Raccords en acier: types et caractéristiques d'application

Un raccord en acier est un élément de raccordement d’un pipeline qui est installé à des endroits de coudes, de transitions d’un diamètre différent, ainsi que de branches et reliant simplement plusieurs segments. Les raccords sont également indispensables pour le montage et le démontage permanents du système.

En général, cet élément est responsable de l'étanchéité. Il existe donc un GOST pour les raccords en acier, qui doit être conforme à tous les produits de ce type.

Principaux types de raccords pour tuyaux en acier.

À propos des raccords

Ces raccords peuvent varier selon le type, le matériau et la classification. Si nous parlons du matériau, il existe également, en plus de l'acier, un raccord en plastique, en cuivre et en laiton pour tuyau en PEHD.

Le plus souvent, les éléments de liaison sont en métaux ferreux (acier, fonte ductile). Dans le cas où un métal non ferreux est utilisé dans la fabrication, il s’agit le plus souvent de laiton ou de cuivre.

Les raccords en plastique ne devraient être utilisés que pour connecter des canalisations en PVC et autres alliages en plastique. À travers eux, connectez les tuyaux en PVC pour les eaux usées.

Dans cet article, nous examinons les caractéristiques de l'application et les types de raccords en acier.

Types de raccords en acier

Le raccord est l'élément de connexion le plus simple permettant de raccorder des canalisations d'eau de même diamètre dans une section droite.

Ces pièces sont utilisées pour l'installation de systèmes de chauffage, d'alimentation en eau froide et chaude, de canalisations techniques et de systèmes d'irrigation.

euxles propriétés et les différences des analogues sont les suivantes:

  • haute résistance.
  • Fiabilité et durabilité.
  • L'acier inoxydable peut résister à des températures allant jusqu'à 175 degrés.
  • La pression maximale autorisée atteint 16 bars.
  • étanchéité.
  • De tels éléments offrent une grande fiabilité de la connexion en rotation.

Selon le diamètre des tuyaux, il y a:

  • Raccords droits reliant des tuyaux de même diamètre.
  • Disposition transitoire si leurs extrémités de reliure ont des diamètres différents.

Selon l'utilisation, les raccords en acier inoxydable sont répartis dans les types suivants:

  • Angles et coudes. Ces produits sont nécessaires pour modifier la direction du flux selon un angle compris entre 45 et 120 degrés.

Les raccords en acier coudés constituent l'un des éléments de raccordement des pipelines les plus couramment utilisés.

  • Croix. Cet élément est nécessaire si vous devez créer une branche en connectant un tuyau à deux.
  • Té, collecteur, appuyez sur. Avec leur aide, une branche du pipeline principal est créée.
  • adaptateur. Il existe différents types et sont conçus pour connecter des systèmes avec différentes méthodes. Dans le peuple, ce produit s'appelle futorkom, sgonom, mamelon, "américain".
  • Raccord pour raccorder des tuyaux . Sert à joindre des pipelines identiques sur une section droite.
  • ajustement. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour connecter le système avec un tuyau flexible.
  • Caps, bouchons et bouchons. Ces produits sont utilisés pour assurer la fermeture étanche des éléments extrêmes du système.

Embout nickelé.

Classification des garnitures métalliques

En ce qui concerne les caractéristiques de fixation, ces produits de raccordement sont répartis dans les types suivants:

  • Fileté . Ils ont un filetage cylindrique et sont destinés aux systèmes de plomberie et de gazoduc.

Conseils! Pour obtenir un assemblage fileté très serré, utilisez un lin trempé dans du fer, un fil d’étanchéité spécial ou du ruban adhésif FUM.

Les raccords pour canalisations de gaz ou d'eau sont fabriqués exclusivement en fonte ou en acier.

  • Pour le soudage(photo ci-dessous). Ces produits diffèrent du type précédent de raccords en ce qu'ils permettent une connexion par soudage. En conséquence, dans ce cas, aucun type de matériau auxiliaire conçu pour offrir une plus grande étanchéité n’est nécessaire.

Un élément de connexion, qui est fixé par soudage.

  • sertissage . La caractéristique des raccords à sertir est que ces pièces vous permettent de raccorder les tuyaux sans soudure ni filetage. De tels produits fournissent un ou deux anneaux d'étanchéité, qui peuvent être constitués de divers matériaux. Ils sont également capables de fournirétanchéité fiable des tuyaux, très facile à installer, ce qui signifie que vous pouvez facilement les installer de vos propres mains.

Dispositif à sertir.

Fixations très fiables, instructions d'installation extrêmement simples, mais vous avez besoin d'un équipement de sertissage spécial pour de tels travaux.

Cela nécessite des pinces de presse spéciales, disponibles gratuitement et le plus souvent fabriquées par la même entreprise produisant des raccords à sertir.

Conseils! Il est préférable d’utiliser pour le sertissage de ces éléments les pinces recommandées par leur fabricant. Sinon, vous agissez à vos risques et périls, chaque fabricant ayant son propre profil de sertissage.

  • Bride . Ce raccord en acier inoxydable permet la connexion avec des boulons, régulièrement espacés sur le périmètre de la pièce.

Raccordement à bride.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs options de raccordement de tuyaux. Chacun d'entre eux est fiable et capable de fournir un système stable pour l'approvisionnement en gaz et en eau. Naturellement, le prix le plus raisonnable pour une méthode filetée de raccordement de tuyaux. Mais en termes de commodité, chacun choisit pour lui-même l'option la plus appropriée.

Pour plus d’informations sur ce sujet, regardez la vidéo dans cette vidéo.article.