Tuyaux d'égout en céramique: caractéristiques d'installation

Cet article traitera des conduites d'égout en céramique et des principales caractéristiques de leur production et de leur utilisation.

Dans la ville moderne, il existe de nombreux attributs inaliénables, parmi lesquels une place particulière est occupée par les eaux usées, qui reçoivent à la fois des eaux usées biologiques et divers déchets industriels, ce qui peut rapidement causer des dommages irréparables à la plupart des matériaux constituant les canalisations d’égout.

Tuyaux d'égout en céramique

Les tuyaux en céramique pour les eaux usées sont connus depuis des siècles.

Les premiers systèmes d'égouts ont été utilisés même à l'époque de la Rome antique, lorsque les tuyaux en céramique étaient fabriqués à l'aide d'un tour de potier.

Ensuite, les tuyaux en céramique, comme le système d'égout lui-même, ont été oubliés pendant un certain temps, mais ils sont à nouveau pertinents.

Matériaux pour la production

Tuyaux d'égout en céramique

À l’heure actuelle, les canalisations d’égout sont en divers matériaux modernes. Plus récemment, pendant une longue période, les tuyaux en fonte ont été considérés comme le matériau principal des systèmes d'égouts, mais en raison d'une durée de vie insuffisante, les métallurgistes du monde entier ont essayé de développer de nouveaux revêtements qui prolongent la durée de vie des tuyaux en fonte .

En conséquence, les tubes en matériaux polymères se sont révélés être un remplacement à part entière des tubes en fonte, qui présentent de nombreux avantages, mais ne sont pas toujours suffisamment résistantsenvironnement agressif. Par conséquent, les tuyaux d'égout en céramique ont de nouveau été utilisés dans les réseaux d'égouts.

Actuellement, un tuyau d'égout en céramique est un produit en argile cuite, recouvert à l'extérieur et à l'intérieur d'un vernis spécial, qui protège le matériau des effets négatifs de la plupart des acides et autres composants agressifs.

Technologie de fabrication

Les tuyaux d'égout en céramique sont fabriqués selon les mêmes procédés technologiques que les autres produits en céramique:

  • Les grosses pierres et autres impuretés sont retirées de l'argile;
  • Broyer et sécher l'argile à fond;
  • Mélanger de l'argile ordinaire avec de l'argile réfractaire et bien mélanger;
  • de l'eau est ajoutée au mélange résultant;
  • Diriger le mélange dilué avec de l'eau dans des moules spéciaux pour former des tuyaux;
  • Dans les chambres spéciales, les tuyaux résultants sont séchés;
  • Enduire les tuyaux de glaçage;
  • Brûlure à une température de 1300 °.

Exigences relatives aux tuyaux d'égout en céramique

Tuyaux d'égout en céramique

Les tuyaux de céramique pour eaux d'égout sont soumis aux exigences de base suivantes

.
  • capacité à résister à une pression atteignant 0,2 MPa;
  • résistance aux acides - au moins 90%;

Important: c’est précisément pour cette raison que les conduites en céramique sont le plus souvent utilisées pour les systèmes d’égouts lors de l’installation de réseaux d’égouts sans pression.

  • diamètrepeut être 100-600 mm;
  • L’épaisseur de paroi du tuyau est comprise entre 20 et 40 mm;
  • Longueur de tuyau - pas plus de 1500 mm.

Les tuyaux en céramique peuvent avoir ou non une douille. Le plus souvent, les tuyaux finis sont équipés d'un filetage, ce qui permet de les connecter ensemble.

Le raccordement des tuyaux d'égout en céramique est effectué à l'aide de «serrures» spéciales en argile, en ciment amiante ou en mastics spéciaux. Les conduites d'égout en céramique sont actuellement fabriquées dans de nombreux pays et des produits domestiques et importés sont proposés sur notre marché de la construction.

Le tableau

présente des exigences plus détaillées concernant les tubes en céramique.

Diamètre du tuyau à l'intérieur, mm

Le diamètre de la douille interne, mm

Tolérances de diamètres de cloche

L

CIC

épaisseur

murs,

mm

Tolérances

épaisseur

murs,

mm

150 224 +/- 7 1000-20, 1200-20 60-5 19 +/- C
200 282 +/- 8 60-5 20 +/- h
250 340 +/- Yu 60-5 22 V-3
300 398 +/- 11 60-5 25 +/-
350 456 +/- 12 70-5 28 +/- 3
400 510 +/- 12 70-5 30 +/- 4
450 568 +/- 12 70-5 34 +/- 4
500 622 +/- 12 70-5 36 +/- 4
550 678 +/- 12 70-5 39 +/- 4
600 734 +/- 13 70-5 41 +/- 4

En outre, la conformité de conception requise et les écarts maximaux par rapport à la taille des tuyaux sont donnés:

Écarts admissibles1 - Tonneau; 2 - prise de courant; 3 - l'épaule externe de la prise; 4 - l'épaule interne de la douille

Caractéristiques de l'installation des systèmes d'assainissement

Tuyaux d'égout en céramique

L'utilisation de tuyaux en céramique dans la construction de systèmes d'égout est considérée comme une solution rentable, car leur durée de vie est supérieure à celle des produits métalliques.

En outre, il n'y a pas encore eu de cas de destruction de canalisations d'égout en céramique résultant d'effets agressifs de divers milieux, y compris les acides. C'est pourquoi les canalisations en céramique ont été utilisées avec succès lors de l'installation de systèmes d'égout dans des installations industrielles. De plus, ces tuyaux sont parfois utilisés dans la construction ou la réparation de bâtiments résidentiels.

Les tuyaux en céramique pour les eaux usées présentent un certain nombre d'avantages:

  • faible rugosité;
  • résistance mécanique élevée;
  • Facilité et simplicité d'installation;
  • Résistance élevée aux températures extrêmes, effets négatifs des milieux agressifs, etc.

En outre, les tuyaux en céramique présentent également certains inconvénients, notamment:

  • La nécessité de prudence lors du transport et de l'installationdes tuyaux;
  • Longueur réduite, ce qui augmente le coût des raccordements de tuyaux;
  • la nécessité d'une préparation préalable;
  • Nécessité de monter le substrat, capable de supporter un poids relativement important de tuyaux.

Tous les tuyaux en céramique pour eaux d'égoutfabriqués dans notre paysdoivent être strictement conformes aux normes de construction et à GOST, dont les exigences en matière de qualité pour ces produits sont assez strictes.

Sur le choix des tuyaux en céramique pour les eaux usées

Tuyaux en céramique

Les tuyaux en céramique constituent un bon choix pour la mise en place de systèmes d'égout si la maison est souvent lavée avec des détergents modernes, qui sont des substances chimiquement actives qui créent un environnement agressif dans l'eau.

Dans ce cas, compte tenu des économies d'eau réalisées, ce sont les tuyaux en céramique qui sont optimaux car, quels que soient le type et la concentration de substances agressives dans les eaux usées, ils ne peuvent pas détruire l'émail recouvrant le tuyau en céramique.

Il est également important de mentionner le système d'égout extérieur, car les sols contiennent souvent aussi des substances à activité chimique qui détruisent progressivement mais de manière irréversible le tuyau en cours de fonctionnement. Dans ce cas, les tuyaux en céramique, dont le coût du compteur courant est en moyenne 2 fois moins élevé que celui des tuyaux en béton ou en fonte, sont également un excellent moyen d’équiper le système d’égout de manière sérieuse et durable.

Achat de tuyaux en céramique pour les eaux usées

Tuyaux en céramique

Au cas où des tuyaux en céramique seraient choisis pour l'installation du système d'égout, il conviendrait de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques lors de leur achat:​​

  • Il est recommandé de sélectionner immédiatement les tuyaux en céramique aux dimensions requises , car il est assez difficile de les ajuster aux dimensions requises - des fragments individuels peuvent s’effondrer au cours du processus de rognage;

Important: il est préférable de pré-dessiner un schéma ou un dessin de l'installation sur la base duquel acquérir les conduites d'égout en céramique.

  • Actuellement, des tuyaux en céramique sont produits, d’une longueur comprise entre 1 et 6 mètres (la valeur par pas est de 1 mètre, c’est-à-dire des tuyaux d’une longueur de 2 m, 3 m, etc.);
  • Il est également très important de choisir le bon diamètre du tuyau d'égout en céramique;
  • Lors de l’achat de tuyaux en céramique pour l’organisation des systèmes d’égout, vous devez également les inspecter avec soin pour vous assurer qu'ils ne présentent pas de défauts pouvant inclure des déformations des raccords, des dommages au cours du transport ou d'autres défauts inhérents aux produits céramiques qui ne peuvent pas être réparés par vous-même. , il est impossible de détruire et diverses méthodes de collage de tels tuyaux réduisent considérablement la durée de vie du système d’égouts.

Bien que les tuyaux en plastique soient le matériau principal pour l’installation des canalisations d’égout, les tuyaux en céramiquepertinentes et peuvent remplacer avec succès les produits en plastique dans un certain nombre de situations spécifiques, décrites ci-dessus.