Installation de tuyaux en cuivre: instructions détaillées

Si vous souhaitez effectuer ou réparer le système d'alimentation en eau, vous voudrez probablement en savoir plus à propos de l'installation de tuyaux en cuivre. Si nous examinons les variétés modernes de conduites d’eau, les conduites en cuivre sont excellentes pour l’installation de conduites dans des bâtiments résidentiels: elles sont plus petites que les aciers, sensibles à la corrosion, plus fiables que les plastiques et simples à installer.

Comment choisir les tuyaux en cuivre les mieux adaptés à un système d’alimentation en eau particulier? Notre article répondra à cette question et à d’autres.

Installation de tuyaux en cuivre

Astuce!

Lors du choix d'un matériau de tuyau, il est nécessaire de faire attention non seulement à ses avantages, mais également à ses inconvénients.

Le choix des tuyaux en cuivre est généralement choisi lorsqu'une pression significative dans le système d'alimentation en eau et /ou des changements brusques de température sont attendus.

Caractéristiques d'installation de la tuyauterie en cuivre

L'installation de tuyaux en cuivre pour l'alimentation en eau s'effectue de deux manières: en soudant ou en connectant le type fileté avec un anneau de compression.

La seconde méthode est si simple à utiliser qu'elle convient même aux débutants. Aucun outil spécifique n'est requis: les tuyaux en cuivre pour l'alimentation en eau sont faciles à installer à l'aide de clés classiques qui resserrent le raccordement. Lors du choix d'un raccord, il est nécessaire de faire attention au diamètre des tuyaux en cuivre.

Le brasage contribue à un raccordement plus fiable des tuyaux en cuivre, mais cette méthode nécessitecertaines compétences, ainsi que le respect des règles de sécurité.

Outils pour le montage de tuyaux en cuivre

Pour installer des tuyaux en cuivre, vous aurez besoin des outils suivants:

  1. Coupe-tube ou scie à métaux . L'installation de tuyaux en cuivre implique l'ajustement des sections de tuyau à la taille souhaitée avant l'installation. Lorsque vous utilisez une scie à métaux au début du travail, il est préférable de mettre un nouveau chiffon
  2. Un calibrateur manuelsera nécessaire pour calibrer tuyaux en cuivre .
  3. Le brûleurest nécessaire directement pour le brasage de tubes en cuivre . Si vous envisagez de raccorder les tuyaux à l’aide d’un anneau de compression, vous n’avez pas besoin de brûleur. Il doit être équipé de tuyaux pour le connecter au cylindre. Si vous prévoyez d’utiliser le brûleur pour la première fois, lisez attentivement les instructions avant de l’utiliser.

    Trousse à outils pour le montage de tuyaux en cuivre

  4. Les clésconviennent non seulement à l'installation de tuyauterie en cuivre. Si les plans ont une connexion filetée de tuyaux en cuivre, vous ne pourrez pas vous passer d’une clé.
  5. Un fichierest nécessaire pour éliminer une bavure.
  6. Passatizhi .
  7. Peau de ponçage finerequise pour retirer le film d'oxyde.

Matériaux pour le dispositif de la canalisation de cuivre

Matériel requis:

  1. Directement tuyaux - un schéma détaillé devrait être élaboré pour le futur système d’approvisionnement en eau, la longueur requise des tuyaux est calculée. Si c'est votre première foisvous effectuez l'installation - les tuyaux en cuivre doivent être acquis en tenant compte d'un petit stock. Parfois, des tuyaux en cuivre isolés en PVC sont utilisés comme tuyaux d’alimentation en eau chaude. Si tel est votre cas, retirez l’isolant situé à l’extrémité du tuyau, près de chaque raccordement.
  2. Raccords pour tuyaux en cuivre. Si vous envisagez de souder les tuyaux, les raccords doivent être sélectionnés "pour le soudage", si vous "tordez" - des raccords à sertir appropriés. Il peut s'agir de tees, carrés, raccords, adaptateurs d'un diamètre à l'autre. Il est préférable de les sélectionner conformément au schéma élaboré précédemment.
  3. Bande adhésive scellant les raccords filetés.
  4. Flux et soudure pour tuyaux en cuivre.

Installation de tuyaux en cuivre avec raccord fileté et utilisant des anneaux de sertissage

Cette connexion est pliable, mais s’il est nécessaire de la démonter, la bague devra être remplacée. La pose de tuyaux en cuivre implique le suivi en temps voulu des problèmes et le remplacement des pièces si nécessaire. Ainsi, il sera nécessaire d'agir après chaque démontage, le cas échéant.

Types de raccords pour le raccordement de tuyaux en cuivre

Le composé de ce type est réalisé selon le schéma suivant:

  1. Coupez un morceau de tuyau de la longueur souhaitée.
  2. Lors de l'utilisation de tuyaux isolés en PVC, il sera nécessaire de retirer la couche d'isolation de l'extrémité du tuyau. Un couteau tranchant fait une incision, après quoi un morceau d'isolation est retiré à la main.
  3. Les bavures formées après la coupe sont éliminées par fichier.
  4. Préparez le raccord.
  5. au tuyaumettez d'abord l'écrou borgne, puis la bague à sertir.
  6. Faites correspondre l'écrou avec le raccord à sertir, puis serrez le raccord fileté. Il est nécessaire d’enrouler l’écrou en douceur - d’abord avec les mains, puis avec une clé, quand il devient difficile de le faire avec les mains. Au cours du processus, l'anneau comprime le tuyau et le joint est scellé.

Lors du raccordement d’un raccord de transition d’un tuyau d’acier à un tuyau de cuivre, l’installation nécessite l’étanchéité à l’aide de ruban adhésif ou de peinture à la peinture. Tout d’abord, vissez le ruban sur le fil, puis vissez le raccord.

Tubes de cuivre à souder

Le soudage des tuyaux est effectué de la manière suivante:

  1. Le morceau de tuyau requis est coupé à l'aide d'une scie à métaux ou d'un coupe-tube.
  2. L'isolation thermique au bout du tuyau est enlevée.
  3. Les bavures formées après la coupe du tuyau sont éliminées de sorte que la résistance à l'écoulement de l'eau n'augmente pas à l'avenir.
  4. Un petit chiffon de ponçage enlève le film d'oxyde de l'endroit préparé pour le brasage. Il vaut mieux oshkurit et convenable.
  5. À l'aide d'un chiffon sec, essuyez soigneusement la poussière restante du film d'oxyde retiré. Si des tuyaux en cuivre sont choisis pour l’alimentation en eau, l’installation doit être effectuée dans le respect de toutes les règles.

    Soudage de tubes en cuivre

  6. Le flux est appliqué sur la surface préparée de cette manière. Il est utilisé pour l’épandage uniforme de la brasure sur la zone de travail requise.
  7. L'extrémité du tuyau est insérée dans le raccord préparé. Avec celail doit y avoir un espace entre le tuyau en cuivre et le raccord, dont la taille ne doit pas dépasser 0,4 mm.
  8. La prochaine étape consiste à chauffer le chalumeau à gaz pour le brasage des tuyaux en cuivre. S'il n'y a pas de brûleur, un chalumeau est également approprié. La flamme doit se déplacer le long de la couture de manière uniforme afin de ne pas surchauffer certaines zones. Pour vérifier si la jonction est suffisamment chauffée, vous devez la toucher avec de la soudure. Si elle fond, la température est appropriée.
  9. Après cela, il est nécessaire de souder le joint. Pour ce faire, la brasure est insérée dans la fente, qui est généralement obtenue après avoir pénétré dans le tuyau dans le raccord. Nous devrons essayer de garder le raccord et le tuyau immobiles pendant cette opération - ils ne doivent pas être touchés avant que la soudure ne cristallise complètement.

Conseils!

Une fois l'installation terminée - les tuyaux en cuivre sont mis en place, le système doit être bien rincé de manière à ne laisser aucune impureté telle que du flux.

Vous pouvez proposer une installation visuelle de conduites vidéo en cuivre, en particulier pour ceux qui souhaitent effectuer au mieux des réparations ou un système d'alimentation en eau à domicile. Cela vous permettra de comprendre l’avancement du processus de manière plus complète et plus détaillée.