Scellant pour radiateur: zones et ordre d'application, caractéristiques des formulations visqueuses et liquides

Comment fonctionnent les masses d'étanchéité pour circuits de chauffage autonomes? Comment sont-ils? Quel type de mastic de radiateur est préférable d'utiliser et est-il possible de le remplacer par quelque chose? Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions énumérées.

Le mastic liquide aidera à traiter les petites fuites dans le système de chauffage.

Qu'est-ce que c'est

Le mastic liquide pour radiateurs de chauffage est un nom générique pour les composés hydrosolubles capables de former des caillots forts au contact de l'air et résistant aux températures caractéristiques des circuits de chauffage autonomes.

C'est curieux: le principe de leur action ressemble fortement au travail de l'un des types de cellules sanguines - les plaquettes. En cas de violation de l'intégrité des particules du mastic d'étanchéité en eau commencer à former progressivement un thrombus, ce qui finit par arrêter les fuites.

Outre les compositions liquides, des mastics visqueux plus habituels sont utilisés pour sceller les raccords filetés dans les systèmes de chauffage:

  • polyuréthane - avec une excellente adhésion aux métaux, élastique et moyennement résistant aux températures élevées;
  • Silicone - le plus durable, capable de transporter de la chaleur jusqu’à 1000 degrés ou plus. Parmi les produits d'étanchéité à base de silicone, on trouve notamment des fissures dans l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Remarque: lors du scellement du filetage de tuyaux en acier , il est conseillé d'utiliser des produits d'étanchéité à base de silicone à base neutre, sans acide acétique. SinonDans ce cas, l'environnement acide accélérera fortement la corrosion de l'acier.

Mastic neutre de la société Henkel.

Domaines et procédures d'application

Scellants visqueux

Tout est simple ici: ils ne peuvent être utilisés que pour sceller les raccords filetés. L'application d'un produit d'étanchéité, par exemple, sur un joint de radiateur lors du raccordement de sections, est également pratiquée (principalement par les débutants), mais ne produit aucun effet notable.

Comment utiliser correctement le mastic à la silicone lorsque assemblez les filets de tuyau avec vos propres mains:

  1. Appliquer du composé sur la surface du filetage externe.
  2. Au fil des bobines, nous enroulons un fil de lin sanitaire.
  3. Appliquez une autre couche mince de mastic sur du lin bien posé.

Lors de l'assemblage d'un composé, la composition polymère imprègne uniformément le lin et le protège de manière fiable contre le pourrissement et la brûlure à haute température.

Un produit d'étanchéité à base de silicone aidera à rembobiner le contre-écrou de la batterie.

Scellants liquides

Ils sont utilisés pour éliminer les fuites difficiles à éliminer par des moyens plus traditionnels:

  • En cas de fuite le long des joints longitudinaux de tubes soudés électriquement ou de joints conventionnels.
  • En cas de fuite sur un tuyau en métal-polymère avec un raccord encastré dans un mur ou un sol.
  • Aux fuites déjà mentionnées des échangeurs de chaleur des chaudières.
  • En cas de fuite intersectionnelle de radiateurs de divers types dans des conditions de démontage difficile des appareils de chauffage.

Le mastic polymérisant de haute qualité destiné aux radiateurs (par exemple, le BCG allemand) est plus que cher: le prix d’un paquet de litre est de 9 000 à 10 000 roubles.

Par conséquent, une recommandation assez évidente consiste à utiliser du mastic lorsque:

  • La fuite est relativement petite . Aucun produit d'étanchéité ne remplira une fistule de la taille d'une pièce de dix kopecks.
  • Il est impossible ou très difficile de localiser et de l'éliminer par des moyens plus usuels . Par exemple, dans le cas d’une fuite de section transversale du radiateur, il sera beaucoup moins coûteux de le remplacer par un nouveau.

Il sera raisonnable de ne pas sceller l’ancienne batterie, mais de la remplacer.

Comment utiliser le mastic de radiateur, si tout ce qui précède est vrai pour vous? Tout d’abord, déterminez la composition dont vous avez besoin. Le même BCG offre les variétés suivantes à l'acheteur:

Nom Description
BCG24 Pour les fuites jusqu'à 30 litres par jour. Il est utilisé dans les systèmes remplis d'eau sur les chaudières à combustible solide, diesel et électriques.
BCG30E Idem pour les chaudières à gaz.
BCG F En cas de fuite jusqu’à 20 litres par jour dans les systèmes remplis d’antigel.
Spécial BCG Pour les fuites jusqu'à 400 litres par jour
BCG TD Pour les fuites jusqu'à 1000 litres par jour

Sur la photo - le plus populaire des BCG24.

Curieusement: le fabricant a décrit de manière très générale la composition de tous les mastics BCG - sous la forme d'un mélange de silicates, de cellulose et deadditifs dont la liste complète n'est pas divulguée.

Une quantité estimée de liquide de refroidissement est ensuite estimée.

Dans un système équilibré, cette capacité est approximativement égale à 13 litres par kilowatt de capacité de la chaudière; plus précisément, le volume peut être déterminé en drainant de l'eau ou de l'antigel dans des plats de toutes dimensions.

  • Tous les filtres sont enlevés ou coupés par des robinets. Toutes les vannes d’étranglement et d’arrêt s’ouvrent complètement.
  • Une pompe à pression est raccordée au circuit de chauffage. Pour vous connecter, vous pouvez utiliser n’importe quelle vanne de régulation ou le robinet dévissé de Mayevsky sur l’un des premiers radiateurs situés le long du fluide chauffant.

Pompe de test de pression manuelle.

Le système de chauffage démarre et chauffe à une température ne dépassant pas 1 kgf /cm2 jusqu'à 60 ° C. Tout est prêt pour l'utilisation de notre composition.

Comment verser du mastic dans le radiateur après ces procédures?

Voici l'instruction:

  1. Toutes les eaux usées rejetées dans deux seaux différents de 8 à 10 litres de caloporteur chaud.
  2. Après avoir remué le mastic, ajoutez-le à l'un des seaux. Remuez à nouveau la solution.
  3. Nous pompons dans le système de chauffage. Ensuite, nous pompons le même liquide de refroidissement à partir du deuxième seau. Il est nécessaire de rincer la pompe du mastic.
  4. Purgez l'air. S'il reste dans la boucle, des caillots peuvent se former là où ils ne sont pas nécessaires.
  5. En augmentant la pression jusqu’à 1,5 kgf /cm2, nous laissons le système circuler à une température du liquide de refroidissement d’environ 60 ° C. Pour éliminer les fuites, le mastic doitêtre dans le système pendant au moins une semaine.

Petites choses utiles

Comment rincer le radiateur après le mastic pour éviter le blocage des vannes d’étranglement? Eau chaude ordinaire. Cependant, il est tout à fait possible de se passer de rinçage: il suffit d'ouvrir légèrement les manettes des gaz et de les remettre en position de travail.

Quelque chose peut remplacer le mastic liquide? Dans les systèmes à gravité ouverte, la méthode du grand-père est efficace: une paire de poudre de moutarde est versée dans le vase d'expansion. Les fuites cessent dans quelques heures.

La poudre de moutarde peut parfois remplacer une composition importée et coûteuse.

Conclusion

Nous espérons que nos conseils sur la manipulation des composés d'étanchéité liquides aideront le lecteur à résoudre les problèmes quotidiens. Comme d'habitude, la vidéo de cet article lui offrira plus d'informations. Des succès!