Raccords d'électrofusion: propriétés et applications

L’industrie chimique, avec le développement de nouvelles technologies, nous offre des matériaux qui surpassent ses homologues bien connus en termes de fiabilité, de durabilité et de facilité d’installation, alors que leur prix est inférieur. Un de ces matériaux est le polyéthylène.

Les tuyaux de ce matériau sont fiables, légers et durables, et leur installation est simplifiée par des raccords en polyéthylène à électrofusion.

Les raccords à électrofusion permettent de raccorder les tuyaux en PVC des systèmes d’égout, des conduites d’eau et des systèmes d’alimentation en gaz.

Caractéristiques et objectif

Définition

Le procédé de soudage est automatisé et pratique.

Les raccords en PEHD soudés électriquement sont des raccords destinés à l’installation de canalisations en polyéthylène, équipés d’un élément chauffant électrique spécial. En tant que tel élément agit comme un conducteur avec une résistance élevée. L'embrayage est en polyéthylène basse pression.

Lorsqu'un courant électrique estimé passe dans un conducteur, le courant électrique est transformé en énergie thermique, qui à son tour chauffe le plastique.

Le plastique chauffé fond, on observe un mélange des matériaux des pièces à assembler et, en conséquence, lorsqu’ils refroidissent, ils sont soudés.

De l'extérieur, le raccord d'électrofusion a deux bornes auxquelles sont connectées les électrodes de la machine à souder, qui est un transformateur-redresseur. Le transformateur est réglé sur le courant et la tension nominaux requis pour réussir le soudage des composants de pipeline.

Propriétés

Les raccords électrosoudés sont raccordés à une machine à souder spéciale qui peut être ajustée à certains paramètres.

Les appareils électriques sont utilisés pour l'installation de pipelines à diverses fins:

  • alimentation en eau industrielle et domestique, eaux usées;
  • 25) gazoducs;
  • autoroutes pour le transport de produits chimiques auxquels le PE est résistant.

Présentent les caractéristiques et propriétés physiques suivantes:

  • En apparence, ce sont des manchons en fonte noire avec des éléments chauffants électriques . Sur le côté extérieur, il y a deux bornes pour connecter les électrodes du transformateur de soudage.
  • Permet de travailler avec des tuyaux de diamètre compris entre 20 et 400 mm. La pression du fluide caloporteur peut varier de 6,3 à 16 atm. Convient pour connecter les zones responsables.
  • Utilisé pour les canalisations sous pression destinées à l'alimentation en eau potable. Plage de température de 0 à 40̊ С, selon GOST 18599-2001.
  • Utilisé pour la tuyauterie SDR 11 et SDR 17.
  • Également utilisés pour la pose d’eaux usées externes sous pression, en particulier dans les endroits de tournants, de changements de diamètre de tuyaux, de branches et de connexions de raccords.
  • Les caractéristiques d'un joint soudé ne changent pas dans le temps, elles restent aussi élevées. La connexion est monolithique et durable, résistante aux chocs et expansions hydrauliques.

Important! Il y a des donnéesque les tuyaux PND avec de tels composés résistent à la congélation et à la décongélation de l’eau. Le coefficient de dilatation de la glace est d’environ 11%, ce qui témoigne de la marge de sécurité et d’élasticité considérable du polyéthylène, ainsi que de la fiabilité de la connexion, qui fournit des raccords soudés électriques.

Il convient de noter qu’il s’agit d’un moyen assez rapide et pratique d’installer des tuyaux, qui se compare avantageusement au soudage à l’arc électrique du métal. La consommation d’énergie de ces deux méthodes de connexion n’a pas de sens à comparer. De plus, il n’est pas nécessaire de faire appel à un soudeur expérimenté, puisque le processus est entièrement automatisé.

Préparation des matériaux de soudage

Avant le soudage, les surfaces à assembler doivent être préparées.

Les matériaux doivent être préparés avant le soudage. Ceci vise à éliminer les substances en excès et les débris de la surface des pièces à souder, à les dégraisser et à donner aux extrémités la géométrie correcte.

Voici une brève instruction sur la préparation des pièces pour le soudage:

  1. Mesurer le diamètre du tuyau - le raccord devrait correspondre à ce diamètre.
  2. Nous mesurons la longueur de l'accouplement, le divisons en deux, mesurons la valeur résultante à l'extrémité de chaque tuyau et le marquons avec un marqueur.
  3. Au niveau de la section située entre l'extrémité de chaque tuyau et la marque, il est nécessaire de retirer la couche supérieure de polyéthylène. Ceci est fait avec un outil spécial ou avec vos propres mains.
  4. La surface nettoyée doit être dégraissée de l'intérieur avec un solvant (acétone) ou de l'alcool isopropylique.
  5. Les extrémités des tuyaux doivent êtreexactement à angle droit, la section du tuyau doit être aussi ronde que possible, l’ovalité et l’ellipsoidité doivent être minimes.
  6. Les tuyaux et les pièces d'accouplement devraient être alignés le long d'un axe.

La photo montre un racleur pour retirer la couche supérieure de polyéthylène et de film d'oxyde des tuyaux en PEHD.

L'ensemble du processus de préparation est assez simple et s'effectue automatiquement dans le temps, en prenant un minimum de temps.

Conseils! Ne négligez pas les points de ce manuel, la présence de pellicules de graisse et d’oxydes peut conduire à une connexion non sécurisée et à des pannes de pipeline.

procédé de soudage

Les tuyaux sont fixés dans le positionneur pour contrôler le jeu et l'alignement des pièces.

Techniques de soudage Les tubes PND sont assez simples et nécessitent la séquence d'actions suivante:

  1. La courbure et l'ovalité des tuyaux préparés sont contrôlées. S'ils sont petits, leur cavité est débarrassée du sol, de la neige et des autres substances étrangères.
  2. Vous devez également vérifier les extrémités des tuyaux: ils doivent être coupés à angle droit, sans éclats ni fissures;
  3. Les pièces soudées sont fixées dans un dispositif spécial - le positionneur (voir photo) afin qu'elles soient sur le même axe et que le jeu entre leurs extrémités ne dépasse pas l'épaisseur de la paroi du tuyau. De nombreux raccords ont des rebords technologiques spéciaux au centre de l'intérieur, contre lesquels s'appuient les extrémités des tuyaux et le jeu est réglé automatiquement;
  4. Aux bornes situées sur la surface extérieure du boîtier de l’accouplement sont connectéesélectrodes de machines à souder. La surface de contact doit être propre, exempte d’oxydes et de traces de corrosion, de graisse et d’autres substances;
  5. À l'aide d'un scanner équipé d'un poste de soudage, les informations contenant un code à barres imprimé sur la surface du boîtier d'accouplement sont lues.
  6. Ensuite, la machine à souder est mise en marche. Elle fournit automatiquement le courant requis avec la tension nominale. Le dispositif maintient indépendamment les paramètres de courant et de tension pendant le processus de soudage, en contrôlant le temps requis pour une connexion de haute qualité;
  7. Après la phase de traitement thermique actif, les pièces doivent refroidir pendant environ 20 minutes. En règle générale, cette fois, montre également le soudeur;
  8. Le test d'étanchéité peut être effectué en lavant le joint et en forçant de l'air comprimé dans le pipeline.
  9. Ensuite, le pipeline peut être rempli de terre.

Le pipeline assemblé a une apparence soignée et même esthétique.

Conseils! Pour plus de clarté, visionnez la vidéo de cet article, qui montre le processus de soudage de tuyaux en polyéthylène à l'aide de raccords électriques.

Je dois dire que la gamme de raccords et de raccords avec des éléments électriques est assez large. Vous pouvez trouver des tés, des transitions, des coudes, des connexions, des bouchons et autres raccords nécessaires au montage des systèmes de tuyauterie les plus complexes.

Conclusion

Raccords électroweldés - modernes fiablesattaches. Une telle fixation peut remplacer un raccord en laiton pour un tuyau PND, ce qui est considéré par les plombiers comme la référence en matière de durabilité et de fiabilité. Parallèlement, le processus de soudage est simplifié et automatisé, ce qui permet d’éliminer le facteur humain et de considérer cette connexion comme l’une des meilleures et des plus durables.