sertissage. De plus, la qualité du joint ne peut être vérifiée que visuellement, c’est-à-dire si elle est bonnefin) fermé les tiques éponge. Et, comme cela arrive souvent, en cas de faible éclairage, cela pose problème.

Mais ce n’est pas le seul problème. Il existe également des endroits difficiles d'accès où il faut parfois faire des joints de tuyaux. À ces fins, les fabricants proposent d’utiliser des pinces pour sertir les raccords à sertir avec des poignées raccourcies. Mais ce n’est pas la solution, car on ne peut tromper les lois de la physique: plus l’épaule est courte, plus il faudra faire d’efforts pour s’appliquer, ce qui n’est pas toujours possible dans une position inconfortable.

Pinces à manche court

En outre, plus le sertissage est effectué souvent, plus les maîtres laissent de la puissance. Autrement dit, à la fin de la journée de travail, ses efforts seront de moins en moins importants. Et cela entraînera une perte de qualité, l’étanchéité de tels joints ne sera pas optimale. Et le dernier de cette catégorie - généralement avec des pinces , il est possible d’appuyer sur les tuyaux d’un diamètre maximal de 26 millimètres.

Outil de presse électromécanique et électrohydraulique

Il s’agit déjà d’un outil professionnel qui permet aux installateurs d’économiser du travail physique. De plus, ce sont précisément ces équipements (qui peuvent déjà être considérés comme des équipements, et non un outil) utilisés pour les travaux d’installation associés à des conduites de grand diamètre.

Et de tels acariens de presse pour raccords simplifient et accélèrent le processus.

Sertissage de tuyaux

  1. Je voudrais noter que l’équipement électromécanique n’a pas la plus grande ressource, il est même possibledisent que leur ressource est inférieure à la moyenne . Par conséquent, dans le processus de travail, ils rencontrent souvent des problèmes liés à la défaillance de pièces et d'assemblages mécaniques. Ce qui conduit finalement à la réparation de l'outil lui-même. Et le faire vous-même n'est pas sous le pouvoir du maître lui-même, vous devez contacter le centre de service, et ce sont des dépenses imprévues.

Attention! Plus la durée de vie du dispositif électromécanique est longue, plus la pression de sertissage est basse. Ceci est principalement dû à l'usure des pièces mécaniques. Comme vous le comprenez, cela affecte la qualité de l'articulation.

  1. L'entraînement électrohydraulique permet le sertissage des éléments de raccordement de manière plus régulière, répartissant la charge de manière uniforme sur toute la surface du joint . Et ceci est un indicateur de haute qualité, avec lequel tous les experts sont d’accord. En outre, il convient de noter que ce type d’équipement a une taille plus compacte, ce qui est un indicateur de facilité d’utilisation. Actuellement, les fabricants ont commencé à proposer des pinces à sertir sous forme de pistolet pour le sertissage des raccords, ce qui permet de travailler avec un bras tendu, surtout si le bras est tendu vers le haut.

Presse électrohydraulique pour presser le type de pistolet

Tous les spécialistes affirment à l’unanimité qu’il est très peu pratique de travailler la presse avec des pinces à plusieurs endroits. Ce sont des rainures, des boîtes, sous de faux plafonds, sous de faux planchers.

C'est dans de tels endroits que l'utilisation d'un pistolet de presse est recommandée.

  • Premièrement, l'occasion se présenterotation commode d'un tel outil autour de l'axe de la connexion de pipeline.
  • Deuxièmement, l'exclusion du préjudice, qui est un facteur important.
  • Troisièmement, un tel outil peut être utilisé d’une seule main, ce qui relève de la catégorie «commodité».

Et encore une chose qui mérite une attention particulière. Les pinces à sertir électro-hydrauliques pour le montage à la presse d'un plan portable sont aujourd'hui un outil indispensable pour les grands chantiers. Avec son aide, la vitesse des travaux d'installation augmente, à laquelle la qualité a le plus haut taux.

Et si l'installateur s'occupe de sertir les tuyaux tous les jours, le coût de cet outil disparaît de lui-même, voici ce qu'il vous faut:

  • qualité,
  • fiabilité,
  • facilité d'utilisation,
  • ergonomie.

Par ailleurs, il existe de plus en plus d’adaptations dans lesquelles des microprocesseurs sont insérés sur le marché. Un tel «cerveau» contrôle complètement le fonctionnement de l'instrument. Et ici, il est important que la pression des organes de travail corresponde à l'indicateur nécessaire pour chaque catégorie de tuyaux, qui a été posé dans la puce. Nedozhim ou Perezhim est impossible ici, tout est exactement comme dans une pharmacie.

Vue de la presse sans fil

Un outil portatif de sertissage des raccords permet à une seule personne de travailler. Par exemple, les pinces manuelles ou électromécaniques rendent tout simplement impossible. Nous devons travailler ensemble, et ceci est un autreavantage de look électro-hydraulique. Soit dit en passant, des instructions sont jointes à chaque périphérique pour savoir comment les utiliser.

Alternative au réseau électrique

Pas toujours et pas partout sur les sites il y a un réseau de courant électrique (n'a pas eu le temps de tenir). Mais l'installation de pipelines est nécessaire. Alors quel outil à sertir utiliser: presse manuelle pour raccords à sertir ou électrique? Vous pouvez utiliser l'un et l'autre.

Le fait est que les fabricants proposent désormais des pinces de presse alimentées par piles (photo ci-dessus). Bien sûr, la taille d'un tel outil et son poids sont beaucoup plus grands, mais il devient possible de travailler sans effort supplémentaire. En outre, de tels dispositifs peuvent comprimer jusqu'à 400 joints, ce qui correspond en principe au rythme quotidien d'un installateur.

Commodité et facilité de production

Malheureusement, le raccord en laiton pour tuyaux en PEHD ne peut pas être utilisé pour la technologie du sertissage. C'est un joint de tuyau fileté ou soudé. Si les technologues trouvent une solution à ce problème, il est possible d'utiliser un ajustement de haute qualité dans le processus de sertissage. Il en va de même pour les tuyaux en PVC pour eaux usées, dans la technologie d'installation pour laquelle un système de joint en forme de cloche est utilisé.

Conclusion sur le sujet

Comme vous pouvez le constater, la technologie de sertissage des raccords de tuyaux est de loin la méthode de montage la plus populaire. Oui, en plus, et la plus haute qualité. L'utilisation de moderneGrâce aux outils, tous les processus d’installation sont effectués rapidement et sans perte de qualité. Par conséquent, nous avons spécifiquement posté une vidéo dans cet article à titre d'aperçu illustratif de ce type de luminaires.