Tuyau PND: transport de liquides et de gaz à la pointe de la technologie

Récemment, les tuyaux en plastique ont activement remplacé les concurrents d'autres matériaux du secteur de l'alimentation en eau et en gaz et du drainage. L'un des exemples les plus populaires de cette classe, en particulier pour les réseaux externes et principaux, est la conduite sous pression en HDPE.

Quel type de performance est inhérent à ce matériau, concernant ses avantages, ses inconvénients et ses caractéristiques technologiques d'installation et d'utilisation - plus loin dans l'article.

Les tuyaux en PEHD sont généralement produits en noir

Le polyéthylène est l'un des premiers polymères utilisés dans la fabrication de tuyaux. Il en existe deux types qui ont une technologie de production différente: le polyéthylène haute pression (PEBD, obtenu dans les années 30 du XXe siècle) et la basse pression (PEHD, synthétisé dans les années 50).

Les deux matériaux sont utilisés pour la fabrication de tuyaux à des fins diverses. L'utilisation spécifique d'un type ou d'un autre dépend de l'objectif et des conditions de fonctionnement .

Les exigences relatives aux produits, selon que les conduites en PEHD en PEHD sont utilisées pour les conduites de câbles, les conduites sous pression ou non, en raison d'une large gamme d'utilisations, sont régies par un nombre suffisamment important de normes GOST définissant diverses exigences réglementaires.

Les principaux sont SDR (le rapport entre l'épaisseur de la paroi et le diamètre du tuyau), la résistance à long terme (basée sur une durée de vie de 50 ans), ainsi que - la rigidité annulaire et la pression interne maximale admissible (pour les tuyaux sous pression).

Les données sur ces paramètres portentTubes PND lui-même - leur interprétation est régie par la norme internationale ISO /TC SC4 N ° 651

.

Application de tuyaux en polyéthylène

Objet

Sur rendez-vous, les tuyaux en polyéthylène sont divisés en:

  • plomberie
  • Génie thermique
  • gaz
  • Tuyaux d'égout, PND
  • Drainage
  • Tuyaux techniques de PND (destinés à la pose de communications)
  • Tubes en coquille (utilisés comme couche protectrice externe de canalisations recouvertes d'un isolant thermique en mousse de polyuréthane)

conception

Dans ce cas, la conception des murs peut être différente. Par exemple, les tuyaux pour câbles HDPE peuvent avoir une couche et des parois internes lisses, ce qui vous permet d’établir des communications dans des conditions relativement simples. Pour les sols complexes, aux intersections des passages supérieurs et dans les zones soumises à une charge accrue, un tuyau HDPE HDPE à double paroi est utilisé pour mieux protéger le contenu (câble).

Dans ce cas, le pipeline interne à paroi lisse est conçu pour la conduite elle-même et le boîtier externe est ondulé, a une rigidité accrue et prend en charge la pression externe.

Tuyaux à deux couches pour communications

Toutefois, pour les mêmes raisons, deux couches peuvent comporter des tuyaux en PEHD . En outre, un tuyau en PEHD lisse pour l’alimentation en eau domestique peut être fabriqué en polyéthylène basse pression réticulé en utilisant l’une des trois technologies.

Selon la méthode utilisée, le résultat estmodifications classées par norme européenne RE-Xa, PE-Xb et PEX-c. Chacune d'elles possède son propre ensemble de propriétés spécifiques, mais les plus courantes sont une résistance accrue, une résistance à la chaleur et une faible fluidité à haute température.

Dans ce cas, les modifications b et c dues aux particularités de la technologie ont des limites de diamètre: b - jusqu’à 63 mm, c - jusqu’à 32 mm.

Astuce!

Pour le dispositif de réseaux internes d'alimentation en eau et en chaleur, il est préférable que le tuyau soit en PEHD parfaitement lisse en polyéthylène réticulé.

Il a une capacité de diffusion de gaz plus faible et l’air ne traverse donc pas ses parois.

La saturation de l'eau en air provoque des vibrations et du bruit dans le système. Dans le cas de l'utilisation de tuyaux en polyéthylène ordinaires, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération et d'autres dispositifs de piégeage.

La faible fluidité permet d’utiliser des tuyaux d’un diamètre de 25 et 40 mm pour l’installation de colonnes montantes, y compris d’eau chaude.

Formulaire de décharge

Il existe deux formes de production de tubes en PEHD et PEBD: sous forme de segments de 6-12 m et de bobines. En règle générale, les tuyaux en PEHD de 110 mm et de diamètre inférieur sont fournis en rouleaux, alors que la longueur de la baie est généralement de 100 et 200 m, mais certains fabricants les enroulent jusqu'à 500 m.

Parfois, ils «emballent» de la même manière des tuyaux d’un diamètre allant jusqu’à 160 et même 315 mm, mais leur longueur sera bien entendu moindre. De telles sections impressionnantes sont pratiques lorsque vous utilisez un tuyau en PEHD pour le câblage et les canalisations principales.

Ils réduisent le nombre de joints, ce qui réduit le nombre de soudures et augmente lefiabilité de l'objet fini.

Bobine de tuyau en polyéthylène

Informations importantes!

Dans le cas où il est prévu d'installer un pipeline avec des zones ouvertes, il convient de sélectionner des tuyaux en PE noirs.

Le polyéthylène à l'état pur sous l'action des ultraviolets se désintègre. Pour éviter cela, du noir de carbone est ajouté aux matières premières, ce qui confère au matériau sa couleur caractéristique.

Méthodes de connexion

En règle générale, lorsqu’on utilise des tubes en PEHD pour le câble, il n’ya pas de branches latérales; par conséquent, les connexions les plus simples sont utilisées ici. Dans les systèmes de plomberie et d’égout, les systèmes sont plus complexes - et pour eux, il existe des solutions propres.

Équipement pour l'installation de pipelines de PE

Toutefois, il existe généralement les méthodes suivantes pour raccorder des tuyaux en polyéthylène:

  • Soudage bout à bout
  • Connexion à l'aide de raccords à électrofusion (généralement pour des diamètres allant jusqu'à 110 mm)
  • Raccords à sertir, collet (généralement un tuyau lisse en PEHD de petit diamètre est raccordé)
  • Connexions filetées (principalement de cette manière relie le tuyau en PEHD pour le câble)
  • Sur des brides en métal soudé (adaptées aux gros diamètres de tuyaux)

Propriétés spéciales des tuyaux en PE

Outre son faible poids et sa longue durée de vie, le pipeline en polyéthylène présente les caractéristiques suivantes:

  • Faible conductivité thermique
  • Possibilité d'agrandir, incl. - et à la congélation, avec la restauration ultérieure du diamètresans compromettre la force
  • Faible bruit
  • Large gamme de modifications avec différentes caractéristiques de performance

Sachant ce qu’est un tuyau en PEHD, quelles sont leurs caractéristiques opérationnelles, vous pouvez facilement choisir une marque qui corresponde aux besoins de tout type de pipeline, tant domestique qu’industriel. Dans ce cas, le coût de son organisation sera 5 à 10 fois inférieur à celui d'un métal classique et sa durée de vie sera de 2 à 3 fois plus longue.