Si le remplacement des conduites d'eau dans un appartement est requis, la plupart des gens invitent un spécialiste.
Est-il possible d'essayer de le faire soi-même?

C'est beaucoup plus simple que la physique quantique
Que changer
Le marché moderne peut nous offrir:
- tuyaux en acier noir et galvanisé;
- du cuivre;
- Métal-plastique;
- Polypropylène.
Les avantages et inconvénients comparatifs de ces matériaux ont été mentionnés à maintes reprises. Nous ne passerons donc que brièvement sur les points principaux.
Tubes en acier sans revêtement anti-corrosion
Pour
- résistance mécanique;
- bon marché;
- accessoires d'accessibilité.
Inconvénients
- Sensibilité à la corrosion et à la prolifération excessive de la surface interne, en particulier en eau froide;
- grand poids;
- Installation nécessitant beaucoup de main-d'œuvre avec soudure ou sur filetages .

Le mal se cache à l'arrière-plan de la photo
tuyaux galvanisés
Ce tuyau ne craint la rouille que lorsque des fils coupés en profondeur ont été exposés à de l’acier sous une couche de zinc. Dans le même temps, le prix du tuyau a augmenté, et son montage n’est pas facile.
Conseil: cependant, là où une résistance ou une résistance à la chaleur particulière est nécessaire à bas prix, l’acier galvanisé est le meilleur choix.
Il s’agit en particulier d’un matériau idéal pour l’introduction de la source principale de chauffage dans une maison privée.

Au moins, il ne rouille pas
Cuivre
Pour
- Ce matériel est en l'absence deles catastrophes (tomber sur une maison de météorite, la troisième guerre mondiale ou une querelle de famille sérieuse) sont presque éternelles. La plomberie en cuivre la plus ancienne depuis plus d'un siècle est en excellent état.
- Température de fonctionnement. Elle est délimitée ci-dessus par une valeur de 250 ° C. Cela signifie que les tuyaux survivront non seulement au pic de la température de l'eau; ils résisteront à la vapeur surchauffée.
- Résistance à l'humidité et aux substances chimiquement actives. Le tuyau ne rouillera pas et ne se dissoudra pas.
Inconvénients
- Prix. C'est le plus cher de tous les matériaux.
- L'installation sur les raccords pour tuyaux en cuivre est fastidieuse et nécessite une résistance physique considérable; La soudure de tuyaux en cuivre nécessite également un outil spécial.

Parmi les autres avantages, le cuivre est très impressionnant
métal-plastique
Pour
- assemblage facile;
- Prix raisonnable pour les tuyaux et les raccords;
- apparence soignée.
Inconvénients
Un inconvénient sérieux est en fait un, mais il est très important: des fuites au niveau des raccords. Après plusieurs dizaines de cycles de chauffage et de refroidissement, les composés commencent à s'écouler. Pour cette raison, il est préférable de les mettre à disposition pour la maintenance.

Le métal plastique n'abandonne pas les positions
Polypropylène
Pour
- Installation rapide, ne nécessitant aucune compétence particulière;
- Connexions extrêmement fiables et fortes sur le plan mécanique;
- Matériel et accessoires bon marché;
- Faible poids - important pour le transport et pour la fixation du système d'alimentation en eau sur des cloisons légères.
Inconvénients
- Polypropylène non renforcéfortement allongé lorsqu'il est chauffé;
- Les raccords ne sont pas séparables.
- Outils spéciaux nécessaires au montage
Le premier déficit est constitué de tubes en polypropylène renforcé, comportant une feuille en aluminium ou en fibre de verre. En outre, il peut résister à une pression d'eau nettement supérieure.

Polypropylène avec renforcement externe avec une feuille d'aluminium
Résultats de comparaison
En combinant toutes les propriétés, les tubes en polypropylène renforcé constituent définitivement le meilleur choix. Toutes choses égales par ailleurs, il est préférable de s’arrêter sur un tuyau renforcé de fibre de verre: il ne nécessite pas de stripping lors de l’installation ni de stratification. Mais plus à ce sujet plus tard.
Comment changer
Nous nous sommes donc arrêtés au polypropylène renforcé. Remplacer des tuyaux d'un appartement avec leurs propres mains, étape par étape, ressemble à ceci:
Démantèlement des anciennes sources d'eau
- Éteindre et laisser tomber les colonnes montantes;
- Nous démontons à l’aide de filets ou, ce qui est plus simple, coupons l’ancienne conduite d’eau des vannes avec la roue à aubes;
- Dévissez la soupape avec précaution, sans trop d'effort ni de distorsions.
Conseil: pour les anciennes vannes à vis, il est souvent plus pratique de dévisser la tête avec la vis à oreilles et la tige en premier.
Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de creuser un mur pour dévisser la vanne.
Soyez prêt, si nécessaire, à brûler les fils avec une cartouche de gaz avec une buse ou un chalumeau; valve, lorsque vous commencez à dévisser la tête, assurez-vous de tenir la deuxième clé à gaz.
Sinon, risque de rupturevisser le tuyau en acier provenant de la colonne montante.
Nettoyage de l'ancien tuyau
La section de tuyau menant à la vanne est presque toujours complètement ou partiellement bouchée par du laitier et du sable. Dans l'eau froide, la corrosion et les dépôts de sel transforment les déchets en pousses solides à l'intérieur du tuyau.

À en juger par l 'absence de dépôts de la partie supérieure - galvanisée. Cependant, comme vous pouvez le constater, il doit être nettoyé
Il est obligatoire de nettoyer le tuyau avant de monter les vannes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fine corde d’acier (comme celle du temps de la jeunesse de Joseph Kobzon, les rideaux ont été suspendus) ou, si la jambe de force est serrée, avec un tournevis classique.
Si vous devez porter une ficelle, faites une poignée sur un côté, comme celle située sur le col du puits, et sur l’autre, un crochet de la taille d’une tête d’allumette. Le nettoyage des zones à problèmes devra accompagner le flux de la chaîne en tournant le bouton.
vanne et filtres
Une nouvelle vanne repose sur un ancien fil avec une bobine de lin sanitaire imbibée de peinture.
Conseil: pour ne pas vous salir les mains, enroulez un tour de lin, étalez-le sur les côtés opposés du fil à l'aide d'une brosse à encre, puis enroulez le reste du bobinage.
N'oubliez pas de poser un journal en polyéthylène ou plié. Au moins une goutte, mais tombe au sol.
Ensuite, nous installons le filtre, puis l’adaptateur de raccord du filetage au polypropylène.
Il est souhaitable de régler le filtre de telle sorte que le baril de décantation soit dirigé vers le bas. Sinon, les scories et les scories seront collectées n'importe où, mais pas à l'intérieur.

Ici sur le chaudle filtre à eau installe un puisard qui est faux
Parmi les vannes, il est préférable de s’appuyer sur les vannes à boisseau sphérique modernes, qui bloquent l’eau en tournant la poignée ou le drapeau à 90 degrés.
Installation de polypropylène
- Nous sélectionnons une buse pour fer à souder correspondant au diamètre du tuyau et des raccords. Soit dit en passant, un diamètre de 20 mm est optimal pour la plomberie résidentielle, qui est également la moins chère.
- Retirez le chanfrein extérieur du tuyau.
- Assurez-vous de nettoyer le tuyau renforcé avec du papier aluminium: même si la couche d'aluminium est collée entre les couches de polypropylène, lorsque l'aluminium entre en contact avec de l'eau, le tuyau peut commencer à se délaminer très rapidement. La faute est des processus électrochimiques dans l'aluminium en présence d'électrolyte et de faibles courants.
- Insérez un côté de la buse dans le raccord et placez l'autre sur le tuyau.
- Laissez le plastique fondre.
- Insérez le tuyau dans le raccord et maintenez-le pendant quelques secondes.

Rien de compliqué. Aller à la prochaine connexion
Conclusion
Et vraiment facile, non? N'oubliez pas: nous allumons, en ouvrant la vanne seulement partiellement, après quoi nous inspectons soigneusement le système d'alimentation en eau, tous les filetages et les connexions avec les mélangeurs afin de détecter les fuites éventuelles.
Bonne chance!