Vanne de radiateur: vannes d'arrêt et de contrôle

En installant une vanne de régulation sur le radiateur de chauffage, nous sommes en mesure de contrôler le mouvement du liquide de refroidissement, affectant ainsi la température de la pièce. Naturellement, il existe aujourd'hui de nombreux types de dispositifs de verrouillage, de sorte qu'un débutant devrait prendre le temps d'analyser la théorie avant d'acquérir un équipement permettant de connecter des batteries.

Les équipements de verrouillage peuvent avoir un principe de fonctionnement différent

.

Dispositifs de verrouillage

robinets à tournant sphérique

En gros, tout robinet installé dans le système de chauffage peut contrôler le mouvement du liquide de refroidissement en ajustant la température. Cependant, les experts divisent toujours la vanne en thermorégulateur à fermeture et à fermeture.

Photos de la vanne à boisseau sphérique

La fonction principale du robinet d’arrêt est de couper le flux d’eau chaude du radiateur ou de réduire son intensité. Pour ce faire, des grues à billes, à cône et à aiguilles sont utilisées, qui se distinguent par leur conception et leurs fonctionnalités.

Ci-dessous, nous caractérisons leurs caractéristiques et commençons par le plus simple: le ballon:

  • Le robinet à boisseau sphériqueest le dispositif le plus simple qui régule le débit de liquide de refroidissement. Les fonctions limitées de la grue sont déterminées par sa conception: l'appareil peut être en position complètement ouverte ou complètement fermée.

Faites attention! Les instructions déconseillent fortement l’installation de la vanne en position intermédiaire, même si cela est possible: dans ce cas, la vannel'élément est endommagé par des particules solides en suspension dans l'eau et l'étanchéité du renforcement est considérablement réduite.

  • Une sphère avec un trou dans la partie centralesert d’élément de verrouillage. Une tige reliée au volant est montée sur la partie supérieure de la sphère. Lorsque le volant est en position ouverte, le trou est aligné avec la lumière du tuyau et le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur.

Schéma du dispositif du robinet à boisseau sphérique

Le processus de réglage lui-même est effectué exclusivement à la main: dès qu’il fait trop chaud dans la pièce, nous fermons la vanne de notre propre main et la batterie privée d’eau chaude cesse tout simplement de fonctionner.

robinets à cône

Les vannes à conicité, contrairement aux vannes à bille, permettent un réglage plus précis:

  • Une tige effilée avec filetage extérieur sert de dispositif de verrouillage.
  • Pendant la rotation du volant, la tige monte et descend, ouvrant ou fermant la lumière du tube dans le siège - la chambre intérieure de la grue.
  • Pour assurer l'étanchéité, la tige est équipée de joints d'étanchéité en matériau élastique, qui doivent être remplacés périodiquement.

Le dispositif du type à cône de la section

Comme dans le cas d'une vanne à bille, seul un réglage manuel est effectué: nous ne pouvons que réduire ou augmenter approximativement l'intensité du débit de liquide de refroidissement afin de régler le climat intérieur.

Vannes à aiguille

Les robinets à pointeau sont une sorte de cône, ils agissent donc selon le même principe:

Scheme valve à aiguille

  • Le débit d'eau est bloqué en déplaçant une longue tige filetée.
  • Dans la partie inférieure de la tige se trouve un joint qui, dans sa position la plus basse, recouvre complètement le siège de la vanne et bloque le mouvement du liquide de refroidissement.
  • Les vannes à aiguille peuvent fonctionner soit en mode manuel, soit en association avec un servo-actionneur connecté à un capteur thermique. En fait, un tel système est analogue à une vanne thermostatique complète.

Outre les exemples de vannes mentionnés ci-dessus, il existe d'autres dispositifs montés dans des systèmes de chauffage. Par exemple, il convient de noter une vanne de radiateur à équilibrage - un dispositif à résistance hydraulique variable. Les vannes de type à équilibrage assurent le maintien d'un débit de liquide de refroidissement uniforme, ce qui est l'une des conditions d'un fonctionnement stable du système de chauffage.

Composants d'une vanne d'équilibrage pour systèmes de chauffage

Faites attention! Les vannes d'équilibrage peuvent être à la fois manuelles et automatiques. L'utilisation de modèles à réglage manuel n'est pas souhaitable dans le cas où le système dispose déjà d'un dispositif qui modifie automatiquement la pression ou le débit d'eau chaude.

ThermoVentils

Principe de fonctionnement

Ventilateur thermique pour radiateur de chauffageest un dispositif qui, contrairement aux vannes à action directe, effectue le réglage du flux thermique en mode automatique.

Le système comprend deux éléments fonctionnels: un élément thermostatique et une vanne d’arrêt.

Aspect du produit

  • Le thermostat est basé sur un soufflet - une bouteille remplie d’une substance active qui perçoit la température de l’air de la pièce et réagit à sa modification.
  • Des substances liquides ou gazeuses peuvent être utilisées comme substance de travail. Les soufflets remplis de gaz répondent plus rapidement aux changements de température, tandis que le liquide permet un contrôle plus précis du mouvement de la tige.

Faites attention! Dans la discussion sur l'efficacité comparative des soufflets remplis de gaz et de liquides, il n'y a pas de consensus, même parmi les ingénieurs en chauffage professionnels.

  • À mesure que la température augmente, le volume de la matière dans le soufflet augmente, mettant en mouvement la tige de soupape. Cet élément chevauche partiellement la lumière du siège de la vanne, ce qui réduit la quantité de liquide de refroidissement entrant.
  • Lorsque la température diminue, la situation inverse se produit: le soufflet ondulé se contracte, la tige se soulève et ouvre la lumière du tuyau de chauffage .
  • Le fonctionnement de ce nœud peut être réglé manuellement. Simultanément, la température requise est définie et le système maintiendra précisément cette valeur.

Modèle à soufflet à liquide

De tels dispositifs sont peut-être les plusdifférent:

  • Les plus simples sont les vannes mécaniques à tête pivotante sur lesquelles est appliquée une échelle de températures. Le réglage de la valeur souhaitée est effectué en tournant la vanne.

Faites attention! Le plus souvent, les produits mécaniques fonctionnent dans la plage de 18 à 28-300C.

.
  • Les modèles électroniques sont équipés d’un petit afficheur et de plusieurs touches de contrôle. Leur prix est légèrement supérieur, mais il est beaucoup plus pratique de les utiliser.
  • Si vous souhaitez automatiser entièrement le système de climatisation, la vanne de régulation doit être connectée à plusieurs capteurs distants et à l'unité de commande. Dans ce cas, nous pourrons planifier le travail des radiateurs en augmentant et en abaissant la température à des moments précis.

En ce qui concerne la forme, le modèle le plus courant est la vanne de radiateur droite. Dans le même temps, il est facile de trouver des modèles d’angle dans lesquels la pièce de verrouillage est inclinée à 900 .

Vanne d'angle de radiateur: 1 2 pouce

Installation et réglage

Lors de l'installation de tels dispositifs, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  • Pour les systèmes à un tuyau, nous utilisons des modèles avec le marquage RTD-G, pour un tuyau à deux tuyaux -RTD-N.

Faites attention! Les vannes RTD-G peuvent également être utilisées dans les systèmes à deux tuyaux d'anciens bâtiments à plusieurs étages, ainsi que dans les cottages sans pompes de circulation.

  • Le boîtier de l'appareil est monté dans l'entréeradiateur, en observant le sens du débit d'eau (indiqué par la flèche sur le côté).
  • Parfois, le capteur de température est installé une fois la réparation terminée car, pendant un certain temps, le système peut être contrôlé manuellement à l'aide d'un capuchon temporaire.

Ventilateur thermique dans le système

  • La partie thermostatique est placée de sorte que la chaleur du radiateur lui-même (le plus souvent en position horizontale) ne tombe pas dessus.
  • Lorsque vous utilisez la vanne pour la première fois, réglez le régulateur de vanne sur sa position la plus basse, en augmentant progressivement la température jusqu'à atteindre un niveau confortable pour vous.
  • Après ce réglage est rarement nécessaire, car la vanne fonctionne en mode automatique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, en fonction du type de construction, la vanne de réglage pour radiateurs a un effet différent sur le mouvement du liquide de refroidissement dans le système. En tout état de cause, l’installation d’un tel appareil est pleinement justifiée et plus elle fonctionnera efficacement, plus nous serons à l’aise dans une maison ou un appartement. Vous pouvez étudier le travail de ce type de vanne plus en détail si vous regardez la vidéo dans cet article.