Tuyau de cuivre recuit: production et utilisation

Le mot "recuire" à notre époque est principalement associé à une manifestation non standard du sens de l'humour.

Dans cet article, nous tenterons de comprendre ce que cela signifie dans un domaine purement technique - en référence aux tuyaux en cuivre.

Je veux donc dire: "Votre Excellence!"

Conduites d'eau en cuivre

Les conduites d’eau en cuivre sont utilisées depuis un certain temps. Ils se sont répandus en Europe et en Amérique au milieu du siècle dernier, les tout premiers échantillons sont apparus au tout début.

durabilité

Le principal avantage incontestable des tubes en cuivre destinés à l'alimentation en eau devant de nombreux concurrents est leur durabilité. La durée de vie attendue du fabricant est un «100 ans ou plus» indéfiniment vague, qui signifie «pour toujours» lorsqu'il est traduit en langage humain.

Pas rapidement, mais pendant longtemps

résistance à la température

Le point de fusion du cuivre est de 1084 degrés Celsius. Pour les fabricants de tuyauterie en cuivre, la température maximale de travail déclarée est nettement plus modeste à 250 ° C

.

Cela est dû au fait que la soudure, qui relie souvent tuyaux en cuivre , a un point de fusion plutôt bas (ce qui permet en fait une installation avec un simple brûleur à gaz).

Dans tous les cas, 250 ° C sont supérieurs à toutes les solutions concurrentes, à l'exception de l'acier. Cela signifie que quelle que soit la température de l'eau chaude produite par le système de cogénération ou votre chaudière, cela ne posera pas de problèmes de tuyauterie. À titre de comparaison, pour le polypropylène, la température maximale de l'eau n'est que de 95 ° C.

Conseil: toutefois, selon les normes en vigueur, la température de l’eau dans toutes les communications à la maison est limitée à 95 degrés exactement.

Pour surpayer un tuyau en cuivre sur le fond du même polypropylène, il vaut mieux être sûr que ses qualités seront recherchées par vous.

Et voici le cuivre à sa place

Installation

Lors de l'installation, deux méthodes principales sont utilisées - l'assemblage sur des raccords avec des bagues de compression et des écrous borgnes (exactement comme le métal-plastique) et le brasage de tubes en cuivre .

Dans le premier cas, les tuyaux doivent être en plastique pour comprimer la partie interne du raccord - raccord. Dans le second cas - afin qu’ils puissent être évasés avant la soudure, insérez ensuite un tuyau dans la prise de l’autre et fixez-le avec de la soudure. En outre, la flexion est également préférable à un tuyau souple.

Matières premières

Comment fonctionne le tuyau en cuivre non recuit?

  • L'oxygène a été purgé à travers la coque de cuivre obtenue après le traitement du minerai afin de brûler toutes les impuretés.
  • Ensuite, les lingots de cuivre obtenus, d’une pureté supérieure à 99%, sont transformés en tuyaux.

Lors de l'usinage - estampage ou laminage - le cuivre perd une partie de sa plasticité et les tubes en cuivre non recuits ont une résistance à la traction de 340 à 450 MPa et un allongement à la rupture de 6% maximum.

recuit

Afin de produire un tuyau présentant les caractéristiques souhaitées, un recuit est effectué - le chauffage des tuyaux à 600-700 ° C, suivi d'un refroidissement lent (revenu).

La trempe des tubes en cuivre ressemble à ceci

lele résultat obtenu est un matériau avec des caractéristiques très différentes. Le tuyau en cuivre recuit a une résistance à la traction sensiblement plus faible - environ 220 MPa seulement, mais il devient plastique et s’étire parfaitement. Le tube recuit de cuivre sera une fois et demie plus long avant la rupture du test de traction!

Application

Après recuit à notre disposition, le matériau est vraiment unique. Les tuyaux en cuivre recuits avec une épaisseur de paroi suffisante peuvent résister à presque toutes les pressions; ils ne craignent ni les changements de température, ni la lumière directe du soleil, ni l'humidité et résistent plutôt aux produits agressifs. Ils peuvent prendre n'importe quelle forme et sont facilement réunis.

Couplé avec une durée de vie indéfiniment longue, ceci fait des tuyaux en cuivre un excellent matériau pour les entraînements hydrauliques d’une grande variété d’équipements, y compris lourds; Le tuyau en cuivre recuit est utilisé comme liquide de refroidissement dans divers systèmes de réfrigération, pompes à chaleur, climatiseurs ...

Même un climatiseur de fortune peut être fabriqué à partir de tubes de cuivre

À propos de la plomberie et ne rien dire. Un tuyau de cuivre recuit de 15 millimètres ou plus de diamètre est utilisé dans l’installation de systèmes d’alimentation en eau, comme il a déjà été mentionné, il ya plus d’un demi-siècle. Les plaintes concernant ce matériau sont extrêmement rares et se résument principalement au fait que, comme d’autres systèmes de plomberie, le cuivre peut se boucher (en l’absence de filtres à l’entrée) ou être endommagé mécaniquement.

Inconvénients

Est-il possible que notre matériel soit la manne du ciel envoyée aux habitants de maisons avec un seul but -pour toujours les sauver de communiquer avec les plombiers mal et pour toujours la gueule de bois?

Essayons de trouver dans le cuivre brillant et quelques défauts.

  • Coût élevé.Le cuivre est nettement plus cher que tous les autres systèmes de plomberie.
  • La complexité de l'installation . Qu'il s'agisse de souder ou d'assembler des raccords avec des écrous borgnes, vous devrez bricoler.
  • Le montage de la plomberie avec soudure doit être effectué strictement avant toute autre réparation. Pourquoi Imaginez que vous deviez souder des tuyaux de cuivre recuits sous un bain acrylique ou près d'un nouveau carreau. Brûleur à gaz, oui.

Bien que très soigneusement ...

  • Les parois minces en cuivre peuvent facilement être endommagées par un coup ou écrasées par une secousse infructueuse. En ce sens, les tuyaux en cuivre non recuits sont plus fiables, précisément parce qu’ils ne sont pas en plastique.
  • Le cuivre est un métal ayant une excellente conductivité thermique. Cela signifie qu'en touchant le tuyau avec de l'eau chaude, vous pouvez vous brûler gravement; Cela signifie une perte importante d'énergie thermique. Le tuyau de cuivre recuit dissipe parfaitement la chaleur dans l'atmosphère. ce n'est pas pour rien que les radiateurs en cuivre sont considérés comme les plus efficaces ...

Conseil: résolvez simplement le dernier problème, même sans isolation thermique supplémentaire.

Maintenant, le tuyau de cuivre en PVC ou en gaine de polyéthylène a commencé à être vendu en masse.

Il permet d'économiser de la chaleur, ne brûle pas au toucher et ne se condense pas dans l'eau froide.

Et ça a l'air bien ...

Normes

Pour tuyaux en cuivreplusieurs normes s'appliquent à la fois. tout dépend principalement de l'application. Ainsi, le tuyau en cuivre recuit GOST R 52318-2005 (correspondant à la norme européenne EN 1057) doit être de composition en cuivre particulièrement pur - ne pas contenir plus de 0,1% d’impuretés. GOST 617-90 régule la qualité des tuyaux en cuivre à usage général; les tuyaux en cuivre non recuits et les tuyaux en cuivre recuits sont combinés avec une phrase:

1.3.1.1. Les tubes étirés et laminés à froid sont fabriqués à l'état mou et dur.

Les principales exigences de la norme concernent la forme et l'état des conduites. Ils doivent être exempts de défauts internes et externes, de section transversale ronde et correctement empilés dans des entrepôts.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les tuyaux en cuivre sont en fait un très bon matériau, mais il est difficile d’appeler cela le meilleur pour la plomberie. Cependant, comme toujours, le choix vous appartient.