Tuyau sandwich - faites-le vous-même

Un article sur l'endroit où le tuyau en sandwich du four est utilisé, sa structure et son installation.

La pipe porte un nom aussi savoureux en raison de sa conception. Et sa conception ressemble vraiment à un sandwich. C'est-à-dire que le matériau isolant est situé entre deux tuyaux métalliques placés l'un dans l'autre. Lors de l'installation de cheminées, les tuyaux sandwich du four sont montés sans fixations supplémentaires - un tuyau dans un tuyau.

La structure du tuyau sandwich

Sandwich de cheminée

Le segment de tube sandwich standard mesure un mètre de long. De ce fait, les segments constituant un tuyau en sandwich pour four ont un poids relativement faible, ce qui facilite grandement le travail lors de l'installation.

Le tube interne du segment est généralement en acier inoxydable à haute résistance à la corrosion, son enveloppe extérieure peut être en acier inoxydable ou galvanisé (ce qui en fait un tuyau fiable et résistant à la chaleur, contrairement à ce qui est pour la cheminée ).

Le matériau qui remplit l'espace intérieur entre les tuyaux peut être de l'argile expansée, du polyuréthane ou un autre matériau résistant à la chaleur.

Raccordement de tuyau à tuyau

Avec une telle double protection, le tube intérieur est en acier inoxydable, ne craint pas la condensation et peut durer très longtemps. En tout état de cause, les fabricants parlent de dix à quinze ans, mais l'expérience montre que le tuyau en acier inoxydable a une durée de vie beaucoup plus longue. La durée de vie de ces tuyaux est calculée en fonction de la supériorité des prévisions de deux ans et demi -trois fois.

Accessoires

Composants : un tuyau en sandwich pour une cheminée sont également des composants en sandwich, c’est-à-dire qu’ils ont la même structure que le tuyau lui-même et ne nécessitent pas de fixations supplémentaires.

Composants de la cheminée en sandwich

Les composants qui complètent le tuyau sandwich du four sont les suivants:

  • genoux 45 ° et 90 ° - c’est précisément à cet angle que la direction de la cheminée change lorsqu’elle est utilisée;
  • 45 ° et 87 ° - l'angle spécifié en degrés indique qu'il est relié à la cheminée à un tel angle;
  • cône - ne nécessite pas de fixation supplémentaire et constitue l'extrémité du tuyau assurant son écoulement libre;
  • révision - nécessaire pour vérifier l'état de la cheminée, fixée à sa base;
  • aube - sert à empêcher le vent de souffler dans la conduite et à empêcher l'inversion de poussée, mais nécessite un traitement régulier avec un lubrifiant résistant à la chaleur;
  • champignon - sert à empêcher les précipitations d'entrer dans le tuyau.

Astuce!

La présence d'un déflecteur (girouette) est hautement souhaitable afin d'éviter toute pénétration d'humidité, la présence d'inversion de poussée et le vent qui souffle.

Obstructions de course avec composants

Les composants ont pour but de garantir le fonctionnement normal de la cheminée et, avec leur aide, la cheminée est encerclée autour d'obstacles inamovibles.

Conseils! Pas besoin d'installer une girouette et un champignon si le chauffage est au gaz.

Tuyaux sandwich de différents points de vue

La cheminée suitchoisissez avec soin et attention. Cela dépend du confort et de la chaleur de notre maison.

Maison accueillante et chaleureuse avec une cheminée en sandwich

Comme toute construction, les tuyaux en sandwich ont leurs forces et leurs faiblesses. Notre tâche est de choisir une structure qui présente autant d’avantages en matière de sécurité, en termes techniques et de conception, et qui présente le moins de défauts possible.

Avantages des tuyaux en sandwich

Les avantages d'un tuyau en sandwich sont beaucoup plus importants et sont notamment:

  • la conception du tuyau est universelle et permet son installation à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce;
  • en raison de la facilité d'installation, il peut être effectué même par des personnes qui ne possèdent pas les compétences de tels travaux, de manière autonome et avec un minimum de temps;
  • la construction de la cheminée, dans laquelle le tuyau en sandwich de la cheminée du four est présenté, ne permet pas l'accumulation de suie et la condensation;
  • la cheminée, en raison de sa compacité, occupe peu de place lorsqu’elle est montée à l’intérieur;
  • Le sandwich de cheminée offre une sécurité incendie fiable:
  • assure la durée de la période d'opération;
  • l'acier utilisé pour la fabrication de tuyaux en sandwich résiste longtemps à la destruction dans l'environnement agressif de températures élevées et de produits de combustion de carburant;
  • à l’aide de composants, vous pouvez toujours contourner toute interférence, telle que les chevrons et les poutres rencontrés le long du dispositif de cheminée;
  • l’installation ne prévoit pas la construction de fondations séparées, ce qui représente une économie supplémentaire etdes moyens, des matériaux et des forces.

Parmi les quelques inconvénients d’une cheminée en sandwich, il convient de souligner les suivants:

  • le principal inconvénient est le coût élevé des structures;
  • avec le temps, sous l'influence de différences de température constantes, une perte d'étanchéité est possible:
  • Durée de vie limitée à quinze ans garantie par le fabricant.

Installation de tuyaux en sandwich

Astuce! Ne pas installer de tuyau sandwich directement au-dessus de la chaudière.

Astuce! Si les tuyaux sandwich pour la cheminée sont montés sur un toit plat, leur hauteur au-dessus de la surface n’est pas inférieure à 500 mm.

Astuce! Si la distance à l'arête est inférieure à 1,5 m - le tuyau doit être plus haut que l'arête d'au moins 500 mm.

Tuyaux sandwich pour fours

Un tuyau en sandwich pour le four est monté en reliant ses segments, comme un tuyau dans un tuyau, entre eux, formant le corps de la cheminée. L'installation des tuyaux de cheminée commence par la connexion de la section de tuyau avec le tuyau qui sort directement de l'unité de chauffage avec un raccord.

Lorsque le tuyau traverse le toit et le plafond, il est fixé de manière rigide avec un profilé métallique spécial strictement vertical. Les tuyaux sont montés avec un té pour ou sans condensat.

Leur installation implique la mise en place d'une protection thermique supplémentaire dans les zones les plus dangereuses en incendie, telles que les murs en bois, les poutres, les plafonds, les toitures.

En outre, si les tubes sandwich pour le four sont inférieurs àÀ deux mètres de la crête, une feuille de métal est placée sur le dessus, dont le bord supérieur est enroulé sous la crête, créant ainsi une rigidité.

Fixation d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich

Le lieu de jonction de la feuille sur le tuyau est fermé avec un produit d'étanchéité, après l'avoir manqué avec un produit d'étanchéité. Sur le scellant, placez-le sur une autre feuille de métal en pré-congelant le joint avec du scellant. La structure entière est fixée avec des vis de toiture. A ce stade, l'installation peut être considérée comme terminée.