Installation de tuyaux en PVC: caractéristiques de processus

La tuyauterie en PVC est fabriquée de différentes manières. Pour faciliter la tâche, les raccords de certains types de tuyaux sont équipés de joints d'étanchéité en caoutchouc fixes, ce qui simplifie considérablement l'installation du système et augmente le niveau de fiabilité des raccords.

Considérez comment installer les tuyaux en PVC et quels moyens sont utilisés à cette fin.

Divers moyens de montage des tuyaux en PVC

Installation de tuyaux au moyen de raccords à emboîtement

L'assemblage de tuyaux en PVC de type à douille est effectué conformément aux instructions suivantes:

  1. Nettoyer soigneusement Tuyaux en PVC du sable, de la saleté et des poussières de la prise de courant, équipés d'un anneau en caoutchouc et de l'extrémité lisse du tuyau. Assurez-vous que l'anneau en caoutchouc ne présente pas de déviation, qu'il ne cogne pas et qu'il est correctement placé dans la prise. Assurez-vous que le chanfrein soit coupé à l'extrémité lisse du tuyau.
  2. Lubrifiez la bague en caoutchouc de la douille et l'extrémité lisse du tuyauavec du savon liquide ou de la graisse de silicone, en veillant à ce qu'aucune saleté ne pénètre sur les surfaces lubrifiées.
  3. L'extrémité lisse du tuyau est dirigée vers la douille . La connexion des tuyaux en PVC est faite de manière à ce qu'ils soient simultanément sur le même axe longitudinal.
  4. Insérez l'extrémité lisse du tuyaudans le connecteur à une profondeur indiquée par un repère de montage spécial. Déplacez le tuyau plus loin ne devrait pas être.

Règles générales d'installation

Déterminez comment les tuyaux en PVC sont connectés en pratique:

  • L’assemblage du pipeline est effectué manuellement à l’aide decomme levier de positionnement des déchets de tuyaux. Entre le pied de biche et le tuyau est nécessaire d'avoir une bande de bois.
  • Si l'effort fourni par le levier n'est pas suffisant, il est nécessaire d'utiliser un cric.

Astuce!

Après l'installation, vous pouvez, si nécessaire, vérifier l'emplacement correct de la bague d'étanchéité dans la prise.

Pour ce faire, préparez une plaque métallique de 0,5 à 0,8 mm d'épaisseur et placez-la entre l'extrémité lisse du tuyau et la cloche dans une position telle qu'elle touche la bague d'étanchéité.

Ensuite, en déplaçant la plaque le long de la circonférence du tuyau, déterminez la position de la bague dans le joint d'étanchéité dans le manchon (s'il est correctement monté, la distance à la bague sera la même sur toute la circonférence).

  • À des températures inférieures à zéro, une extrême prudence est requise lors de l'installation ou de la réparation de tuyaux en PVC. Dans le même temps, il est nécessaire d'utiliser uniquement du graissage à base de silicone.

Raccords de tuyauterie

Autres types de raccords de tuyaux en PVC

Raccords de bride de tuyau en PVC

Pour le raccordement de tuyaux avec une méthode à bride, des fixations à bride en fonte pour tuyaux en PVC, équipées d'un joint en caoutchouc, sont utilisées.

Effectuez le raccordement comme suit:

  1. Couper le tuyau au raccord. La coupe dans le même temps doit être lisse, sans bavures. Chanfreiner n'est pas nécessaire.
  2. Une bride en fonte libre est placée sur le tuyau, puis un joint en caoutchouc est appliqué. Le joint doit dépasser de 10 cm.par rapport au tuyau coupé.
  3. La bride en fonte est ensuite poussée sur le joint en caoutchouc et boulonnée à la contre-bride.
  4. Les boulons se serrent uniformément sans appliquer de force excessive.

accouplement de tuyaux

Les raccords sont utilisés non seulement lorsqu'il est nécessaire de réparer des tuyaux en PVC, mais également comme moyen de raccordement de tuyaux sans pression et de tuyaux sous pression.

L'installation de l'accouplement s'effectue de la manière suivante:

.
  1. Coupez les extrémités des tuyaux à assemblerà angle droit.
  2. Placez le raccord aux extrémités des tuyauxles unes à côté des autres de sorte que la partie centrale de l’accouplement se trouve au niveau de la jonction, après quoi ils marqueront les tuyaux en fonction de la position de l’accouplement.
  3. À l'extérieur, lubrifiez les extrémités des tuyaux ainsi que l'intérieur du raccord et poussez le raccord sur l'un des tuyauxau maximum.
  4. Ensuite, disposez les tuyaux selon un seul axe longitudinal et un joint bout à bout , après quoi le manchon de raccordement pour tuyaux en PVC avance sur le deuxième tuyau conformément aux marques précédemment apposées.

Raccords à électrofusion pour raccorder des tuyaux

Le dispositif des conduites sous pression en PVC

Pour comprendre le mode de raccordement des tuyaux en PVC des systèmes sous pression, il est nécessaire d'étudier l'instruction suivante:

  1. Les extrémités des tuyaux à assembler sont alignées et chanfreinées. Puis essuyer et sécher avec un chiffon et dégraisser.
  2. Un raccord est préparé pour l’assemblage par collage des tuyaux, la profondeur du raccord est mesurée jusqu’à la lèvre intérieure.
  3. Appliquez des étiquettes aux extrémités des tubes.distance reçue. Ils sont nécessaires pour contrôler la complétude de l'insert de tuyau dans le raccord.
  4. À l'aide d'un pinceau propre, appliquez une colle spéciale pour relier les tuyaux à l'une des surfaces internes du raccord et à l'extrémité de l'un des tuyaux de l'extérieur au niveau marqué précédemment.

Astuce!

La colle pour tuyaux doit être appliquée rapidement. Sinon, elle peut sécher avant de combiner les éléments à assembler, ce qui rend la connexion moins fiable.

  1. Immédiatement après avoir appliqué la colle, sans attendre son séchage, combinez un raccord pour tuyaux en plastique avec un tuyau et maintenez-le à l'arrêt.
  2. Une fois les pièces assemblées, le second côté du raccord est recouvert de colle et aligné avec le second tube, également prétraité avec de la colle. Fixer une nouvelle connexion.

Fixation de tuyaux en PVC de divers types

Il est nécessaire de s'assurer que le raccord est placé sur le tuyau jusqu'à la marque faite. De plus, si la connexion est faite correctement, une couche adhésive uniforme devrait sortir de dessous le raccord. L'excès d'adhésif doit être enlevé avec un chiffon.

Laisser le composé sécher complètement, après quoi un test d’eau pourra être effectué.

Le montage des tuyaux en PVC, à l'aide duquel le tuyau est fixé aux murs, est installé au niveau des raccords de tuyaux, ainsi que sur les emplacements des tours de conduite et des sections droites avec une inclinaison d'au moins 2 m

.

Ceci ou cette fixation pour des tuyaux en PVC, ainsi que la méthode d'installation, est choisieen fonction du type de système de canalisation (ce sera des conduites d'égout ou d'eau en PVC ) et des préférences de l'installateur. La fixation a également une importance décisive pour la fiabilité du système, car par exemple, un pipeline coudé perdra de la fiabilité dans le temps sur le site de courbure et peut provoquer une fuite au moment le plus défavorable.