Quelle température les tuyaux en polypropylène peuvent-ils supporter et comment les caractéristiques des matériaux affectent-elles l'application

Donc, tout de même, si les tuyaux en polypropylène sont fiables: à quelle température peuvent-ils résister?

Que disent les normes existantes à ce sujet? Que sont les avis d'utilisateurs?

Les tuyaux en polypropylène chauffent dès leur apparition

.

Pour bien comprendre ce problème, partons de loin. Examinons les propriétés du matériau à partir duquel ces tuyaux sont fabriqués.

Matériel

Le polypropylène produit dans l'usine de produits chimiques est une poudre blanche à partir de laquelle des tuyaux et autres produits sont obtenus par fusion et pressage.

Il est produit par la polymérisation de gaz propylène en présence de catalyseurs métalliques. La température à laquelle le polypropylène commence à se ramollir est de 140 degrés Celsius, il fond à 175 degrés.

Les fabricants de tuyaux achètent du polypropylène comme celui-ci

Ici, il semblerait que vous puissiez compléter l’article. 175 degrés, la température de la vapeur surchauffée. Si nous partons de ce chiffre, le polypropylène convient à tout système d'alimentation en eau quelle que soit la température de l'eau.

Cependant, les choses ne sont pas si simples. Une autre caractéristique de ce matériau est la plasticité. Le polypropylène a un allongement à la rupture de 200 à 800%. Cela signifie que si une personne très, très grosse, est suspendue à un tuyau en polypropylène, elle s’étendra ensuite dans un long et mince tube

Pourquoi pas seulement 200 ou 800%? Parce que le polypropylène est plus plastique, plus sa température est élevée. Si àVingt degrés au-dessus de zéro, le polypropylène sera un matériau très, très dur, alors déjà à 130, en appliquant un effort relativement petit, vous pouvez plier le tuyau en polypropylène à angle droit.

Astuce: si vous venez de commencer un plan sur la fabrication d’un système d’alimentation en eau en polypropylène de forme complexe sans raccords, oubliez-le.

Vous venez de ruiner le tuyau.

En cas de flexion simultanée avec chauffage, la lumière de la conduite sera grandement réduite et, avec elle, le débit de l’ensemble du système d’alimentation en eau.

En outre, de l'extérieur, le mur deviendra trop mince. Le résultat, croyez-moi, ne vous plaira pas.

Une méthode mieux éprouvée

Par conséquent, une pression suffisamment élevée dans le système d'alimentation en eau à haute température peut également le déformer. Ce qui est définitivement indésirable.

C’est pour ces raisons que la plupart des fabricants déclarent que la température maximale de fonctionnement des tubes en polypropylène est de 95 degrés Celsius.

L'eau est-elle chaude?

Est-ce beaucoup ou un peu?

Voyons ce que disent donc les textes réglementaires pertinents.

Le SNIP 2.04.05-91 ("Alimentation en eau interne et assainissement des bâtiments") indique en texte clair que la température de l'eau pour tous les systèmes de la maison ne doit pas dépasser 95 degrés. Et dans le cas des établissements pour enfants d'âge préscolaire, il en est de même 37.

Théoriquement, de tels dispositifs devraient se trouver dans chaque nœud d'élévateur

.

Dans l’affirmative, il est prudent de poser des tuyaux en polypropylène: fonctionnementla température est bonne. C'est ça?

Il semblerait que maintenant que toutes les questions ont été supprimées, vous pouvez rentrer chez vous. Mais, comme il est d'usage, il y a une nuance. Même deux.

Coûts de la mondialisation

À la fin de l'époque soviétique, peu avant que le régime ne devienne démocratique et que les saucisses aient disparu des magasins, en Extrême-Orient (sans aucun doute non seulement là-bas, mais précisément en Extrême-Orient, l'auteur a constaté personnellement cette honte) appelé le projet de Léningrad.

Les triple vitrages et les triples portes des entrées sont combinés à des panneaux muraux et à des appareils de chauffage très distinctifs. Un convecteur de chauffage à eau est simplement un rond d'un tuyau de chauffage d'un diamètre de 3/4 pouce avec un ailage transversal constitué de fines plaques d'acier qui y sont étroitement attachées.

En théorie, tout devait fonctionner ...

Pour comprendre l'ampleur de la tragédie, il faut bien connaître le climat extrême-oriental. La température entre -40 et -45 n’est pas celle de tous les jours en hiver, mais elle ne surprend personne, et -30 avec un vent fort est plus qu’un phénomène ordinaire. Il est facile d'estimer la quantité de chaleur perdue dans un pavillon. Et maintenant, comparons-le à la chaleur laissée dans l'appartement 50 à 80 centimètres de tuyau avec des plaques misérables.

Afin de garantir des conditions de température acceptables dans ces maisons, il était nécessaire d'élever la température du fluide caloporteur dans le système de chauffage bien au-dessus de cent degrés. Heureusement, les paramètres du réseau de chauffage en hiver le permettaient.

Nous vivons en Russie

Il n'y a pas de gestion automatisée de l'approvisionnement en eau dans les bâtiments résidentiels dans notre pays et ce ne sera pas énorme avant longtemps. Et maintenant la toile est huilée. L'hiver Dans la rue -40. En conservant le graphique de température, le PCCE élève à 130 ° C la température du caloporteur situé sur le tuyau d'alimentation. L'eau dans le tuyau ne se transforme pas en vapeur uniquement à cause de la pression.

Pour que les résidents du robinet atteignent une température ne dépassant pas 95 ° C, l'alimentation en eau doit être commutée sur la canalisation de retour. Manuellement. Dans l'ascenseur au sous-sol de chaque maison.

Les robinets d'eau chaude portent le numéro 3

Et le serrurier est malade. Ou dans un pot à boire. Ou juste raccourci. Dans quel état du logement et des services communaux dans l'outback - vous n'avez pas besoin de dire.

Et alors?

Si l'eau a cette température, les tuyaux en polypropylène doivent-ils s'écouler?

Heureusement, cela ne se produit pas. Jusqu'à 140-150 degrés, même les tuyaux en polypropylène non renforcé ne sont pas encore déformés. Mais leur durée de vie diminue vraiment.

Le fait est que les fabricants sont de gros réassureurs. Si un tuyau explose à une température de 94 degrés, pour laquelle la température de travail est déclarée à 95 ° C, le fabricant sera poursuivi en justice. Etant donné que l’épaisseur d’un lot à l’autre, la résistance du plastique et d’autres propriétés physiques des tuyaux changent inévitablement légèrement, tous les fabricants de renom indiquent pour les produits des paramètres largement sous-estimés, dans lesquels tous les lots de produits sont garantis.

l'armature résout

En ce qui concerne les tuyaux en polypropylène, à quelle température peuvent-ils résister, il est impossible de ne pas rappeler un autreun facteur qui influence fortement la capacité des tuyaux à résister à des températures élevées.

Deux types de tuyaux courants - PN20 et PN25 - diffèrent principalement par le fait que ces derniers sont renforcés avec du papier aluminium ou de la fibre de verre.

On dirait donc à la section

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

  1. Si vous avez des tuyaux en polypropylène renforcés - la température influe dans une moindre mesure sur la modification des dimensions linéaires du tuyau. Cependant, cela est vrai sauf dans les cas où les tuyaux sont encastrés dans la chape. La flexibilité des tuyaux en chauffage renforcés de polypropylène ne leur permet pas de subir de dommages lors de distorsions de la température.
  2. Lorsque l'alimentation en eau est constamment à une température de fonctionnement élevée, les tuyaux en polypropylène renforcés ont une durée de vie beaucoup plus longue. Cependant, la différence entre 40 et 60 ans n’est guère importante pour la plupart des personnes d'âge moyen
  3. .