Tuyau de cheminée en acier inoxydable: caractéristiques de fonctionnement

En Russie, pendant plusieurs centaines d'années, ils chauffaient les maisons avec des poêles ordinaires et le conduit de fumée ne causait pas beaucoup de problèmes. Les systèmes de chauffage modernes fonctionnant au diesel, au charbon ou au gaz, sont radicalement différents de leurs prédécesseurs.

Une variété de produits de combustion entraîne une condensation intense. Vous devez donc porter une attention particulière à la disposition de la cheminée. La demande la plus importante aujourd'hui est un tuyau de cheminée en acier inoxydable, qui est très résistant aux substances corrosives.

La cheminée fait partie intégrante de tout bâtiment

acier inoxydable

L'acier inoxydable est un alliage d'acier à teneur en chrome ayant des propriétés anticorrosion élevées.La ​​résistance à la corrosion est fournie par un film d'oxydes de chrome, formé par interaction avec l'oxygène.

Pour la production de tubes en acier inoxydable destinés au matériau de la cheminée et présentant une teneur en chrome différente:

  • Les aciers AISI 430, AISI 410 et AISI 409contiennent 11% de chrome. Ils sont appelés ferritiques et ne sont utilisés que dans des environnements peu agressifs, ainsi que dans la fabrication de plats et d'éléments décoratifs.
  • Outre les 17% de chrome, pas moins de 8% de nickel font partie des aciers des classes AISI 304 et AISI 321 . Le nickel fournit la viscosité et la ductilité de l'alliage. Le tuyau de cheminée en acier inoxydable fabriqué dans cette classe de matériaux à une température inférieure à 450 ° C est plus résistant à la corrosion. Sont devenus avecLa teneur en nickel et en chrome est utilisée pour la production de cheminées avec une limitation obligatoire des conditions de température.
  • La nuance d'acier AISI 309 , résistant à la chaleur, contient au moins 25% de chrome et 20% de nickel. Ils sont utilisés pour aménager les cheminées de cheminées, les installations à turbine à gaz et les chaudières à combustibles solides.
  • La nuance d'acier AISI 316 , en plus du chrome, contient du titane et du molybdène. Ils sont utilisés pour la fabrication de cheminées de presque tous les types. Les tuyaux de cheminée en acier inoxydable en acier de cette classe peuvent supporter des températures allant jusqu'à 800 ° C
  • .

Cheminée en acier inoxydable

Lors du choix , un tuyau en sandwich doit faire attention à la qualité du matériau. L'acier doit répondre à deux critères:

  • niveau élevé de résistance à la chaleur;
  • niveau élevé de piégeage de l'acide

Les fabricants proposent souvent des tuyaux en acier inoxydable pour la marque de cheminée AISI 304 . Leur prix est raisonnable et ils conviennent à la pose de cheminées dans lesquelles le bois est le combustible prédominant.

Astuce!

Pour les cheminées de chaudières et de fours utilisant un type de combustible différent (pas du bois), il faut un matériau d'épaisseur supérieure au millimètre.

Conception des cheminées en acier inoxydable

Les cheminées en acier inoxydable sont faciles à installer, car il existe un large éventail de composants sur le marché de la construction:

  • Section de cheminée directe - le tuyau de cheminée en acier inoxydable peut être de différentes longueurs.: 0.33 mètres, 0.5 mètres et 1 mètre. C'est l'élément de base pour la disposition de la cheminée. Il est utilisé pour le montage de sections horizontales droites. Avec les autres composants et entre eux, les sections droites sont reliées par la méthode en forme de cloche sans aide de fixation supplémentaire.

Astuce!

Des sections de cheminée directes peuvent être utilisées pour le revêtement de cheminée en maçonnerie.

Section de tuyau droit

  • Le coude à 45 ° est constitué de deux tuyaux soudés à un angle de 45 ° . Cet élément structurel modifie l'angle du tuyau en acier inoxydable pour la cheminée. Vous pouvez l'installer sur les sections horizontales et verticales.

Genou 45 ° pour cheminée

  • Le coude à 90 ° est un élément universel.Il est composé de quatre éléments pivotants pouvant modifier l’angle d’inclinaison de 0 ° à 90 °. Ils sont utilisés pour modifier l'inclinaison de la cheminée et le raccordement de la buse de la chaudière à la cheminée principale. Le genou est raccordé aux autres éléments de la cheminée, tuyau par tuyau.

Genou à 90 ° pour cheminée

  • Té 87 ° et Té 45 °.Ils ont le même objectif - l’évacuation des gaz d’échappement dans la cheminée et la mise en service (y compris le nettoyage) de la cheminée en acier inoxydable avec séparation des condensats. Avec les autres éléments, les tés sont raccordés selon le principe du «tuyau à tuyau».

Tés pour cheminée

  • Révision.Ce poste est destiné à la maintenance, au contrôle interne etnettoyage de la suie de cheminée. L’audit a eu lieu à la base de la cheminée verticale sous le té. Des tuyaux de cheminée en acier inoxydable sont également supportés.

Révision pour cheminée

  • Le collecteur de condensat («arrosoir») sert à évacuer le condensat du conduit de cheminée.Il est placé sous le tee.

Collecteur de condensat

  • La fraise est installée sur des tuyaux de cheminée en acier inoxydable qui vont directement à la rue .

Conseils!

La fraise peut être utilisée pour décorer le passage du tuyau à travers le plafond.

Okapnik

  • Le déflecteur de champignonsprotège les tuyaux de cheminée en acier inoxydable des précipitations. Installez-le sur le dessus de la cheminée.

Déflecteur de champignons

  • L’extrémité de la cheminée est utilisée pour s’installer au-dessus d’une cheminée en briques. Il protège le tuyau des précipitations.

Extrémité de la cheminée

  • L'aube de la cheminée est installée en haut de la cheminée . Cela empêche les précipitations de pénétrer à l'intérieur, le vent qui souffle et le tuyau de cheminée en acier inoxydable fonctionne correctement.

Astuce!

Une ou deux fois par an, il est nécessaire de traiter la liaison mécanique de l'aube avec un lubrifiant thermique.

Aube pour cheminée

  • La porte est conçue pour régler le tirage dans la cheminée .

Shiber

  • Support de fixation conçu pour l'installation de sections horizontales et de cheminées verticales. Les supports de montage conviennent aux tuyaux de cheminée avec des diamètres de 80 mm à 200 mm.

Support de fixation

Les avantages de la cheminée en acier inoxydable

Les cheminées en acier inoxydable présentent les avantages suivants:

  • la possibilité d'utiliser des données des tuyaux de cheminée avec tout type de système de chauffage (poêles industriels et domestiques, chaudières, foyers) fonctionnant avec tout type de combustible;
  • facilité d'installation;
  • les tuyaux de cheminée en acier inoxydable peuvent être installés séparément ou dans une cheminée existante;
  • aspect attrayant.

Installation du système de cheminée

Selon la configuration, vous pouvez installer une cheminée en acier inoxydable:

  • pour les équipements à combustibles solides (chaudières, foyers, poêles);
  • équipements à combustible liquide (par exemple, chaudières diesel);
  • pour les équipements à gaz (foyers à gaz, chaudières à gaz).

Le choix d'un système de cheminée spécifique devrait être fait au stade de la conception. Au stade de la construction, seuls certains changements sont possibles.