Comment briser la glace dans le tuyau: méthodes folkloriques

Le problème des tuyaux de congélation est plus pertinent pour les résidents du secteur privé qui ont de longs tuyaux d’alimentation en eau le long de la rue.

Cependant, il arrive qu'après une longue absence, les habitants des appartements en ville, qui ont oublié de fermer la fenêtre, doivent frénétiquement penser à la façon de briser la glace dans le tuyau.

Qui n'est pas arrivé ...

Il existe différentes façons de réchauffer les tuyaux gelés et de faire fondre les vases de glace.

Le choix dépend de plusieurs facteurs:

  • A quel point la surface du tuyau est-elle accessible ? Réchauffez l'eye-liner sous le mélangeur de cuisine et réchauffez l'entrée d'eau froide à une profondeur d'un mètre sous le sol - des choses fondamentalement différentes;
  • à partir de matériau de tuyau . Les tuyaux en acier et en plastique diffèrent beaucoup par le choix de la méthode appropriée.

pipes ouvertes

à l'intérieur

Commençons par le cas le plus simple: un bloc de glace dans une conduite d'eau en polypropylène ou en polyéthylène.

Il suffit de fermer les bouches d'aération et les fenêtres, de laisser la pièce se réchauffer (ou d'allumer le chauffage) et d'attendre un peu. Les tuyaux en plastique sont élastiques et la glace ne les cassera pas.

Ils s'étirent juste un peu et une fois le liège fondu, ils retrouveront leur taille habituelle.

Les tuyaux doivent-ils avoir peur du gel? Non, pas entendu ...

Conseil: en fermant les fenêtres, ouvrez immédiatement tous les robinets de tous les mélangeurs. Ils ont fait le corps n'est pas en plastique.

La glace est plus volumineuse que l'eau de même masse, mais dans le cadre de son état d'agrégation elle obéit aux loisla physique et lorsqu'il est chauffé avant de fondre, se dilate.

C’est la raison pour laquelle les tuyaux en acier sont le plus souvent déchirés au moment du dégel des plaques de glace.

Ouvrir les robinets au moment où la glace dans le corps du mélangeur commence à fondre réduira la pression sur ses parois.

Ceci s'applique également aux eaux usées: aucune action active n'est requise de votre part. Laissez simplement la glace fondre.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tuyaux en acier se brisent souvent. Commencez par une inspection visuelle: il n'y a aucun dommage visible; puis fermez la valve. Si c'est une maison privée - avant, comment dégivrer des tuyaux , assurez-vous de pouvoir bloquer l'eau qui a coulé dans la maison.

Acier noir, galvanisé, cuivre - tous les métaux se cassent souvent sous la pression de la glace

Dans la rue

Les tuyaux en acier sont généralement décongelés au chalumeau ordinaire. Le tuyau réchauffe simplement section par section .

Il est facile de contrôler la température avec un doigt mouillé - il ne collera pas au tuyau, dont la température est supérieure au point de congélation. Le tuyau chauffé au rouge ne donnera pas d'eau à l'intérieur, vous ne pouvez donc pas avoir peur des brûlures.

Préparez-vous à couper l'eau et à effectuer des travaux de soudure. Comme mentionné précédemment, les tuyaux en acier sont souvent déchirés au moment même de la décongélation.

Comment casser la glace dans un tuyau en plastique? Le meilleur outil ici est un séchoir de bâtiment; Cependant, un sèche-cheveux classique et un radiateur soufflant conviennent également. Si vous avez gelé une longue section de tuyau - en dix minutes, vous pouvez le fabriquer en carton, en papier à dessin ou tout simplement en vieux journaux etLe scotch est un conduit d’air primitif dans lequel nous allons diriger un flux d’air chaud.

Cette méthode est parfaite pour les égouts à ciel ouvert le long de la rue.

Conseil: n'oubliez pas que la sortie d'air du sèche-cheveux du bâtiment est chauffée à une température comprise entre 350 et 500 C. Ne chauffez pas le tuyau en plastique du support, maintenez le sèche-cheveux à distance.

Le meilleur outil pour chauffer les tuyaux. Bien sûr, là où ils sont disponibles

Tuyaux cachés

Et ici tout est beaucoup plus compliqué et intéressant.

Tuyaux dans les murs

Comment briser la glace dans un tuyau collé au mur? Et voici venir à la rescousse un sèche-cheveux ou un radiateur soufflant. Il suffit de chauffer la section correspondante du mur .

Le plâtre a une excellente conductivité thermique. Par conséquent, si le tuyau en acier n’est pas cassé par la glace, il ne sera pas nécessaire de perturber la conception de la pièce.

Il suffit de pointer vers la zone souhaitée du mur

Dans le cas d’une longue longueur de tuyau, ici aussi, un conduit d’air improvisé peut être construit le long de la section souhaitée du mur. L'air chaud tend vers le haut, vous pouvez donc simplement attacher plusieurs feuilles de carton au mur avec du scotch - la chaleur s'accumulera sous cette visière.

Tuyaux dans le sol

Ils peuvent geler dans le sol:

  • alimentation en eau en acier;
  • plomberie en plastique;
  • eaux usées en fonte;
  • eaux usées en plastique.

Dans chaque cas, il convient de prendre en compte les propriétés physiques du matériau.

Si nous parlons de tuyaux peu profonds et peu longs, de tous types, communs à tousla solution serait d'allumer un feu à la surface. En quelques heures, vous vous débarrasserez des débris combustibles tout en réchauffant le tuyau gelé.

Si les tuyaux sont gelés à plus d'un mètre de profondeur, cela signifie deux choses:

  1. Il est nécessaire d'agir de l'intérieur du tuyau.
  2. Vous n'envierez pas votre climat.

Les solutions peuvent être les suivantes:

  • Un transformateur de soudage est utile si une section de conduite d'eau en acier est gelée ou si une conduite d'égout en fonte . Relier la terre à une extrémité du tuyau et fixer l'électrode à l'autre. Sans soudeur, le numéro ne fonctionnera pas: du point de vue des machines et du câblage, vous organisez un court-circuit.

Il peut être utilisé non seulement pour le soudage

  • S'il y a de l'eau chaude dans la maison et un tuyau d'arrosage (le gaz est préférable, pour l'acétylène ou l'oxygène), raccordez-le au robinet d'un côté et poussez l'autre dans les eaux d'égout gelées jusqu'à la prise de glace . peut sans problèmes. Cette focalisation aura lieu avec une section droite d'approvisionnement en eau assez épaisse.
  • Une solution de sel chauffée peut être versée dans le tuyau . Le sel de table normal érode activement la glace; cependant, dans le cas d'une longueur de bouchon importante, le processus sera long. Heureusement, l'eau salée gèle à une température très inférieure à zéro, de sorte que la croissance du tube due à la solution saline n'est pas attendue.

Enfin, une méthode plus simple, basée sur la connaissance des lois les plus simples de la physique, convient aux tuyaux en plastique de tous les diamètres. Si tu es maintenantdécidez comment casser la glace dans les tuyaux, et en même temps, vous trouverez une bobine de gros fil double dans votre maison - c’est votre chemin.

L'eau contient toujours une certaine quantité de sels et constitue un électrolyte faible. Si nous y déposons une paire d'électrodes et que nous leur appliquons une tension, elles commencent à chauffer.

Vous souvenez-vous des chaudières militaires à fils métalliques et de deux lames de rasoir?

Fabrication d'une bouilloire électrique Army Edition

Même si ce n'est pas le cas, le problème est clair: vous devez séparer les deux électrodes avec un isolant fin.

La manière la plus simple de procéder serait la suivante:

  1. Prenez un double fil dur;
  2. Séparez les fils avec un couteau et coupez-les de manière à ce que l'un soit légèrement plus court que l'autre.
  3. Dénudez plusieurs centimètres de chaque noyau;
  4. Enroulez les zones dénudées une par une autour du fil à une courte distance. Ils devraient être proches, mais pas en contact.

Quelque chose comme ça

Il y a toujours une certaine quantité d’eau avant un bloc de glace dans le système d’alimentation en eau ou d’assainissement. Lorsque l'extrémité dénudée du fil est dedans - la deuxième extrémité (bien sûr, il devra également être nettoyé), nous le brancheons dans la prise. Et ensuite, poussez-le vers l'avant lorsque la glace fond.

Et réfléchis à ton comportement!

Afin de ne pas chercher chaque hiver la réponse à la question de savoir comment briser la glace dans les tuyaux, il est préférable de suivre quelques règles simples:

  • Les systèmes d'approvisionnement en eau et d'égout sont installés dans le sol en dessous du niveau de gel;
  • Si cela n’est pas possible - le câble chauffant,posé dans une goulotte avec des tuyaux, résoudra le problème du gel dû au gel en hiver le plus rigoureux. Certes, au prix d’une augmentation de la facture d’électricité;

Il est simplement posé à côté du tuyau

  • Si, en hiver, ils n'habitent pas tout le temps dans la maison, il est préférable de prévoir des décharges d'eau et de chauffage permettant leur drainage complet. Et bien sûr, n'oubliez pas de les utiliser à temps;
  • En hiver, dans l'appartement, il est logique de l'aérer uniquement lorsque vous êtes à la maison. Si vous partez longtemps, vérifiez si les fenêtres et les bouches d'aération sont fermées.

Cela, en fait, n’est que sagesse. Bonne chance, et oui cet article ne vous est pas utile!