Tuyaux de plomberie en PVC: caractéristiques d'application

Récemment, des tuyaux en plastique non corrosifs et très durables ont pressé avec confiance des analogues en acier provenant de nos maisons et de nos appartements. Systèmes de plomberie largement utilisés en polyéthylène, polypropylène et métal.

Les tuyaux de plomberie en PVC, montés selon la méthode de la «soudure à froid» (à l’aide de colle à solvant), sont moins connus ici. Mais, ils sont assez bon marché, durables et faciles à installer, donc voués à une popularité accrue.

Tuyaux en PVC pour la plomberie

Portée et spécifications

Colle pour tuyaux en PVC

Les conduites sous pression en PVC sont principalement utilisées pour l’alimentation en eau potable et domestique. Ils sont conçus pour une pression dans le système de 6,3, 8 et 10 MPa et un régime de température de 0º à + 60º.

Faites attention!

À des températures élevées, le PVC s'assouplit. En conséquence, il est nécessaire de surveiller en permanence les températures de fonctionnement du pipeline à partir de ce matériau.

Dans certains cas, il est possible de dépasser temporairement la limite spécifiée.

De plus, les conduites d'eau en PVC conviennent également au transport de divers liquides chimiques: sels, alcalis, oxydes, ainsi que substances gazeuses. Le matériau de départ pour ces produits n'est pas du polychlorure de vinyle plastifié, la substance est gris foncé. Les longueurs de tuyaux standard sont de 5 et 6 mètres.

Leurs diamètres:

  • 12;
  • 16;
  • 20;
  • 25;
  • 32;
  • 40;
  • 50;
  • 63;
  • 75;
  • 90;
  • 110;
  • 125;
  • 140;
  • 160;
  • 180;
  • 200;
  • 225;
  • 250;
  • 280;
  • 315;
  • 355;
  • 400;
  • 450;
  • 500;
  • 550;
  • 630 mm.

Il faut dire que les conduites d'eau en PVC présentent un avantage incontestable: il y a d'un côté une prise de courant qui facilite grandement l'installation d'un système.

Particularités des tuyaux en PVC

Les liquides chimiquement agressifs peuvent également être transportés via des tuyaux en PVC

.

Avantages des tuyaux en PVC

  1. La simplicité de l’installation de tuyaux en PVC , par rapport aux pièces métalliques analogues, grâce à la douille, ainsi que la légèreté du tuyau.
  2. Coût du produit relativement peu coûteux.
  3. Les tuyauteries en PVC ne pourrissent pas et ne corrodent pas , même si des substances chimiquement agressives y sont transportées.
  4. Le polychlorure de vinyle est peu inflammable.
  5. Il présente une légère sensibilité au rayonnement ultraviolet solaire.
  6. En raison du fait que la surface interne du tuyau est parfaitement lisse, aucun obstacle à l'écoulement du fluide n'est créé. De plus, les dépôts ne s'accumulent pas sur les parois des produits, ce qui augmente leur durée de vie plusieurs fois.
  7. L'un des principaux avantages est que les conduites d'eau en PVC peuvent être facilement pliées et coupées . Ceci est très important lors de la création de systèmes de configuration complexes lorsqu'une mobilité de tuyauterie spéciale est nécessaire.
  8. Des produits similaires sont joints par collage . Cela donne aux joints une étanchéité complète. Dans ce rapport est obtenu si fort que riendifférent de la soudure des tuyaux en métal.
  9. La durée de vie des tuyaux d’alimentation en eau en PVC est de 50 ans.

Inconvénients des tuyaux en PVC

  1. La tuyauterie de ces tuyaux, sans isolation, ne peut être exploitée que jusqu'à -15 ° .
  2. Le matériau ne résiste pas à des températures trop élevées . La limite supérieure à court terme pour cet indicateur est de + 65 °.
  3. Le chlorure de polyvinyle est difficile à éliminer , car il produit des substances toxiques contenant du chlore lors de sa combustion.
  4. À des températures inférieures à zéro, un tuyau d’alimentation en eau en PVCperd certaines de ses qualités, en particulier le matériau devient moins plastique.
  5. Lorsque le tuyau présente des égratignures et des coupures, sa résistance aux impacts diminue fortement . Par conséquent, s'il est nécessaire de raccorder un tuyau métallique avec un analogue en PVC, le filetage ne peut pas être utilisé.
  6. Lors de la combinaison de différents matériaux, sur la base des conditions du paragraphe précédent, la difficulté et le coût des travaux d'installation augmentent considérablement .

assemblage de canalisations

Couper des tuyaux en PVC sur des ciseaux spéciaux

  1. Avant de coller le système de plomberie à partir de tuyaux en PVC ou CPVC, afin de vérifier la compatibilité de leurs tailles, effectuez un «raccordement à sec», c'est-à-dire sans utiliser de colle . Dans le même temps, le tuyau doit entrer librement aux ⅔ de la profondeur de la prise.
  2. Il est recommandé de couper les tuyaux en PVC pour l'alimentation en eau avec des ciseaux spéciaux. Pour les plus gros diamètres, utilisez un cutter. À la rigueur, vous pouvezappliquer et scie à métaux.
  3. Pendant le fonctionnement, assurez-vous que l'angle de coupe, par rapport à l'axe de la conduite, est égal à 90º.
  4. Nettoyer les extrémités coupées avec un couteau à chanfreiner spécial ou meuler avec une lime.
  5. Ensuite, nettoyez l'extrémité du tuyau avec un chiffon sec, de la poussière, de la sciure et du dégraissage. Puis soufflez un morceau.
  6. Avant de coller les éléments du système, lubrifiez les surfaces à assembler avec un nettoyant spécial (apprêt). Il va enfin nettoyer le PVC, ainsi que le ramollir, améliorant ainsi la pénétration de l'adhésif.
  7. Appliquez une fine couche de colle sur le raccord et le tuyau du raccord.
  8. Insérez le tuyau à fond dans la prise.
  9. Immédiatement après, le tuyau en PVC de la tuyauterie est tourné dans le raccord d'un quart de tour. Ainsi, la colle est répartie uniformément sur les surfaces en contact.
  10. L'opération de collage ne devrait pas durer plus de 60 secondes. Tenir les éléments connectés pendant 20/30 secondes, en empêchant le tuyau de sortir du raccord. Si tout a été fait correctement, un anneau de colle homogène devrait sortir à la jonction de la pièce moulée et du tuyau.
  11. Enlevez cet excès avec un chiffon propre.
  12. Installation d'éléments de diamètre supérieur à 50 mm, à l'aide d'un dispositif de serrage spécial.
  13. L'intervalle de temps entre le collage et le contrôle du système dépend du diamètre des éléments, de la température ambiante et de l'humidité de l'air.

Astuce!

Les conduites d’eau et les raccords en PVC ne doivent être raccordés qu’à la colle recommandée par leur fabricant.

L'utilisation d'adhésifs d'autres marques ne garantit pas la résistance et l'étanchéité des joints.

Un adhésif à haute vitesse pour l'assemblage de pipelines en CPVC est récemment apparu sur le marché de la construction. Cela donne l’opportunité de ne pas utiliser d’apprêt nettoyant, cela réduit le temps d’installation du système.

Après avoir analysé tous les avantages et inconvénients des tubes en PVC, on peut en conclure que le système constitué de ce matériau est léger, confortable, flexible et simple. Et sa qualité et sa durabilité dépendront du degré de prise en compte des caractéristiques décrites du PVC.