Installation de tuyaux d'égout: instructions d'installation

Cet article traite de l’installation des canalisations d’eaux usées, y compris des règles de base et des nuances d’installation, y compris lors du remplacement des canalisations, ainsi que des recommandations pour une installation correcte.

Pour assurer la durabilité et la fiabilité du système d’égouts, on ne peut que poser correctement le tuyau d’égout. Dans le même temps, le débit de l'effluent, d'au moins 0,7 m /s, doit être assuré et le taux de remplissage des conduites doit être compris entre 0,3 et 0,6.

Pose de canalisations d'égout dans une maison privée

Important: une augmentation de ce rapport entraîne une augmentation de l'efficacité de l'évacuation des eaux usées, le débit étant influencé à la fois par le débit du tuyau d'évacuation et par sa pente.

Si les tuyaux d'égout sont correctement installés , une pente de 50 à 100 mm par mètre de tuyau d'évacuation à l'intérieur du bâtiment et de 100 à 200 mm par mètre de fond est réalisée.

De plus, en particulier lorsque les canalisations d’égout sont posées dans le sol, il est très important d’étanchéifier soigneusement les canalisations d’égout , qui empêchent à la fois le suintement des canalisations d’égout et la pénétration d’eau externe, telle que les eaux souterraines. Des joints spéciaux sont utilisés pour sceller les tuyaux d'égout.

Raccord de tuyau

Schéma de la connexion prise

La fixation des tuyaux d'égout et de leurs raccords se fait comme suit:

  1. Retirer les pièces des pièces connectéespollution, en accordant une attention particulière aux pièces en contact avec le montage, ainsi qu’à la bague d’étanchéité en caoutchouc.
  2. La partie rétractable du tuyau est recouverte d'un lubrifiant pouvant être utilisé sous forme de solution de savon ou de glycérine.
  3. Les tuyaux d'égout sont raccordés en poussant un tuyau dans un autre jusqu'à atteindre le repère d'installation.
  4. Pour vérifier la qualité de la connexion, les éléments connectés sont tournés les uns par rapport aux autres.
  5. Les tuyaux d'égout peuvent également être raccordés à l'aide de raccords ou par soudage.

Important: après avoir installé les tuyaux d’égout en position de conception, ils sont fixés ou suffisamment lâches avec des joints métalliques avec un revêtement anti-corrosion.

Installation de tuyaux

Démantèlement de vieilles conduites

Démantèlement des tuyaux

Avant de poser les canalisations d'égout, il convient, le cas échéant, de les démonter:

  1. Tout d’abord, fermez l’alimentation en eau chaude et froide.
  2. À une hauteur d'environ 60 à 80 cm sous l'emplacement du té en fonte, faites à l'aide de la coupe prudente bulgare deux fois plus petite que le diamètre de la colonne montante.
  3. À une hauteur de 10 cm sous le plafond, une coupe similaire est également pratiquée, à la suite de quoi un tuyau est frappé avec un marteau au ciseau - le tuyau éclate assez facilement et peut être retiré.
  4. Si le reste du tuyau est lâche, le té peut être facilement retiré de la prise. Sinon, il est coupé.meuleuse qui ne prend généralement pas plus d'une heure et demie.

Important: lorsque vous coupez le té avec une meuleuse, veillez à ce que la douille inférieure ne soit pas endommagée.

  1. Une fois le té retiré, la cloche restante est débarrassée des débris et des saletés collés, après quoi l'installation de nouveaux tuyaux d'égout peut être démarrée.

Installation de nouveaux tuyaux d'égout

Installation de tuyaux

L'auto-installation de canalisations d'égout comprend les étapes suivantes (par exemple, une colonne montante d'égout):

  1. Réglage du té ou de la croix:
    • Un manchon en caoutchouc est inséré dans la cloche inférieure;
    • Sceller le brassard avec du mastic à la silicone.
    • Pour faciliter l'insertion du brassard dans la douille en fonte, le brassard est enduit de savon liquide;
    • Renforcer le té (traverse) dans le brassard.
  1. Couper le tuyau préparé à la longueur requise.
  2. Réalisez une fixation minutieuse sur la paroi de la colonne montante, en préparant d'abord les pinces:
    • Montez le joug sur le mur;
    • Installez les fixations sur la pince;
    • La pince inférieure est installée près du compensateur près du raccord;
    • Le tuyau supérieur est situé juste en dessous de la prise.
  1. Assemblez la colonne montante en installant les poignets, les coussinets. Dans le même temps, il est possible de lubrifier les extrémités des tuyaux.

Important: il est recommandé de serrer la pince supérieure avant de placer le compensateur dans la prise.

  1. Vérifier les fuites dans le système,après quoi l'installation du tuyau est terminée.

Instructions d'installation

Installation de conduites d'égout

Donnons également quelques astuces qui peuvent considérablement simplifier la mise en œuvre des travaux sur l'auto-installation de canalisations d'eaux usées et accroître leur efficacité:

  • Le remplacement et la pose de tous les tuyaux doivent toujours commencer par le bas; Dans le système d'égout, il convient d'utiliser uniquement des tuyaux résistant à la corrosion, suffisamment solides, en plastique, extrêmement étanches et faciles à assembler.
  • Les perles doivent être positionnées de manière à empêcher le mouvement du courant d'eau;
  • Dans le cas du remplacement des tuyaux d'égout, il convient de remplacer l'ensemble de la colonne montante, et non ses éléments individuels.
  • Lors de l'installation de tuyaux, il est nécessaire de sélectionner correctement leur pente et leur diamètre.
  • Avant l'installation, calculez quels tuyaux seront utilisés et en quelles quantités. Des tuyaux d’un diamètre de 110 ou 160 mm sont installés de la colonne montante à la cuvette des toilettes, et des tuyaux d’un diamètre de 50 à 70 mm sont utilisés pour l’accouplement avec le lavabo;
  • Avant d’auto-installer les canalisations d’égout, il est recommandé de marquer soigneusement le chemin emprunté par le système. Pour ce faire, les rectifieuses découpent des trous des deux côtés, après quoi elles détruisent un stroboscope dont la profondeur permet non seulement de masquer les tuyaux, mais également de fournir la pente nécessaire de 10 mm par mètre linéaire de longueur. Ensuite, récupérez le système lui-même et il est souhaitable de lubrifier les joints et les joints avec de l'huile. Renforcer le tuyau enLes pinces sont fabriquées à l'aide de pinces et de goujons. Ensuite, fermez le stroboscope, installez la plomberie et raccordez l’égout et l’alimentation en eau;
  • Lors de l’achat de conduites, il convient de faire attention à l’absence de cloques et de fissures sur leurs parois, susceptibles de provoquer des fuites;
  • Lors de l'exécution d'un travail, toutes les dimensions doivent être scrupuleusement respectées, car même des déviations mineures peuvent avoir des conséquences désagréables.

C'est tout ce que je voulais dire dans cet article. Nous espérons que, grâce aux instructions et recommandations ci-dessus, l’installation de conduites d’égout sera tout à fait compréhensible pour vous, ce que vous pouvez facilement faire de manière fiable et de haute qualité.