Tuyau d'égout en PP: caractéristiques d'installation

Dans cet article, le tuyau d’égout en PP sera pris en compte - ses principaux avantages, ses caractéristiques matérielles, son étendue et les nuances de son installation.

Tuyaux d'égout en PP

Les tuyaux d'égout en PP appartiennent à la dernière génération de tuyaux et présentent de nombreux avantages par rapport aux tuyaux en autres matériaux:

  • durée de vie élevée(garantie de 50 ans par le fabricant);
  • Les tuyaux d'égout pour tuyaux ne nécessitent pas de coloration
  • Faible conductivité thermique , dans laquelle il n'y a pas de pertes de chaleur ni de formation de condensat sur les parois extérieures, ce qui rend l'isolation des tuyaux inutile;
  • Économies de chaleur: par rapport aux tuyaux en métal, les économies réalisées lors du transport de l’eau chaude par ces tuyaux sont de 10 à 20%;
  • Température de fonctionnement, en fonction de la pression, atteignant 95 °(avec la possibilité d'une augmentation à court terme jusqu'à 100 °);
  • Faible poids pour faciliter le transport et l'installation de ces tuyaux d'égout . Le poids du pipeline en polypropylène est 7 à 9 fois inférieur au poids d’un pipeline en métal similaire. De plus, l'installation de raccords et de tuyaux en polypropylène a un coût total moins élevé que dans le cas des autres matériaux;
  • Absence de conductivité électrique , les conduites d’égout PP ne conduisent pas de courants vagabonds;
  • En raison de l'absence de vapeurs de galvanoplastie, il n'y a pas de corrosion chimique, de sorte que le diamètre intérieur ne se rétrécit pas pendant le fonctionnement, ce qui réduit le débitdes tuyaux;
  • Simplicité d'installation - Les tuyaux en PP pour les eaux usées nécessitent 2 à 4 fois moins de temps pour être installés que l'acier;
  • La surface intérieure lisse garantit l'absence de dépôts de calcaire;
  • Résistance aux solvants, acides et autres produits chimiques;
  • isolation acoustique (lorsque le débit d'eau et le bruit des coups de bélier, il n'y a pas de résonance);
  • pas de flore bactérienne;
  • résistance chimique, grâce à laquelle il n'y a aucun impact sur la qualité de l'eau transportée par les conduites;
  • La régularité de la surface interne réduit également la résistance à l'écoulement.

À propos du polypropylène

Tuyaux d'égout en PP

Le copolymère de polypropylène PPR 80 (type aléatoire 3) est considéré comme le meilleur matériau à partir duquel les tuyaux pour eaux usées sont fabriqués. C'est un copolymère durable et léger qui appartient aux thermoplastiques et qui résiste chimiquement à l'action de la plupart des solvants alcalins et acides.

Ce matériau est obtenu en modifiant la structure des molécules de polypropylène - éthylène, améliorant ainsi ses paramètres mécaniques.

Tuyaux d'égout en PP

Ce copolymère est considéré comme le plus précieux du monde. Il se distingue des autres matériaux par sa résistance et sa durabilité aux températures élevées, grâce à laquelle il est largement utilisé dans les réseaux domestiques.

Important: la conductivité thermique du PPR est de 0,23 W /m * ° C.

En outre, PPR estrespectueux de l'environnement, le traitement du PPR et l'élimination des déchets ne produisent pas de substances nocives pour l'environnement.

Champ d'application

Tuyaux d'égout en PP

La résistance chimique élevée, la résistance aux chocs, la résistance à la pression élevée et les bonnes propriétés de soudage permettent d'utiliser des tuyaux d'égout lors de l'installation des systèmes d'égout suivants:

  • systèmes d'égouts domestiques;
  • Systèmes de captage des eaux usées et du sol;
  • Drainage des ordures ménagères.

En outre, les tuyaux en PP peuvent être utilisés pour organiser l’alimentation en eau chaude et froide domestique, les systèmes de chauffage au sol et les réseaux de distribution de chaleur dont la température n’excède pas 90 ° C.

Chacun de ces systèmes a ses propres caractéristiques, les plus importantes étant la température et la pression de l'eau.

Important: lors du choix des tuyaux en polypropylène, ces valeurs doivent tout d’abord être guidées, car elles ont une grande influence sur la durabilité des tuyaux.

Tuyaux d'égout en PP

Pour les systèmes d'alimentation en eau froide, où la température du fluide atteint + 20 ° C, des tuyaux sont fabriqués, dont la pression de fonctionnement nominale est de 1 MPa (PN10) ou 1,6 MPa (PN16).

Pour les réseaux de chauffage (jusqu'à 90 °) et l'alimentation en eau chaude (jusqu'à 75 °), des tuyaux renforcés sont produits dont la pression nominale est de 2 MPa (PN20) et 2,5 MPa (PN25).

des raccords en polypropylène sont également produits, etégalement combiné à un insert en laiton pressé, équipé d'un filetage interne ou externe, qui vous permet de passer facilement du métal au polypropylène et inversement.

Les systèmes d'assainissement des petits bâtiments, tels que les maisons individuelles ou unifamiliales, les cottages, ainsi que les bâtiments complexes à plusieurs étages et à plusieurs niveaux, peuvent être installés entièrement à partir de tuyaux en PP. Pour ce faire, appliquez-leur des raccords et des raccords en forme de cloche.

Important: les tuyaux en polypropylène peuvent également être utilisés pour le transport d'air comprimé et de produits chimiquement agressifs. Ainsi que la distribution croissante des tuyaux en PP sont obtenus dans les systèmes d'irrigation et de drainage.

Installation

Tuyaux d'égout en PP

L'un des principaux avantages des systèmes de canalisations en polypropylène réside dans la commodité et la rapidité d'installation, ainsi que dans le raccordement de haute qualité des éléments.

Les tuyaux en PP ont une plus grande rigidité que le polyéthylène. Par conséquent, des raccords tels que des angles, des tés, etc., sont utilisés dans les systèmes d'assemblage.

Important: les systèmes de canalisations en polypropylène sont monoblocs.

Considérons les principales nuances de l'installation de systèmes de canalisations en polypropylène:

  • Lors de l'installation des conduites, la méthode de raccordement par diffusion est appliquée (température - 260 °). Cette méthode s'appelle également soudage par emboîtement. Elle vous permet de créer une connexion homogène absolument solide.
  • Le processus consistant à souder des tuyaux en polypropylène prend un peu de temps et comprendseulement trois étapes: couper, chauffer et assembler;
  • Le raccordement des tuyaux d’égout peut être mis en service immédiatement après la fin du soudage;

Important: les joints soudés constituent le moyen le plus fiable de raccorder les tuyaux. La force de la connexion avec cette approche s'approcher de la force des tuyaux eux-mêmes.

  • Les branches minces d’une ligne principale de grand diamètre sont fabriquées à l’aide de raccords spéciaux;
  • Les raccords des tuyaux en polypropylène et des pièces métalliques (robinets, robinets, etc.) sont réalisés à l'aide de raccords spéciaux dans lesquels des éléments en laiton sont enfoncés.

C'est tout ce que je voulais dire sur les tuyaux d'égout en polypropylène. Les coûts bas, la facilité d'installation et la fiabilité des éléments individuels et des connexions, ainsi que du pipeline dans son ensemble, font des tuyaux en polypropylène la meilleure option pour la mise en place d'un système d'égout.