Purification de l'eau de fer: méthodes chimiques et mécaniques

Le fer est le deuxième métal le plus abondant dans la nature, ce qui explique sa forte teneur en eau. Au contact d'autres métaux sous l'influence de l'eau, en tant qu'électrolyte, il est capable de s'effondrer, ce qui entraîne une corrosion électrochimique. Dans son processus, en fonction de l'acidité du milieu, l'hydroxyde de fer ferrique Fe (OH)3et son produit de décomposition FeO (OH), qui est la rouille, ou divers sels de fer sont formés.

En outre, le métal peut être contenu dans des espèces bactériennes, organiques, colloïdales, ainsi que dans des ions bivalents et trivalents, c'est-à-dire sous une forme libre, ce qui est le plus dangereux -le processus de rouille (oxydation) ne se produit pas immédiatement, ce qui rend reconnaissance de la pollution de l'eau .

La corrosion électrochimique étant un processus d'oxydo-réduction et l'eau servant d'électrolyte, il est impossible d'éviter le processus de corrosion. Par conséquent, il est nécessaire de purifier l'eau de la teneur excessive en fer.

Méthodes de purification de l'eau du fer

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de l'eau en raison d'une teneur excessive en fer, qui peut être divisée en deux catégories: chimique et mécanique (physique). L’essence de toutes les méthodes consiste à éliminer l’eau du fer ferreux, c’est-à-dire son oxydation rapide à l’aide de réactifs ou de dispositifs spéciaux (méthode sans réactif) et la purification de l’eau des sédiments de fer oxydés, si elle est requise.

Méthodes de purification chimique

Ces méthodes incluent des processus.oxydation et précipitation rapides du fer à l'aide d'agents oxydants et de coagulants.

  • Chlorure ferrique FeCl3

Ce sel de fer est un excellent coagulant qui, lors du processus d'hydrolyse, permet de convertir le fer libre en hydroxyde de (III) Fe (OH)3 , qui précipite (flocons bruns bruts). Ces flocons sont de bons absorbants lors de la formation desquels l'eau est purifiée non seulement du fer, mais également de divers polluants naturels. Le chlorure ferrique accélère le processus de décomposition biochimique des boues. Ce coagulant est adapté au traitement des eaux usées et naturelles. Sur un cube d'eau, il ne faut que 30 g de coaguler.

  • Ozonation

Elle consiste en l’oxydation du fer ferreux à l’aide de l’ozone. La méthode vous permet de différer qualitativement et de désinfecter l’eau, mais c’est la plus chère.

  • Chloration

Cela implique l'oxydation de l'eau avec du chlore à l'aide de distributeurs spéciaux. Cela exige de respecter le bon dosage de chloration, car le chlore est toxique et ne devrait pas être en excès.

Méthodes de nettoyage mécaniques

Ces méthodes sont non réactives et n'impliquent pas l'utilisation de produits chimiques pour le déionisation de l'eau. Si le produit chimique est toujours utilisé, il n'est pas consommé pendant le processus de purification. Des filtres avec différentes membranes sont utilisés, éliminant l'eau du fer et des gaz.

  • Défendre

L’eau est placée dans un réservoir spécial et laissée pendant un certain temps,pendant lesquels le fer s'oxyde et précipite.

  • Aération

Elle consiste à saturer l’eau en oxygène, accélérant ainsi l’oxydation du fer. C'est le plus sûr et le plus efficace. En fonction de l'installation, l'aération dépend de l'éjecteur, du débit libre et de la pression. Distingué par cette méthode de coût.

  • Cations de résines échangeuses d'ions d'origine synthétique

L'essence de cette purification consiste en l'échange d'ions de fer en ions de sodium avec l'addition de résines, qui sont le catalyseur, à l'eau. Le procédé n'est pas coûteux, car le catalyseur reste inchangé et ne s'arrête pas là. L'inconvénient est l'apparition de bactéries dans l'eau due à l'apparition d'un film à la surface.

  • Méthode électromagnétique

Basé sur l'application d'un champ électromagnétique utilisant une bobine magnétique, qui permet la formation de peroxyde d'hydrogène et d'oxyde de fer résistant.Manque - processus trop long.

Les deux premières méthodes devraient être suivies d'une filtration pour purifier l'eau des précipitations et de la rouille. Les filtres sont MFF (à base de fer, silicium et manganèse) et BIRM (à base d'aluminosilicate revêtu d'oxyde de fer et de manganèse).

La purification de l’eau sans réactif est pratique à utiliser et les systèmes ont une longue durée de vie.