Raccords instantanés - simplicité et fiabilité

Les raccords sont des éléments clés de tout système de plomberie ou de gazoduc. Ils jouent le rôle de connecteurs, d'adaptateurs, de répartiteurs, etc. À l'aide d'éléments de connexion modernes, il devient possible de créer des systèmes de plomberie très complexes. De plus, vous pouvez facilement monter un tel système de vos propres mains, car les principes de base des raccords sont la simplicité et la fiabilité.

Ainsi, certains types d'éléments de connexion sont montés sans l'utilisation de dispositifs spéciaux. Nous en parlerons dans cet article.

Raccord à sertir pour un tuyau en métal et plastique avec une pince de serrage.

Classification des installations modernes

Les éléments de connexion peuvent être constitués de divers matériaux, avoir différentes finalités et caractéristiques d'installation.

En ce qui concerne le matériau de fabrication, ils sont:

  • Métal:
    • en métaux ferreux (fer, acier);
    • À partir de métaux non ferreux (cuivre, raccord en laiton pour tuyau en PEHD).
  • Plastique .

Il s’agit des raccords en plastique comme Push Fit dont nous parlerons dans cet article.

Comprend des raccords rapides

Push Fit est le premier système compact de joints en plastique conçu pour monter des tuyaux en métal-plastique . Seuls des outils standard sont nécessaires pour l'installation de telles attaches. Aucune compétence ou connaissance particulière n'est requise de vous.

En raison de son profil lisse, petitele poids et la facilité d'installation grâce à des connexions par poussée permettent de mettre en œuvre même les cas d'installation les plus difficiles. Par exemple, les espaces étroits ou les angles gênants n'interfèrent plus avec les travaux d'installation.

Conception du raccord poussé

Connexion Push.

Les éléments de connexion de ce type sont constitués de quatre éléments de base:

.
  1. Un boîtier fabriqué dans un matériau moderne et de haute technologie - la polyphénylsulfone ou PPSU . Des tests ont montré que la résistance de ce matériau pouvait concurrencer le métal. Parmi les autres propriétés du polyphénylsulfone, il convient de souligner la résistance élevée aux chocs, la résistance aux changements de température et une fiabilité élevée.
  2. Les joints toriques en caoutchouc EPDM, un matériau élastomère moderne, ne craignent pas l'exposition à des températures élevées et offrent une étanchéité parfaite dans toutes les conditions . Ces bagues sont très résistantes à l'usure, ce qui prolonge considérablement la durabilité de tels systèmes.
  3. Bague interne à ressort en polyphénylsulfone . Grâce à lui, le tuyau est solidement fixé dans la bonne position. L'action de cette bague est basée sur le principe de "gueule de requin". Ainsi, l’anneau enveloppe fermement le tuyau à l’intérieur et à l’extérieur, sans l’endommager.
  4. Une enveloppe extérieure en polyvinylsulfone, qui maintient toute la structure, fournissant ainsifixation externe du tuyau . Des trous spéciaux à la base de ce boîtier contrôlent l'insertion complète du pipeline dans le raccord lors des travaux d'installation.

Ainsi, en utilisant des outils simples à portée de main et en appliquant un léger effort physique pour insérer la pièce de connexion dans le tuyau, vous obtenez une connexion véritablement sécurisée.

sortes de raccords poussoirs

Tee.

Pour installer, vous devez savoir quels éléments de connexion sont utilisés dans le système de plomberie.

Ainsi, dans l'installation, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Le couplagesert à connecter deux tuyaux unidirectionnels du même diamètre.
  • Un angle ou une rétractionest indispensable pour effectuer des virages de 45 à 120 degrés. Utilisé très souvent lors de l’installation de systèmes domestiques de conduites d’eau .
  • Adaptateur- sert à relier les deux parties du pipeline de diamètre différent.
  • Le tee(illustré ci-dessus) est utilisé pour la ramification unilatérale.
  • Crosspermet de brancher le système dans deux directions.
  • Raccord- utilisé dans la plupart des cas pour passer du pipeline au tuyau.
  • Le capotest l’élément final du système, qui est installé sur ses bords.

Installation

Comme mentionné ci-dessus, l'installation de tels systèmes est très simple, comme vous pouvez le constater à partir de votre propre expérience.

Outils

  1. Ciseauxpour couper des tuyaux en plastique et en métal-plastique. Ils peuvent être coupés, y compris les tuyaux en PVC pour les eaux usées.

Un outil pour couper un système d'approvisionnement en eau ou un gazoduc.

Conseils! Si vous ne disposez pas d'un outil spécial pour couper les tuyaux, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire pour le métal. Mais comme cet outil laisse une coupe assez inégale, il convient de le traiter au scanner ou au papier abrasif grossier.

  1. Calibrateur de tuyaux , conçu pour lui redonner sa forme d'origine. Le fait est que lors de la coupe, la section transversale de l'aqueduc peut devenir ovale.

Installation

L'instruction prévoit trois étapes simples:

.
  1. Coupez le tuyau à la longueur requise avec des ciseaux ou une scie à métaux.
  2. Calibrez la coupe obtenue manuellement ou avec un outil électrique.

Conseils! Pour l’étalonnage des outils électriques, utilisez une vitesse ne dépassant pas 500 tours par minute.

Une forme parfaitement ronde est nécessaire pour ne pas endommager la bague d'étanchéité lors de l'installation de l'élément de raccordement.

  1. Faites glisser le raccord à pression à fond. Vous pouvez vérifier la profondeur du don à l'aide de trous de contrôle spéciaux situés sur le corps de l'élément de connexion.

Fixation de raccords rapides.

Conclusion

Les tuyaux modernes en métal et plastique , qui ont remplacé le métal impraticable, sont fiablesfonctionnement et installation aisée grâce à l’utilisation d’éléments de connexion révolutionnaires. Naturellement, vous pouvez utiliser des éléments filetés traditionnels pour la plomberie, dont le prix sera légèrement inférieur, mais les raccords rapides sont beaucoup plus fiables et rapides à installer.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d'installation de systèmes d'alimentation en eau et à gaz, visionnez la vidéo présentée dans cet article.