Isolation pour les tuyaux de chauffage dans la bonne perspective

L’isolation des tuyaux de chauffage est d’une valeur inestimable dans les systèmes de chauffage et d’alimentation en eau modernes. Économiser les ressources thermiques et préserver la durabilité maximale des conduites sont des priorités dans la conception et l'installation.

Différents matériaux isolants sont créés pour chaque type de tuyau présentant une certaine fonctionnalité et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Matériau d'isolation moderne

Types de matériaux d'isolation thermique

  • La mousse de polyéthylèneest utilisée pour les conduites d'alimentation en eau chaude /froide, de chauffage, d'assainissement, de réfrigération et de climatisation en raison de la résistance élevée à la déformation sous l'influence d'une plage de températures étendue (-60 /+ 80 * C). Le polyéthylène est résistant aux produits chimiques et ne s’effondre pas au contact du ciment, de la chaux ou d’autres matériaux de construction. L’isolation en mousse de polyéthylène est un tube qui présente une coupe spéciale pour simplifier l’installation, ce qui vous permet de choisir le diamètre de l’isolation en fonction du diamètre des tuyaux.Propriétés supplémentaires - barrière hydro-vapeur et anti-vapeur . Ces propriétés sont particulièrement brillantes grâce à un isolant en feuille de polyéthylène expansé des marques PES /NPE. La feuille a la fonction d'un écran et d'un élément de rigidité du matériau, augmentant en outre la résistance aux contraintes mécaniques. La popularité de ce type d'isolement a eu une longue durée de vie (une ressource de plus de 25 ans) et un coût relativement abordable.
  • Couvertures isolantes pour tuyaux en caoutchouc expansé ont un but presque identique à celui de l’isolation en polyéthylène expansé. La principale différence réside dans les propriétés anti-incendie spéciales du caoutchouc en tant que matériau auto-extinguible. Certaines modifications de l'isolant en feuille ont pour effet de réfléchir la chaleur et de minimiser les pertes de chaleur dans les rails.
  • La peinture thermiquereprésente un groupe de matériaux isolants innovants. Le principal avantage est la polyvalence d'utilisation pour les tuyaux de tous matériaux et de tous diamètres dans les endroits les plus difficiles d'accès, ce qui ne permet pas l'utilisation de matériaux plus volumineux. L'utilisation de peintures thermiques avec des inclusions de céramique protège le système des effets de la condensation, de la corrosion, de la corrosion et du feu. Le revêtement résiste à des températures de -60 à + 200 ° C. L'isolation liquide fait référence à des matériaux écologiques, n'émet pas de composés nocifs. La peinture thermique, comme d’autres matériaux isolants, ne peut pas être appliquée sur des tuyaux gelés et ne résout pas le problème de la façon de chauffer les tuyaux de chauffage.

Tuyaux peints à la peinture thermique

Astuce!

N'essayez pas d'appliquer une peinture thermique en une couche plus épaisse que celle indiquée dans les instructions (0,5 mm).

Une telle «activité autonome» aura l'effet inverse: contrairement à l'augmentation attendue des propriétés d'isolation thermique, l'efficacité de l'isolation thermique peut être réduite de plus de 50%!

  • L'isolation des tapis minérauxest principalement destinée à l'isolation thermique de conduites de gros diamètre. Outrepropriétés d'isolation thermique, le matériau à base de laine minérale a également des propriétés d'isolation acoustique, a une longue durée de vie sans réduire l'efficacité. Afin de préserver l'intégrité de l'isolation, des tapis perforés et laminés sont produits et des tapis lamelles sont utilisés pour augmenter la résistance de l'ensemble de la structure.

Comment isoler correctement les tuyaux

  1. Les tuyaux destinés à être chauffés dans une isolation en mousse PE doivent être isolés dans des sections séparées. Une coupe spéciale facilite le travail avec le matériau.
  2. Les joints du matériau isolant doivent être serrés (sans chevauchement). Fixer les raccords pour l’isolation des tuyaux est un ruban spécial empêchant l’effet des "joints à froid".
  3. Il est recommandé de détacher temporairement les fixations de montage présentes tout au long de la ligne de chauffage (par étapes!) Pour poser une couche continue d'isolation thermique. En l'absence de possibilité de détacher les attaches, l'isolation est superposée.
  4. Les longueurs d'isolation supérieures à 1,5 m doivent toujours être fixées de manière rigide aux tuyaux à l'aide d'un ruban adhésif serré.
  5. Au début et à la fin du parcours, il est nécessaire de fixer l'isolant pour assurer l'étanchéité et l'absence de mouvement mécanique et de couche d'isolation.Le manque d'étanchéité provoquera de la condensation et, par conséquent, de la corrosion sous la couche isolante.
  6. Il est utile de considérer que s’il est impossible de poser une isolation sur le tuyau avec une gaine, l’isolant peut être complètement coupé du processus technologique.encoche et imposer sur le tuyau. Assurez-vous d’envelopper complètement ces endroits avec du ruban thermoscopique.

Matériaux isolants et thermocoques

Important!

Tenter de conserver la protection thermique pour sceller le couvercle d’isolation thermique entraînera une diminution de l’efficacité des propriétés isolantes.

La formation de ponts thermiques dans les lieux de dépressurisation est une source de contraintes de déformation dues aux fortes différences de température. Si les tuyaux de chauffage gèlent après l'application d'un isolant, la règle de pose est clairement brisée par une couche continue.

L'isolation des tuyaux constitue un excellent moyen d'économiser jusqu'à 30% de chaleur et constitue en même temps un «bouclier» anticorrosion qui, s'il est correctement installé, aidera à ne pas restaurer les systèmes de chauffage pendant longtemps. Dans les conditions de fonctionnement continu des tuyaux, l'isolation est un élément indispensable qui témoigne de la fiabilité du système et d'une réduction significative des coûts de réparation périodique.