Raccords sur les manches: types et méthodes de fixation

Quels sont les raccords pour un tuyau métallique ou un tuyau haute pression? Quelles sont les exigences pour eux? Comment peuvent-ils être attachés à la manche?

Nous allons essayer de trouver tout cela dans cet article.

Raccords pour l'hydraulique - séparément et avec des tuyaux.

Première connaissance

Commençons par clarifier les enjeux.

  • Les flexibles haute pression sont principalement utilisés dans les systèmes hydrauliques et sont conçus pour transférer la pression de travail (par exemple, vers des cylindres hydrauliques entraînant les aubes de bulldozers, les godets de pelles hydrauliques, etc.) . Ils sont fabriqués en caoutchouc résistant à l'huile et à l'essence et sont renforcés avec des textiles, des fils synthétiques ou des fils d'acier.
  • Tuyaux métalliques - relativement minces et tuyaux métalliques souples (le plus souvent en acier inoxydable) . La structure peut être très différente: tissage d'un fil fin, ondulation tordue ou massive.Les objectifs de l'utilisation de tuyaux métalliques sont également très divers:
    • Transport de liquides et de gaz, y compris sous pression.
    • Protection des câbles électriques.
    • Protection du tuyau flexible contre les dommages mécaniques.
    • Augmenter la résistance du tuyau flexible à la pression interne.

En conséquence, les exigences en matière de résistance des raccords avec les raccords, des dimensions des tuyaux eux-mêmes et de leurs raccords sont très différentes.

La photo montre des tuyaux métalliques de différents diamètres conçus pour protéger les routes et les câbles.

Types et dispositions des raccords

manchons à haute pression

Le manchon de l’appareil impose à l’équipement un raccord.

De plus: les flexibles des systèmes hydrauliques sont utilisés à des pressions pouvant atteindre 800 atmosphères. Il est clair que tous les raccords doivent être au moins aussi robustes qu’un tuyau flexible.

Comment des matériaux tels que le métal et le caoutchouc peuvent-ils être assemblés de manière fiable? La méthode a été inventée il y a longtemps: l'étouffement. Le manchon est placé sur la surface dentelée du tuyau, après quoi il est serti avec un manchon ou un collier de serrage.

Le raccord peut être droit ou plié selon un angle de 45 ou 90 degrés. La deuxième partie du raccord peut avoir n’importe quel aspect: filetage extérieur ou intérieur, écrou à chapeau; Les raccords sont souvent effectués sous une attache amovible ou à dégagement rapide.

Outre les raccords , des flexibles entièrement fournis pour une installation dans un système hydraulique sont également fournis. Les automobilistes les connaissent bien. Soit dit en passant, le prix de ces produits dépend beaucoup plus du fabricant et de la destination que des caractéristiques: un tuyau hydraulique d'un tracteur russe sera 3 à 4 fois moins cher qu'un tuyau de direction assistée d'une voiture importée.

Ces produits sont conçus pour fonctionner dans les systèmes hydrauliques.

tuyau métallique

L'aspect et la méthode de fixation des raccords dépendent entièrement de la destination du tuyau.

vissage

Lorsqu'il s'agit de protéger, par exemple, les câbles des contraintes mécaniques, les raccords sont souvent montés simplementvissage Leur surface est filetée; Bien entendu, seuls les manchons torsadés de ruban mince profilé conviennent à cette méthode d'installation. Sur le resserrement de la connexion, nous ne parlons pas.

Utile: si vous n'imaginez pas bien le mécanisme de fixation, regardez le raccordement de la brosse d'un aspirateur domestique avec un tuyau d'aspiration d'air. Il utilise la même méthode de fixation.

Soudure

La soudure est une autre méthode populaire. La monture brasée est déjà capable de fournir force et étanchéité; cependant, dans les cas où une résistance à la chaleur est également requise, cela ne fonctionnera pas. La soudure fond à des températures relativement basses.

Soudage

Lorsqu'une résistance particulière est requise en combinaison avec une température de fonctionnement élevée, le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est utilisé - une électrode de tungstène dans un environnement de gaz inerte. Les raccords et le manchon lui-même, dans ce cas, sont généralement en acier inoxydable. Des alliages d'acier au carbone et de cuivre (laiton ou bronze) sont utilisés; toutefois, leur utilisation limite la température de fonctionnement du composé à une plage d'environ -20 à +400 ° C

.

Lorsqu'une fiabilité particulière est requise, des brides soudées sont utilisées.

manche

Toutefois, dans certains cas, cette résistance extrême et cette résistance à la chaleur ne sont pas nécessaires. L'exemple le plus typique est celui des raccordements flexibles en eau.

Oui, le noyau en caoutchouc y est protégé par une tresse (y compris contre la rupture sous l’action de la pression interne); cependant, les paramètres de performance des systèmes d’alimentation en eau sont assezmodeste:

  1. La pression en mode normal ne dépasse pas 8 kgf /cm2;
  2. La température ne dépasse pas 95 ° C
  3. .

Comment le raccord est-il fixé dans ce cas?

A peu près la même chose que, par exemple, un raccord en laiton pour tuyau en PEHD:

  • Le noyau en caoutchouc et la gaine sont placés sur un raccord en laiton ou en acier inoxydable;
  • À l'extérieur, ce sandwich est serti avec un manchon ou une pince.

Raccord à compression

Enfin, il convient de mentionner un autre type de robinetterie, qui est souvent monté de vos propres mains lors du montage de conduites d'eau et de systèmes de chauffage. Ce sont des manchons inoxydables ondulés et des raccords à compression correspondants . Les conduites d’eau allient une résistance mécanique élevée à une flexibilité et une facilité d’installation.

Les instructions de montage sont extrêmement simples: il vous suffit d'insérer l'extrémité du tuyau dans le raccord et de serrer l'écrou de retenue. Il serre le scellant à la silicone, qui comprime hermétiquement le tuyau.

Il semblerait que la connexion ne devrait pas être trop forte: même un tuyau pressé peut être retiré du raccord assez facilement. Rappelons, par exemple, les tuyaux en PVC pour eaux usées avec des joints en caoutchouc: toutes les autoroutes peuvent être démontées sans effort.

Cependant, tout n'est pas vrai: nous oublions la surface ondulée. Ce sont précisément les saillies annulaires qui font de la connexion, après la fixation, un tuyau monobloc fiable dont la fiabilité n’est pas inférieure. En conséquence, le système d'alimentation en eau assemblé en acier inoxydable ondulé n'est pas inférieur à celui soudé.

Compression démontéeRaccord Kofulso.

Conclusion

La vidéo présentée dans cet article vous donnera plus d'informations sur la connexion de différents types de manchons. Nous espérons que le matériel vous sera utile.