Diamètre du tuyau de plomberie: fonctions de calcul

D'une manière ou d'une autre, nous avons tous dû faire face à l'installation d'un système d'alimentation en eau ou au remplacement de conduites d'eau. Si une personne n’est pas un professionnel dans ce domaine, il sera un peu difficile de naviguer dans les offres étendues du marché, en particulier si le système doit être mis en place à partir de zéro.

Mais peu importe si vous embauchez un artisan ou si vous travaillez indépendamment sur des conduites, il sera très utile de comprendre quels sont les diamètres des conduites d’eau, ainsi que la différence entre les diamètres des conduites d’eau en acier et en plastique.

Tuyaux pour des conduites d'eau de différents diamètres

Informations générales sur les diamètres des conduites d'eau

Pour les réseaux d'alimentation en eau à l'intérieur de la maison, les tuyaux métalliques en acier, en cuivre, en plastique et combinés, c'est-à-dire les tuyaux en métal-plastique pour l'alimentation en eau, sont considérés comme les plus populaires .

Les dimensions des conduites d’eau en matériaux divers diffèrent les unes des autres, en particulier selon la classification des mesures.

Qu'est ce qui détermine les dimensions des conduites d'eau:

  • diamètre interne- principale caractéristique conditionnelle des deux nœuds de raccordement et des conduites d'eau;
  • Dy, diamètre de la transition conditionnelle- valeur dite nominale du diamètre calculée en millimètres de diamètre interne, arrondie à sa valeur;
  • Dn est le diamètre nominal ;
  • diamètre extérieur ;
  • épaisseur de la paroiet.

Dans ceuxA l'époque où des progrès étaient accomplis quelque part à proximité, en contournant les pays de l'espace post-soviétique, les diamètres des conduites d'eau ne posaient tout simplement pas de questions inutiles au motif qu'il n'existait pas d'autres diamètres.

Diamètres de tuyaux pour la plomberie de divers matériaux

Le marché actuel peut offrir une sélection un peu plus diversifiée. Pour cette raison, l’amateur n’est pas facile à naviguer lorsque l’on essaie de choisir parmi les conduites en plastique, métal-plastique et autres conduites d’eau correspondant aux demandes.

Le choix est particulièrement difficile lorsqu'il est nécessaire de raccorder des tuyaux de différents matériaux lors de réparations.

Astuce!

Lors du montage des raccords, lors du remplacement des conduites d'eau en pouces par des conduites en plastique, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les noms et désignations en pouces ne correspondent pas aux dimensions métriques réelles.

Schéma de la conduite: diamètre intérieur et extérieur

Systèmes de calcul du diamètre de tuyaux en matériaux divers

Lors de l'assemblage de canalisations d'eau en acier avec des canalisations en plastique, des éléments de transition standard peuvent être utilisés - ils sont fabriqués en tenant compte des dimensions des canalisations d'eau de chaque matériau.

Un peu plus difficile peut être si vous devez remplacer des tuyaux en cuivre et en aluminium, car ils sont fabriqués selon les normes métriques. Cela devrait prendre en compte la taille métrique réelle des diamètres interne et externe.

Les désignations des tailles de tuyaux de plomberie diffèrent quelque peu de celles généralement acceptées, et si on considère que les plombiers sont plutôt inventifs, il n’est pas surprenant qu’ils aient trouvé un excellent moyen de sortir de la situation. Un système de filetage spécial adapté au diamètre extérieur a été mis au point.

On peut le décrire comme ceci. Un tuyau d'un demi-pouce est disponible avec un diamètre inférieur à 21 mm, le même diamètre et un filetage externe. Mais à la désignation, il est indiqué en fonction du diamètre interne et le mot «tuyaux» est ajouté. Dans la documentation, cela ressemble à ceci: tuyau 1/2 ”.

Diamètres des conduites d'eau en acier

Le diamètre interne des tuyaux ayant des filets différents sera:

  • tuyau de 1/2 pouce - 12,7 mm;
  • tuyau de 3/4 pouce - 19,0 mm;
  • tuyau de 7/8 pouces - 22,2 mm;
  • Tuyau de 47 pouces - 25,4 mm;
  • tube de 1,5 pouce - 38,1 mm;
  • tuyau de 2 pouces - 50,8 mm.

Diamètres de filetage de tuyau:

  • tuyau de 1/2 pouce - 20,4 - 20,7 mm;
  • tuyau de 3/4 pouce - 25,9 - 26,2 mm;
  • tuyau de 7/8 pouce - 29,9 - 30,0 mm;
  • Tuyau de 56 pouces - 32,7 - 33,0 mm;
  • tuyau de 1,5 pouce - 45,8 - 46,2 mm;
  • tube de 2 pouces - 57,9 - 58,3 mm.

Après avoir pris connaissance des dimensions des conduites d’eau, il est beaucoup plus facile de naviguer dans les choix. Afin d’avoir le moins de problèmes possible lors de l’assemblage de tuyaux en acier et en plastique, il est possible d’étudier des tables spéciales dans lesquelles sont indiquées les dimensions des conduites d’eau en différents matériaux.

Sélection du diamètre de la conduite d'eau

Astuce!

Choisir le diamètre du tuyaude préférence en fonction de la pression de l'eau dans le système, du nombre de joints et de spires, de la longueur de la canalisation.

Tableau de calcul de la capacité de tubes en acier

Bien entendu, il existe des formules de conception spéciales qui tiennent compte de la réduction de la pression de l'eau, qui dépendra du nombre de joints, de tours, ainsi que de la longueur du pipeline avec les coefficients correspondants.

Cependant, l'utilisation pratique de telles formules pour le câblage intra-appartement est assez rare.

Habituellement, ils choisissent simplement des tuyaux pour le système d'alimentation en eau - dont le diamètre:

  • 15 millimètres (1/2 pouce)
  • 10 millimètres (3/8 pouces).

Lors de l'installation de la colonne montante, choisissez des tuyaux dont le diamètre intérieur est:

  • 25 millimètres (un pouce);
  • 20 millimètres (3/4 pouces).

Le diamètre des tuyaux reste une question plutôt mince. Étant donné que le diamètre intérieur d'un tuyau en plastique d'un demi-pouce varie de 11 à 13 mm et d'un tuyau en plastique d'un pouce de 21 à 23 (selon le fabricant), il un plombier avec une vaste expérience.

Avec un câblage complexe, des joints multiples, des coudes et la nécessité de poser les tuyaux à une distance considérable, lorsque la pression dans le système est sous-estimée pour une raison quelconque par rapport à la pression standard, envisagez le câblage avec des tuyaux de grand diamètre.

Bien sûr, cela n’a aucun sens de faire la mise en page.de sorte que le diamètre des conduites d’eau choisi à cet effet soit supérieur à celui de la colonne montante. Plus le diamètre choisi est grand, meilleure est la pression, mais il est peu probable que la situation soit si grave qu'un calcul précis des diamètres des tuyaux est nécessaire.

Calcul de la capacité des conduites d'eau

Définition de la notion de bande passante

Avant de se familiariser avec les règles de calcul de la capacité des conduites d'eau, il est nécessaire d'étudier la capacité en général et de déterminer pourquoi il est nécessaire de connaître cet indicateur.

La capacité est une caractéristique métrique, grâce à laquelle il est possible de calculer et de montrer le rapport entre le volume limite (dans ce cas, le liquide) traversant, pendant une certaine durée, le tronçon de tuyau.

En plus des tubes en acier habituels , plus récemment, des tubes en métal ou en polymère ont été utilisés en grandes quantités. C'est alors que l'attitude envers la capacité des conduites d'alimentation en eau a changé.

Contrairement aux tubes en acier, les tubes en polymère ne prolifèrent pas à l'intérieur et ne sont pas sensibles à la corrosion dans les endroits les plus inappropriés. En d'autres termes, leurs canaux ne risquent pas de se boucher à l'intérieur avec des sédiments multicouches naturels et leur débit pendant longtemps reste normal. Dans le cas d'un tuyau en acier, le débit change avec le temps.

Détermination de la pression dans la conduite

Pourquoi devez-vous effectuer le calcul de la bande passante

En plus de prendre en compte la capacité en fonction du volume de la substance transportée, il est impératif de déterminer directement le débit des conduites d'eau afin de calculer la méthode de raccordement des appareils sanitaires existants dans la maison, ainsi que de calculer le diamètre des conduites d'eau.

Cela doit être fait, par exemple, pour que, lorsque vous ouvrez le robinet dans la cuisine, vous soyez assuré que ces actions n'arrêteront pas l'alimentation simultanée en eau de la salle de bain.

La notion de calcul hydraulique d'une canalisation comprend les matériaux utilisés pour les canalisations, sa longueur, le nombre de points de consommation d'eau et d'équipements, ainsi que la capacité des canalisations.

Son calcul peut être effectué de trois manières différentes. Au moins, ce sont les possibilités estimées aujourd'hui:

  1. Le calcul de la capacité des tuyaux peut être effectué selon une formule spéciale.Lors de l'utilisation de formules, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les indicateurs utilisés sont moyennés, par exemple, comme le coefficient de rugosité Kr, qui est pris pour une période et un type de tuyau spécifiques. La capacité d'un tuyau en métal - bien sûr, les calculs impliquent de nouveaux matériaux - doit être prise en compte et Ksh, qui sera de 0,2 mm. Pour calculer la capacité des tuyaux le plus précisément possible, vous devez vous renseignerla valeur des indicateurs tels que le diamètre de la conduite d'eau, le matériau qui la compose, la pente de la conduite posée, si la conduite d'eau est sans pression, vous devez également connaître la pression d'alimentation en eau. Cependant, pour des calculs précis du débit de la conduite, ces paramètres ne seront pas suffisants. Vous devrez extraire les données des tableaux pour chaque matériau spécifique à partir duquel les conduites sont fabriquées.

    Exemple de formule permettant de calculer le diamètre d'un tuyau

  2. Tableaux - L'une des options permettant d'obtenir des informations sur la capacité des tuyaux . Les tableaux sont généralement utilisés pour le calcul hydraulique des tuyaux en plastique, en acier, en verre et en amiante-ciment - le tableau de Shevelev F. A.
  3. en est un exemple.
  4. Programmes d'optimisation pour la plomberie.Cette méthode est probablement utilisée par la plomberie la plus paresseuse, mais il convient de noter qu'elle est extrêmement pratique, car les programmes spécifient le nombre maximal de paramètres pour les tuyaux de différents types. Après avoir entré les données requises par le programme, il les traite et donne tous les numéros nécessaires. L’utilisation la plus efficace du programme pour la construction du réseau d’approvisionnement en eau sera entièrement avec la connexion en masse des points d’eau.

La capacité de la conduite est calculée à l'aide de paramètres tels que le diamètre interne d'une conduite d'eau, la longueur de toute la section, le coefficient de rugosité du matériau de la conduite, spécifié dans les conditions d'utilisation, le coefficient de résistance locale (coudes, compensateurs, tés),surcroissance de pipeline interne.

Astuce!

La première option de calcul est la plus problématique. Le choix du diamètre selon la deuxième ou la troisième méthode est beaucoup plus pratique.

Après avoir correctement calculé la section des conduites d'alimentation en eau et équipé le système de compensateurs et d'autres éléments nécessaires, l'eau de la maison sera toujours soumise à une bonne pression et, lorsqu'elle sera allumée à un endroit, la pression restera inchangée.