Tuyaux d'échappement: nuances d'installation

Le système de ventilation résidentiel est l’un des systèmes de communication les plus importants. Cela est nécessaire non seulement pour mener une vie normale et confortable, mais également pour la santé des résidents. L'un des moyens de ventilation, conçu pour assurer un séjour confortable dans la maison, est une hotte de cuisine. Et à partir de cela, comment correctement il sera installé, son efficacité dépendra.

Le choix de la hotte ne pose pas de problème, mais que se passe-t-il si le conduit de ventilation se trouve dans la cuisine à une certaine distance de l’emplacement du poêle? Mais, comme vous le savez, il est décidé de monter une hotte de cuisine sur le poêle. De telles situations ne sont pas rares et des tuyaux spéciaux pour les hottes aideront à les gérer.

Fixation du tuyau à la hotte de cuisine

Caractéristiques du conduit de l'appareil

Au-delà des limites de la pièce ventilée, l'air peut être évacué par un conduit de ventilation (dans les appartements) ou juste à l'extérieur (par des ouvertures de ventilation dans les murs des maisons).

Et si les maisons sont souvent construites selon un agencement spécifique, dans lequel une sortie de ventilation est prévue directement au-dessus du poêle, l'emplacement des meubles et des appareils ménagers ne peut pas toujours correspondre à l'emplacement du conduit de ventilation.

Dans de telles situations, la seule solution est un tuyau pour hotte de cuisine reliant la sortie d’échappement au trou d’aération.

Astuce!

Il convient de noter que l’installation de la plaque et, par conséquent, de la hotte n’est pas recommandée avecsur le côté opposé par rapport à la sortie du conduit de ventilation, car dans ce cas, une installation sera nécessaire pour étirer un tuyau de longueur importante et éventuellement avec plusieurs coudes (genoux), ce qui réduira considérablement l'efficacité de l'aspiration et augmentera également le niveau de bruit.

Types de tuyaux pour cagoules

Les tuyaux d’aération des gaz d’échappement ou des conduits se divisent en deux types:

  • plastique lisse;
  • Ondulé (aluminium ou plastique semi-rigide).

Caractéristiques des conduits en plastique

Tuyaux en plastique pour échappement

Les tuyaux en plastique pour l'échappement peuvent avoir une section transversale circulaire et rectangulaire.Dans le même temps, les conduits d’air de section rectangulaire sont généralement moins visibles que les structures de section circulaire.

Les tuyaux des deux formes sont souvent «autorisés» au-dessus des armoires murales de cuisine, qui dissimulent partiellement ou totalement le conduit d’air.

Si vous avez acheté des tuyaux en plastique pour une hotte de cuisine, vous devrez également acheter plusieurs adaptateurs en forme de L (minimum 3): vous devrez acheter un adaptateur supplémentaire de la hotte, ainsi qu'un adaptateur directement sur le canal de ventilation . La fixation et l’étanchéité des connexions des éléments du conduit d’air sont réalisées à l’aide d’un produit d’étanchéité.

Les tuyaux en plastique pour le tréfilage présentent les avantages suivants:

  • minimise l’apparence de bruit lors du travail de la hotte;
  • dans le tuyau d'échappement , il n'y a pas de trou dans lequelobtenir de la saleté et de la graisse sale.

Caractéristiques des gaines ondulées

La fixation du canal ondulé est réalisée à l'aide de colliers de serrage et de grilles avec raccords.

Pour déterminer la longueur requise du tuyau ondulé, il faudra s’étirer autant que possible, car le tuyau de ventilation non étiré de la hotte sera plié, ce qui augmentera considérablement le niveau de bruit lorsque la hotte fonctionne.

L'avantage d'un tuyau ondulé réside dans la facilité d'installation et l'absence de nécessité d'acheter des adaptateurs. En outre, ces tuyaux coûteront un peu moins cher que le plastique.

Tuyaux ondulés de différents diamètres

Choix du diamètre et de la conception des tuyaux d'échappement

Pour l’épuisement, le tuyau de la cuisine est choisi avec un diamètre qui n’est pas inférieur à la sortie d’échappement de la hotte aspirante. Dans le cas contraire, les performances de l’unité de ventilation seront réduites, le niveau sonore augmentera et la charge du moteur augmentera, ce qui risque de provoquer une défaillance prématurée.

Il se trouve que le conduit de ventilation du bâtiment a lui-même un diamètre inférieur à celui de l'ouverture d'évacuation. Dans ce cas, on perd le sens d'installer un conduit d'air de plus grand diamètre.

Le tuyau de la hotte de cuisine dans son ensemble ne doit pas être trop long ni courbé, car chaque tour du conduit de ventilation incliné à 90 degrés réduit les performances du système d'environ 10%. Si la courbure dépasse 90 degrés, cela peut entraîner une sortie d'air incorrecte etsurcharge moteur.

Afin d'empêcher l'air d'entrer dans le conduit d'air par le conduit de ventilation lorsqu'un reflux apparait, des clapets anti-retour de deux types sont fournis:

  • membraneux;
  • sur l'axe avec un disque en plastique.

L'axe de rotation de la vanne doit être en position verticale, sinon le disque de la vanne risque de claquer sous son poids.

Astuce!

Lors du positionnement du tuyau d'échappement au-dessus des armoires de cuisine, il n'est pas nécessaire d'installer (cacher) un clapet anti-retour derrière la grille de ventilation.

Afin de ne pas perturber la ventilation naturelle de la pièce, une grille combinée spéciale est installée sur l’ouverture du canal. Elle est équipée d’un tuyau de dérivation au sommet auquel le tuyau est fixé à la hotte et de plusieurs trous pour la ventilation naturelle au fond.

Tuyau en plastique carré au-dessus des armoires de cuisine

Il convient de rappeler que la longueur optimale du conduit peut atteindre 3 m. En prolongeant le tuyau de chaque mètre supplémentaire au-dessus de la longueur optimale, l'efficacité de l'échappement diminuera de 5 à 10%. En ce qui concerne la forme optimale de la section et du matériau, le plus approprié du point de vue des performances de la hotte sera l’installation d’un tuyau rond à parois lisses.

Cela est dû au fait que, dans tous les cas, la résistance du tube ondulé se produira et que des transitions à partir de sections rondes des extraits des capots (de cette formele passage de presque toutes les hottes modernes aux sections de tubes carrés affectera également négativement les performances des équipements de ventilation.

Techniques de masquage de tuyau d'échappement

Outre les armoires murales susmentionnées, il existe plusieurs autres méthodes permettant de cacher le tuyau de la hotte, ce qui, dans l'intérieur de la cuisine, n'est souvent pas tout à fait approprié:

  1. Si vous envisagez d'installer un plafond suspendu en plaques de plâtre dans la cuisine, vous pouvez demander aux travailleurs de créer une boîte spéciale sous la cheminée ou, si les plans prévoient un plafond à deux niveaux , vous pouvez cacher le tuyau dans la cuisinederrière le plafond inférieur. Une procédure similaire peut être effectuée si un plafond tendu est disposé.
  2. Lors de l’installation d’une hotte aspirante et d’un tuyau de ventilation, vous pouvez acheter une boîte en plastique décorative spéciale à la fin de la réparation. Une boîte de ce type peut être de différentes formes et couleurs et, dans ce cas, par exemple, des projecteurs peuvent y être installés. Une telle décision serait très utile pour fournir un éclairage supplémentaire du plan supérieur de la plaque.
  3. Pour éliminer le problème du manque d’esthétique du conduit d’échappement, vous pouvez installer dans la cuisine une hotte encastrée montée directement dans le meuble de la cuisine. Dans ce cas, le tuyau sera également caché à l'intérieur du meuble. La hotte peut être complètement encastrée ou rétractable et utilisée uniquement au moment de l’utilisation de la plaque.

    Masquage d'un tuyau dans une boîte à cloisons sèches

  4. Si ni l'un ni l'autreL’une des options suggérées pour masquer le tuyau d’échappement n’est pas possible: elle peut par exemple être simplement peinte pour correspondre à la finition. Et en montrant le niveau approprié de fantaisie, il est possible de décorer complètement le tuyau par une méthode originale, dans laquelle le tuyau devient une partie intégrante de l'intérieur de la cuisine.

Les tuyaux de ventilation ( les tuyaux d’échappement du poêle et du geyser ) sont conçus pour être achetés en même temps que l’échappement, alors que certaines entreprises proposent immédiatement tuyau + échappement.

Cette option est peut-être la plus appropriée car les éléments sont implémentés dans la même couleur et qu’il n’est pas nécessaire d’organiser davantage le masquage des tuyaux. Et rappelez-vous que vous devez acheter des matériaux de qualité afin de ne pas avoir à payer deux fois plus tard.