Raccords à collet - informations générales et caractéristiques d'installation

Lors de la pose de pipelines de différents types, les raccords sont des éléments indispensables. Ce sont des raccords qui sont installés à des endroits de transition vers un autre diamètre, de tournants, de dérivations ou simplement de connecter deux tuyaux.

En raison de la présence de pièces spéciales, il devient possible de fermer étroitement le pipeline et d’effectuer d’autres tâches auxiliaires.

Raccords pneumatiques.

Classification des raccords

Les éléments de connexion modernes sont divisés en types concernant les caractéristiques de l'application, du dispositif et du matériau de fabrication.

Si nous parlons du matériau de fabrication, les raccords sont:

  1. métal:
    • En métaux ferreux (fonte, acier);
    • En métaux non ferreux (raccord en cuivre ou en laiton pour tuyau en PEHD).
  2. plastique.

En ce qui concerne les caractéristiques d'installation, elles se distinguent:

  • Fileté (fixé par le fil et le plus commun).
  • Soudé (fixé par soudage au gaz).
  • Raccords à sertir (fiables, mais nécessitant des outils de sertissage spéciaux).
  • Pinces (à l'aide d'une connexion à pince, des bagues d'étanchéité sont utilisées pour la fixation).

Raccord à collet en laiton.

Il s’agit du raccord de collet dont nous parlerons dans cet article.

À propos des éléments de connexion de collet

La caractéristique principale de la conception de telles pièces est la disponibilité debague d'étanchéité (ou deux) qui permet une fixation et une étanchéité fiables du pipeline. Cet anneau serre automatiquement le tuyau lorsqu’il est inséré dans le raccord, ce qui a rendu le processus d’installation de ces systèmes très simple.

Pour retirer le tuyau de cet élément, il vous suffit d'appuyer légèrement sur la bague d'étanchéité, qui doit être pressée contre le raccord. Comme vous pouvez le constater, les raccords de collet pneumatiques sont très faciles à installer, bien que cette simplicité présente des inconvénients.

Par exemple, seuls les flexibles résistants et les conduites d'eau en polyuréthane et en polyéthylène peuvent être fixés de cette manière. Les tuyaux en PVC souple pour les eaux usées peuvent être déformés sous la pression de la bague d'étanchéité, ce qui entraînera une dépressurisation du système. Toutefois, cela ne se produira pas si vous utilisez les éléments de connexion comme prévu.

Utilisation de raccords à collet

Les raccords à sertir ou à sertir sont utilisés dans une grande variété de zones de travail.

Leurs principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Possibilité de transporter tout type de fluide de travail, dont la température ne dépasse pas 175 degrés Celsius, et la pression de travail - 1,6 MPa.
  • Le diamètre de passage de ces pièces varie de 8 à 100 mm le long du passage intérieur.
  • Les supports transportables acceptables sont les gaz, les solvants, l’huile hydraulique, l’eau, etc.

Types de connecteur de collet

Collet Chuck.

Comme d'autrespièces de raccordement, collet peut être des types suivants:

  • Accouplement ou raccord à collet droit . Utilisé pour connecter des pipelines unidirectionnels ayant un seul diamètre.
  • Raccord de transition- sert à fixer les extrémités de tuyaux de différents diamètres.
  • Angle, tapez sur- permet de créer des tours de la structure de 45 à 120 degrés.
  • Croix . Grâce à cet élément, une fourche est fabriquée dans deux directions.
  • Tee- utilisé pour une branche à sens unique.
  • Le raccordest un adaptateur de tuyau à tuyau.
  • Emboutsa - fixés aux extrémités des tuyaux.

technologie d'installation

De nos jours, tuyaux d’alimentation en eau en métal ont été remplacés par des tuyaux en métal et plastique pratiques et durables.

Et comme le plus souvent la question de la modification de la structure de leurs propres mains est liée à l’approvisionnement en eau, nous examinerons les caractéristiques de montage des raccords de collet sur tuyaux en métal et plastique .

La manière la plus courante d’installer ce type de système consiste à utiliser des éléments de connexion sertis. Cette popularité est due à la facilité d'installation, à une petite liste d'outils nécessaires, et au prix des matériaux n'est pas le dernier facteur à prendre en compte.

Les instructions d'installation prévoient la disponibilité de ces outils et dispositifs:

  1. Ciseaux pour métal-plastique (photo ci-dessous).

Ciseaux pour couper les tuyaux en métal et plastique.

Conseils! En celaSi vous n'avez pas de ciseaux et que la quantité de travail effectuée est petite, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire. Cependant, le lieu de la coupe à la scie doit obligatoirement être traité avec un scanner spécial ou du papier abrasif rugueux.

  1. Calibrateur.
  2. Suédois ou clés.
  3. Couper le tuyau avec des ciseaux spéciaux ou une scie à métaux. Rappelez-vous que la coupe doit être lisse.
  4. Nous nettoyons la place de la coupe des bavures.
  5. Ensuite, le trou doit être nivelé à l'aide d'un calibrateur, car après la coupe , le tuyau d'eau peut avoir une forme ovale.

Travaux d'installation

Tuyau porté sur le calibrateur.

  1. Après avoir franchi les étapes précédentes, le tuyau doit être exempt d'ongles, avoir une extrémité plate et un chanfrein interne, ce qui garantira l'intégrité des joints d'étanchéité du raccord une fois posés.
  2. Après avoir enlevé la crosse, mettez un anneau de compression en métal à la place de la coupe.
  3. Connectez le corps de la pièce au tuyau. Portez-le très soigneusement pour ne pas endommager les joints en caoutchouc situés sur la tige.

Conseils! Afin de faciliter l'ajustement du corps de l'élément de raccordement avec un tuyau, humidifiez le point de fixation avec de l'eau. Cela empêchera les joints en caoutchouc de glisser et de se déchirer.

  1. Tout d’abord avec les mains, puis avec une clé, serrez l’écrou situé sur le corps de la pièce de raccordement. Serrer soigneusement, mais assez fermement. Au moment où la noix est déjàfermement fixé, il y aura un craquement de métal caractéristique.

Conseils! Si le raccord est de mauvaise qualité, la bague de sertissage peut glisser sous l’écrou. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer l'élément de connexion.

Serrage de l'écrou à l'aide d'une clé.

L'installation d'éléments de sertissage dans des rainures et des endroits difficiles à atteindre est extrêmement indésirable.

Conclusion

L'installation de tuyaux à travers les raccords à collet est l'une des méthodes d'installation les plus courantes. Vous pouvez facilement monter un tel système vous-même, tout en économisant de l'argent sur les services d'un maître. Le système que vous avez installé ne connaîtra pas les pannes pendant de nombreuses années.

Plus d'informations sur ce sujet sont contenues dans la vidéo de cet article.