Eurofitting, élément indispensable des systèmes de canalisations

Afin de faire de votre maison une personne chaleureuse et confortable, vous avez inventé de nombreux accessoires. Cela inclut les tuyaux pour le chauffage, les eaux usées et l’approvisionnement en eau.

Mais ces tuyaux doivent être solidement fixés, ce qui sera facilité par une variété de raccords divisés par but:

  • Accouplements. Ils servent à relier des pièces de même diamètre dans une section de tuyau droite;
  • adaptateurs. Connecter des éléments de différents diamètres;
  • croix. Branchez le tuyau dans plusieurs directions;
  • Angles, courbes. Reliez les détails au changement de direction;
  • Stubs. Scellez l'extrémité du tuyau;
  • raccords. Pour connecter l'élément du système avec un tuyau flexible.

    Différents types de raccords (photo)

Échantillons de garnitures en métal

Ils peuvent être fabriqués à partir de métaux non ferreux (cuivre, laiton) ou de métaux ferreux (fonte ductile, acier).

Mais maintenant, les raccords en plastique sont de plus en plus populaires, ils sont fabriqués à partir de:

  • polyéthylène;
  • chlorure de polyvinyle;
  • Polypropylène.

La popularité des pièces en plastique s’explique par le fait que leur prix est bien inférieur à celui des pièces métalliques, elles sont plus faciles et plus accessibles (il en existe toujours dans toutes les quincailleries). Travailler avec la même fonte est plus difficile, les tuyaux sont très lourds et ils sont fixés par une connexion filetée utilisant des joints spéciaux.

Le plastique comparé à d’autres matériaux moins sujets au colmatage(faible coefficient de rugosité), ce qui permet d'utiliser ces tuyaux pour la construction d'eaux usées.

Les raccords standard européens sont fabriqués selon les dimensions européennes (diamètre, profondeur de montage). Ils sont fabriqués à partir des mêmes matériaux.

Connexion des tuyaux PND

Les tuyaux en PEHD sont de plus en plus utilisés dans les systèmes de communication de bâtiments résidentiels. Outre les méthodes traditionnelles d'assemblage à l'aide de raccords en plastique et de brasage tendre, des raccords en laiton sont désormais utilisés à ces fins.

Échantillons d'éléments de raccordement en laiton pour tuyaux en PEHD

Conseil: Les experts ne recommandent pas l'utilisation de pièces de raccordement en plastique pour les tuyaux en PEHD dans les zones résidentielles. Cela pourrait entraîner une usure rapide de la section du système et sa rupture ou d'autres pannes. Il est préférable d'utiliser un raccord en laiton pour les tuyaux en PEHD.

Tuyaux et composants en PEHD

Raccords en plastique

Il est utile de parler de ces attaches plus en détail.

Ils sont divisés en trois groupes principaux:

.
  • Bezrezbovyeen polychlorure de vinyle - pour joints adhésifs;
  • Combiné- utilisé pour passer d’une connexion filetée à une colle, ou inversement;
  • Plastique- Pour raccords de tuyaux filetés .

L'utilisation de ces raccords vous permet de connecter en toute sécurité des tuyaux en PVC pour les eaux usées, ce qui élimine complètement les déchets dans l'eau, ce qui rend le système respectueux de l'environnement. De plus, ces composés peuvent être montés même en hiver.

Raccords en matières plastiques

Règles d'installation de pipeline

Les principales règles relatives à l’installation d’un pipeline seront décrites ici.

  • Moins il y a de virages, mieux c'est. Les virages créent une pression excessive sur les articulations, ce qui peut entraîner l'accumulation de débris. Cela conduit parfois même à une percée du système, ce qui n’est pas très agréable;
  • Les pièces corrodées (défectueuses, présentant des fissures, des ruptures et d’autres défauts) ne sont pas autorisées dans la construction;
  • Les coudes doivent être dirigés dans la direction opposée au mouvement d'écoulement, sinon la connexion va s'effondrer rapidement et provoquer à nouveau une rupture.
  • Il est interdit de raccourcir les alvéoles en les coupant.

Conseils! Pour l'installation des eaux usées, il est nécessaire de disposer les tuyaux à une inclinaison jusqu'au point de réception. Pour ce faire, vous devez connaître avec précision l'emplacement de tous les appareils ménagers et de la plomberie, qui seront raccordés à l'égout. Avec cette information, il sera plus facile de déterminer la hauteur de connexion de chacune des sources de déchets.

  • Tout pipeline doit nécessairement être scellé. Pour cela, essayez d’assembler l’ensemble du système dès la première fois. Le montage et le démontage répétés du système entraîneront une usure des pièces d'étanchéité. Établissez des connexions sans distorsions ni déformations.

Des instructions plus détaillées seront fournies ci-dessous.

Travaux préparatoires

Avant tout, votre travail consiste à élaborer un plan pour votre système. Indiquez-y l'emplacement de tous les appareils sanitaires, appareils ménagers, drains,sites d'accueil. La pré-compilation d'un plan facilitera le choix de la quantité de matériel dont vous aurez besoin à l'avenir.

Il n’a pas de sens de calculer le diamètre futur des tuyaux, il existe donc des normes qui vous aideront.

  • Pour la distribution par zone et le raccordement d'appareils électroménagers, des tuyaux d'un diamètre de 50 à 70 mm;
  • Pour raccorder une cuvette de toilettes, utilisez une ondulation et des pièces d’un diamètre de 100 à 150 mm.

En fonction du matériau de tuyau que vous choisissez, choisissez également les raccords. Ne pas oublier les outils.

Installation de tuyaux

Une fois les travaux préparatoires terminés, nous procédons au processus d'installation lui-même.

Installation de tuyaux en plastique

  • À l’aide d’un carré et d’une règle, nous traçons la voie de la pose du futur pipeline. S'il s'agit d'un égout, n'oubliez pas un angle d'environ 5 degrés.
  • Pour plus de commodité, nous disposons devant le mur toutes les pièces et outils nécessaires à l'installation;
  • Sur le mur, nous marquons les lieux de fixation des colliers de serrage. Nous réparons les pinces;
  • Nous procédons à l'installation de tuyaux. Pour le montage, nous utilisons des raccords (en fonction du matériau choisi). Le diamètre du tuyau dans l'appartement et le diamètre de l'ensemble du système peuvent ne pas correspondre. Pour connecter utiliser des adaptateurs;
  • Nous mettons en place la tuyauterie nécessaire et le connectons au système.

Voir la vidéo dans cet article:

Conclusion

L'utilisation de raccords d'un type ou d'un autre pour la norme européenne dépend des fonctions du pipeline et des conditions dans lesquelles il devrait être exploité. Il est à noter queles éléments en plastique seront la solution la plus rentable pour votre construction en termes d'économies de coûts et de capacité à tout faire vous-même sans l'intervention de spécialistes. N'oubliez pas de suivre les règles d'installation et de sécurité. Bonne construction!