Kit thermostatique pour radiateur: composition, principe de fonctionnement, installation, réglage

Pourquoi avons-nous besoin d'un kit thermostatique pour connecter un radiateur? De quoi est-il fait? Comment sont les principaux éléments de ce kit et comment fonctionnent-ils? Est-il difficile d'équiper un radiateur d'un thermostat et de le régler? Essayons de répondre à ces questions.

Ensemble italien d'équipement thermostatique.

Définitions

Commençons à nous familiariser avec le dispositif d’équipement thermostatique, en passant de concepts simples à complexes.

Thermostat

Il s'agit d'un nom général pour tous les périphériques capables de maintenir une température stable dans n'importe quel environnement dans des conditions externes changeantes.

Dans le contexte du chauffage, on entend par thermostat les vannes de régulation capables de fournir une température d'air constante dans une pièce lors d'un changement:

    12) les conditions météorologiques et, en conséquence, les pertes de chaleur à travers l'enveloppe du bâtiment;
  • température du liquide de refroidissement.

vanne thermostatique

La vanne thermostatique du radiateur résout le problème de la stabilisation de la température ambiante de la manière la plus simple et la plus évidente - en limitant le débit de liquide de refroidissement à travers le réchauffeur. Moins la batterie contient d’eau ou d’antigel par unité de temps - plus elle est froide, plus il y en a - plus son transfert de chaleur augmente.

Quel est le principe de fonctionnement d'une vanne thermostatique pour un radiateur? La grande majorité des appareils des catégories de prix bas et moyens utilisent la dilatation de liquides et de gaz pendant le chauffage et la réductionleur volume pendant le refroidissement.

Le dispositif de la vanne thermostatique.

Lorsque le contenu du soufflet est chauffé, il allonge et presse la soupape contre le siège avec force, limitant ainsi le débit du liquide de refroidissement. Cela prend un certain temps et, en raison du transfert de chaleur réduit de l'appareil de chauffage, l'air dans la pièce devient plus froid. La compression de l'environnement de travail entraîne une diminution de la longueur du soufflet; La vanne ouverte permet au liquide de refroidissement de réchauffer à nouveau la batterie.

Valve thermostatique directe pour radiateur de 1: 2 pouces de diamètre.

Curieusement: un régulateur thermostatique situé sur le radiateur peut utiliser un capteur capillaire externe. Il se connecte au soufflet avec un tube métallique mince et flexible ; lorsque le capteur est chauffé, le fluide de travail en est chassé par le biais d'un tube capillaire dans le soufflet et ouvre la vanne. Le plus souvent, cependant, de telles vannes sont utilisées pour assurer une température de retour stable en ajustant le débit de l'eau en entrée.

Une version plus complexe et plus coûteuse de la vanne thermostatique est un actionneur électrique à commande numérique, qui est réalisé sur la base de l'analyse de données à partir d'un thermocouple intégré ou distant.

tête thermique

À proprement parler, une tête de radiateur thermostatique est un outil simple permettant de régler manuellement la position d’une vanne thermostatique. En tournant sa poignée, vous pouvez régler la température ambiante cible, qui sera maintenue à l'aveniren mode automatique.

Cependant: dans la communication quotidienne entre spécialistes, on entend généralement par thermostat sous la tête thermostatique (thermohead), un dispositif permettant de régler la perméabilité du tuyau en fonction de la température ambiante.

Tête et valve.

Kit thermostatique

Un cerclage typique d’un appareil de chauffage comprend un certain minimum de gentillesse, ce qui lui permet de réguler de manière flexible son transfert de chaleur. Le kit comprend:

Dispositif Fonctions
Papillon ou tête thermique avec vanne thermostatique Réglage manuel ou automatique de la perméabilité de la doublure pour maintenir la température optimale dans la pièce
vanne d'arrêt Cessation complète de l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur pour sa réparation, son remplacement ou son démantèlement provisoire

Dans certains cas, la vanne de l’une des lignes peut être remplacée par un clapet anti-retour qui arrête le flux de liquide de refroidissement à contre-courant (lecture-décharge de la batterie) ou par un étranglement supplémentaire. Dans ce cas, la manette des gaz assure un pré-équilibrage du dispositif de chauffage (réglage transversal pour l’égalisation des températures des réchauffeurs proche et lointain).

Un kit thermostatique est un ensemble de vannes d'un fabricant, comprenant au moins une vanne thermostatique et une tête thermique; le plus souvent, un starter d'équilibrage est inclus dans le kit.

En outre,l'équipement peut être complété:

  • bouchons de radiateur;
  • Femmes américaines pour une connexion rapide du radiateur (elles peuvent constituer un élément de renforcement séparé ou faire partie de vannes thermostatiques);
  • supports de fixation de batterie.

Le prix d'un ensemble chez un fabricant décent commence à environ 1000 roubles; la limite supérieure est de 3 à 5 000, selon le niveau et la configuration de la marque.

Jeu de papillon, soupape thermostatique et tête pour elle.

Installation

Qu'est-ce que l'installation d'une tête thermostatique sur le radiateur de vos propres mains?

L'instruction n'est pas très complexe.

  1. La vanne thermostatique avec une tête thermique est montée sur l'alimentation(dans l'appartement, son raccordement est toujours au-dessus). Vanne d'arrêt ou starter pour équilibrer - sur la ligne de retour. Faites attention aux directions du courant de liquide de refroidissement: il doit s'écouler par le dessous de la selle vers le thermostat et l'aiguille d'étranglement, faute de quoi dans certaines conditions, il y a de fortes chances que le robinet soit arraché de la tige.

La tête thermique et le papillon des gaz sont installés sur les tuyaux.

Attention: la tête thermique ne doit pas être dans le flux d'air chaud en amont provenant du radiateur ou de l'entrée. Le chauffage avec la lumière directe du soleil rendra également son étalonnage exact impossible.

  1. Pour enrouler les raccords de tuyaux filetés , on utilise du lin avec du fil de scellement pour polymère ou peinture (par exemple, Tangit Unilok) . Bande FUMne pas utiliser: avec un flux inversé minimal, cela provoque une fuite.
  2. Avant les vannes d'étranglement situées entre les garnitures, un cavalier devrait être installé . Sans cela, vous régulerez la perméabilité de la colonne montante. Les conséquences sous la forme de la visite des travailleurs du logement et des voisins ne vont pas tarder.

Un cavalier est requis dans le système du CO.

  1. Pour raccorder les vannes avec des bouchons de radiateur, il est préférable d’utiliser non pas des cintreuses, mais des femmes américaines . En fait, leur utilisation avec des radiateurs en aluminium est depuis longtemps la norme de facto: un Américain permet de détacher un radiateur mis au rebut d’un liner en 30 à 40 secondes.

La vanne thermostatique intégrée pour les radiateurs en acier se distingue. Il implique la connexion inférieure du radiateur et interrompt sa connexion avec les tuyaux d'alimentation et de retour.

La photo montre une connexion thermostatique inférieure pour les radiateurs à panneaux en acier.

ajustement

Comment les vannes thermostatiques pour radiateurs sont-elles régulées?

  1. Si nécessaire, un étranglement sur le tuyau de retour équilibre le système de chauffage.
  2. Les radiateurs de robinet thermostatique sont complètement ouverts.
  3. La poignée de la tête thermique est retirée et réinstallée de sorte que la chaleur maximale sur son échelle corresponde à la position complètement ouverte de la vanne. Un réglage supplémentaire est effectué en tournant le bouton.

Complètementvanne ouverte correspond à la chaleur maximale sur la tête thermique de la balance.

  1. Si l'échelle de la tête thermique est marquée en degrés, son étalonnage est effectué à l'aide d'un thermomètre d'ambiance normal, situé au niveau de la table, à l'écart de la batterie.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’installation et le réglage des kits thermostatiques n’ont pas besoin de compétences particulières et sont accessibles à toute personne possédant une expérience minimale en réparations de plomberie. Le lecteur peut trouver des informations supplémentaires sur le sujet dans la vidéo de cet article. Des succès!