Monter un tuyau en sandwich: quand les petites choses sont importantes

Dans cet article, nous ferons attention au chauffage du poêle: quelles nuances faut-il prendre en compte lors de l'installation du tuyau - un sandwich, comment ne pas pécher contre les règles de sécurité incendie.

De nombreux propriétaires de maisons privées s'intéresseront à la fabrication d'une pipe avec un sandwich.

Sous cette forme, un tuyau en sandwich peut être acheté dans le magasin

Contexte

Partir de loin. Pourquoi en avez-vous besoin?

Au 21ème siècle, vous ne pouvez pas vous échapper du chauffage par fournaise. Oui, nous avions tous déjà rêvé que, dans une nouvelle ère, il serait certain que les maisons seraient chauffées à l'électricité, une quantité abondante, que la paix dans le monde viendrait et que les pommiers fleuriraient sur Mars ... La réalité, hélas, est la suivante: charbon de bois ou bois.

Avec la chaleur vitale, le four produit une bonne quantité de produits de combustion - de l’air chaud avec de la suie et des odeurs, qui ne plaisent pas du tout aux propriétaires.

Pour le retrait des poêles dans les maisons du village, les cheminées en briques étaient traditionnellement utilisées. Cependant, nous avons le même 21ème siècle! Pour brûler du bois et du charbon, de petites chaudières à combustibles solides et des cheminées tout aussi élégantes sont à la mode.

Conseil: dans les régions chaudes, les thermopompes air-air à faible coût sont utilisées avec succès pour le chauffage en hiver.

En général, tout système fractionné convient au chauffage d'hiver dans la rue à une température très proche de zéro: un climatiseur pompe de 3 à 4 kilowatts de chaleur dans la pièce pour chaque kilowatt d'électricité consommé.

C'est beaucoup plus rentable.Chaudière électrique et coûts comparables au chauffage du poêle.

Pour la Crimée, il s'agit d'une bonne alternative au chauffage au poêle

.

Qu'est-ce qu'une cheminée? C'est un canal à l'intérieur duquel l'air chauffé à une température très élevée monte périodiquement de bas en haut.

Deux problèmes évidents en découlent:

  1. Risques d'incendie . Un tuyau chaud peut incendier les murs d'une maison en bois ou de tout objet fabriqué à partir de matériaux combustibles et situé à proximité.
  2. Dilatation thermique . Le tube chauffé au rouge est un peu plus épais que le tube froid. Là où il passe à travers les murs et le toit, il faut inévitablement laisser des espaces vides. Ce qui, bien sûr, n’est pas souhaitable: les courants d’air chassent la chaleur de la maison et l’esthétique en souffre.

Nous avons donc besoin d’un tuyau qui transfère un minimum de chaleur de la paroi interne à la surface externe et soit capable de conserver une taille plus ou moins constante.

L'installation d'un tuyau en sandwich répond aux deux conditions.

structure interne

Comment faire un tuyau en sandwich? Il vous suffit de prendre deux tuyaux en acier inoxydable de différents diamètres, de les placer l'un dans l'autre et de poser une laine de basalte entre eux.

Ici, toute la fabrication d'une simple conduite en sandwich est clairement visible

.

La construction résultante:

  • transfère un minimum de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur;
  • En raison du fait que le tube externe se réchauffe beaucoup moins que le tube interne, il présente une légère dilatation thermique;
  • Incapable de tirer: basaltele coton et l'acier inoxydable peuvent brûler sauf dans l'épicentre d'une explosion nucléaire. Je ne veux pas offenser votre four, mais il est à peine capable de produire une température de plusieurs milliers de degrés.

stylos fous

Un dispositif interne aussi simple signifie que, de vos propres mains, une pipe - un sandwich est préparé à temps. En substance, il suffit simplement d’isoler une cheminéeen acier conventionnel avec de la fibre minérale et de l’envelopper à l’extérieur avec du fer galvanisé.

Cependant, le sandwich à la pipe avec ses propres mains, bien que facile à fabriquer, nécessite toutefois de prendre en compte plusieurs nuances:

.
  • Il convient de séparer les chaudières de fabrication industrielle et les chaudières de fortune à combustibles solides, les cuisinières pour les bains et les cheminées . La première température de sortie de gaz ne dépasse pas 120 degrés. Pour eux, un mince tube intérieur et de la laine de verre peuvent être utilisés comme isolants. La seconde peut avoir à la sortie 800 degrés et plus. La grosse chambre à air (l'étain y brûlera dans quelques semaines) n'est isolée qu'avec de la laine de basalte.

La laine de verre ordinaire peut être brûlée. Plus précisément, faire fondre

  • N'oubliez pas de galvaniser la gaine extérieure avec des vis . Et non seulement les bords de la feuille entre eux, mais aussi les feuilles adjacentes.
  • N'essayez pas de fixer l'isolant avec des cordes en fibres synthétiques ou organiques . Ils vont inévitablement brûler et il sera difficile de respirer dans la maison pendant un certain temps.
  • Le matériau idéal pour les tuyaux en sandwich faits maisonest le même acier inoxydable que celui utilisédans les dessins d'usine. Elle non seulement ne brûle pas beaucoup plus longtemps. Sa surface extérieure reste brillante et après plusieurs années d'utilisation. Cela signifie qu'il transmettra un minimum de chaleur à l'extérieur en raison du rayonnement infrarouge.

Installation

Comment faire une pipe - un sandwich, nous semblons avoir compris. Cependant, pour un tuyau en sandwich, l'installation n'est pas moins importante que le matériau. Quels sont les pièges ici?

Distance de la chaudière

Une petite section de tuyau non isolé devrait sortir de la fournaise ou de la chaudière. Prends ça pour acquis. Peu importait la force et l’épaisseur du tuyau en sandwich, immédiatement au-dessus du four, il brûlait rapidement.

À partir du poêle ou de la chaudière, le premier tronçon de tuyau n'est pas isolé

condensat

Installation de la tuyauterie - un sandwich doit être réalisé en tenant compte du fait que le condensat tombera inévitablement sur la paroi interne .

L'eau est l'un des produits de la combustion du carbone avec le dioxyde de carbone, le CO2. Et il va se condenser sur le mur relativement froid de la cheminée .

Notez qu’il n’ya pas d’odeur d’eau propre ici, elle sera mélangée à de la suie. Ce condensat est extrêmement agressif chimiquement.

Dans les sections horizontales ou inclinées de la cheminée, des tés spéciaux sont utilisés pour drainer le condensat. En leur absence, les conduits ne sont pas montés de la même manière que dans les cheminées ordinaires - «à la fumée», lorsque la cloche du tuyau supérieur est placée sur celle du bas et inversement - «à condensat».

L'installation d'un tuyau en sandwich se fait par les embouts des tuyaux intérieurs vers le haut, tandis que le condensatne quittera pas les limites de la cheminée. Mais la coque extérieure est reliée de la manière opposée - par la fumée. Cela ne permettra pas aux produits de combustion de s'infiltrer dans la pièce.

composés d'étanchéité

Cela n’est pas obligatoire, mais il est toujours préférable d’accompagner l’installation de tuyaux en sandwich en scellant les raccords. L'aspiration d'air en grande quantité aggrave l'envie, parfois même jusqu'à son arrêt complet.

Astuce: utilisez uniquement des mastics silicone à haute température. Ne pas oublier la température: il ne doit y avoir ni fusible ni combustible dans la cheminée.

C'est le scellant à haute température qui est requis

.

Sécurité incendie

Malgré toute son isolation thermique, la surface extérieure du tuyau peut chauffer jusqu’à trois cent degrés ou même plus. Le bois sec s'enflamme facilement à cette température.

Voici les conséquences:

  • L'installation de tuyaux - un sandwich à proximité immédiate d'objets combustibles est strictement interdit . Selon le SNIP, la distance entre la cheminée et les plafonds, toits et murs inflammables doit être d’au moins 25 centimètres. La température plus basse du tuyau en sandwich vous permet de réduire cette distance à 7,5-10 centimètres, mais pas moins.
  • La meilleure isolation thermique est l'air . Pas besoin de remplir la boîte à travers laquelle la cheminée est passée, de l'argile expansée ou remplie de laine minérale. Cela ne fera qu'améliorer le transfert de chaleur.

Ici, la fente du toit laissée sous la cheminée a été cousue d'acier galvanisé, ce qui a placé des feuilles d'amiante sous celle-ci

.
  • Installation de tuyaux- Un sandwich sur le toit doit prendre en compte non seulement le chauffage du tuyau, mais également la direction de l'air chaud et des étincelles . Si le toit est combustible, les tuyaux doivent se terminer à au moins un mètre au-dessus de la crête. C'est l'arête, pas la surface du toit.

Pensez à l'endroit où le vent transportera l'étincelle

.

Conclusion

Espérons qu'un jour nous vivrons encore dans un avenir radieux, dans lequel les arbres ne finiront pas comme bois de chauffage. En attendant, il sera nécessaire de chauffer les maisons avec des méthodes à l’ancienne, bien qu’elles utilisent des matériaux modernes.

Bonne chance dans la construction!