Conduites sous pression en polyéthylène: avantages de l’utilisation

Les tuyaux sous pression en polyéthylène comptent parmi les premiers produits en plastique inventés spécifiquement pour le transport de l’eau. Aujourd'hui, dans de nombreux cas, les systèmes d’alimentation en eau froide leur fournissent de l’eau froide.

Considérez les avantages de ce type de tuyau par rapport aux autres, où il est utilisé et comment il peut être installé.

Production de tuyaux sous pression en polyéthylène

Applications des tuyaux sous pression en polyéthylène

Les tuyaux sous pression en polyéthylène GOST 18599-2001 sont fabriqués et réglementés.

En ce qui concerne leur application, ils sont le plus souvent utilisés dans les domaines suivants:

  • pour la construction et la réparation de conduites externes transportant de l'eau à diverses fins;
  • pour l'installation de conduites souterraines;
  • ils sont largement utilisés en agriculture - dans les systèmes d’amélioration, pour l’irrigation;
  • lors de la pose de nouveaux et la restauration des anciens, endommagés par des puits de corrosion;
  • dans le dispositif de canalisations industrielles;
  • dans les grands transports par pipeline;
  • 16) dans les réseaux d'égouts par gravité et par pression;
  • dans les réseaux techniques et d'égout;
  • Pour le transport de gaz inertes aux contacts avec du polyéthylène.

Caractéristiques des tuyaux sous pression en polyéthylène

Selon GOST 18599-2001, les tuyaux sous pression en polyéthylène peuvent être utilisés dans les limites de pression spécifiées

.

Les tuyaux sous pression en polyéthylène sont caractérisés parcomme suit:

  • Les tuyaux sont en polyéthylène de différentes classes, en fonction de la pression à laquelle les tuyaux doivent être actionnés, ainsi que de leur diamètre . La classification des tuyaux commence ici à partir du PE 63 et se termine au PE 100+.
  • Rapport dimensionnel standard des tubes en LDPE et en HDPE - SDR 41 - SDR 6.
  • Les diamètres nominaux dans lesquels les produits sont fabriqués se situent dans une plage allant de 16 à 1600 mm pour un fonctionnement à différentes pressions de travail - de 4 à 20 bars.
  • La gamme de couleurs des tuyaux est noire avec des bandes de marquage bleues.
  • Les tuyaux sous pression en polyéthylène basse pression, ainsi que les produits destinés à fonctionner à haute pression, sont disponibles en sections droites de 12 m de long, ainsi qu'en fûts de 50 à 1000 m de long - pour les tuyaux jusqu'à 160 mm de diamètre .
  • La plage de température pour une conduite normale peut aller jusqu'à 40 degrés. Cependant, leur durée de vie est d’au moins 50 ans. Les tuyaux sont également capables de fonctionner à une température plus élevée (jusqu'à 60 degrés), cependant, dans ce cas, la durabilité est considérablement réduite et est d'au moins 1 an.

Astuce!

Le principal avantage par rapport aux autres types de tuyaux est leur coût, qui est faible, même en comparaison avec d’autres tuyaux en plastique .

Installation de tuyaux sous pression en polyéthylène

Caractéristiques du montage des tuyaux sous pression en PE

Caractéristiques de raccordement de tuyaux:

  • Les tuyaux de refoulement en polyéthylène jusqu’à 110 mm de diamètre sont généralement raccordés au moyen de raccords mécaniques pour:tuyaux en polyéthylène .
  • Les tuyaux de grand diamètre sont raccordés principalement par soudage ou au moyen de raccords à thermistance utilisant des équipements spéciaux . Ce type du raccord de tuyau PND est monolithique et, en conséquence, plus fiable.
  • Des joints à brides de tuyaux en PE sous pression sont également utilisés .

Raccords de tuyaux sous pression en polyéthylène

Étapes de préparation de l'installation:

.
  • Les raccords et les conduites sous pression en polyéthylène doivent être inspectés avant le raccordement pour s'assurer qu'ils ne sont ni endommagés ni défectueux, et ils doivent également être nettoyés de la poussière. Les griffures, égratignures et coupes à plat ne doivent pas dépasser 10% de l'épaisseur de paroi minimale admissible des tuyaux. Les articles endommagés doivent être jetés.
  • Un tuyau de refoulement en polyéthylène aux dimensions requises est coupé à l'aide d'une scie à petite dent ou d'un coupe-tuyau en plastique . La coupe s'effectue à angle droit, après quoi la face d'extrémité est limée pour obtenir une surface lisse et lisse sans défauts.

La flexibilité des tuyaux peut être utilisée pour changer la direction des pipelines. Ils peuvent être pliés sans préchauffage. S'il est nécessaire d'effectuer un virage serré, vous devez utiliser l'installation d'un robinet ou d'un raccord.

Fabrication de joints soudés sur des tuyaux sous pression en polyéthylène

Les tuyaux sous pression en polyéthylène sont sujets au soudage de la manière suivante:

  1. Soudage par chauffagespirales . À l'aide d'une spirale à haute résistance située dans l'accouplement, le chauffage des éléments connectés par un courant électrique à la température de soudage est effectué. Après chauffage, les éléments sont combinés et, une fois refroidis, deviennent pratiquement un.
  2. Soudage bout à bout . Le tuyau de refoulement en polyéthylène et le raccord de raccordement sont placés sur l’élément chauffant de la machine à souder, puis chauffés à une certaine température pendant un laps de temps spécifié. Après chauffage, ils sont retirés et immédiatement combinés sous une certaine pression. En alignant, les éléments sont fixés et laissés dans cette position jusqu'à refroidissement.

Astuce!

Ne forcez pas le processus de refroidissement du joint de soudure avec des manipulations supplémentaires.

Soudage de tubes PE sous pression

Mise en oeuvre de raccords à bride de tuyaux sous pression en PE

Les tuyaux sous pression en polyéthylène basse pression, tels que déjà mentionnés, peuvent être raccordés par un procédé à bride. Pour équiper une conduite avec une bride, un cordon spécial d'un diamètre approprié est soudé sur celle-ci, puis une bride rigide est librement posée.

Les boulons de bride doivent être serrés en croix avec une clé dynamométrique. En utilisant des brides en plastique renforcé pour le raccordement, il est nécessaire d’utiliser des boulons avec des rondelles pour garantir que les forces axiales générées sont réparties uniformément sur la bride.

Il convient de veiller à ce que la brideles connexions ont été faites sans stress dans les tuyaux.

Comme vous pouvez le constater, l'installation de PE sous pression est soumise à des exigences très strictes, tandis que les tuyaux en polyéthylène sans pression doivent être raccordés de la manière habituelle en forme de cloche à l'aide d'un seul joint d'étanchéité en caoutchouc.